7h55 : Ferrand pense que le téléphone du prochain Premier ministre "va carillonner"

"Je ne connais pas le nom du Premier ministre", a assuré Richard Ferrand sur RTL, secrétaire général du mouvement En marche!. "On va attendre d'ici le 14 mai qu'il devienne le président de la République", a-t-il fait valoir, renvoyant cette annonce à plus tard. Pour autant, le prochain chef de gouvernement devrait lui-même apprendre la nouvelle ce lundi, a ajouté le député du Finistère. "Je pense qu'aujourd'hui, il va y avoir un téléphone qui va carillonner..."

7h50 : Un documentaire sur Macron diffusé lundi sur TF1

Pendant huit mois, Emmanuel Macron a accepté de porter en permanence un micro-cravate et d'être suivi comme son ombre par le réalisateur Yann L'Hénoret. Résultat : un documentaire intitulé Emmanuel Macron, Les Coulisses d'une victoire, qui sera diffusé lundi à 21h sur TF1. "La condition était qu'il ne ferme jamais aucune porte" pour ce qui concernait la campagne. "Il a accepté. Et il a oublié la caméra. Il n'a jamais éteint son micro, sauf pour ses moments de vie privée", a expliqué Justine Planchon, une des dirigeantes de Troisième Oeil Productions, qui coproduit ce film de 90 minutes avec Black Dynamite.

7h30 : Macron va démissionner de la présidence d'En marche!

Emmanuel Macron va quitter ce lundi la présidence d'En marche!, a annoncé dans la soirée son entourage à l'AFP. "Un conseil d'administration d'En Marche! se tiendra à l'heure du déjeuner. Emmanuel Macron y participera. Ce sera l'occasion pour lui de démissionner de la présidence du mouvement", a-t-on ajouté. Dans une vidéo publiée en fin de soirée sur sa chaîne Youtube et adressée à ses militants, Emmanuel Macron avait annoncé ce départ. 7h15 : le président chinois a félicité Macron

Le président chinois Xi Jinping a adressé un message de félicitations à Emmanuel Macron, assurant que Paris et Pékin partageaient "une responsabilité importante envers la paix et le développement dans le monde". "La Chine se tient prête à travailler avec la France afin de faire progresser le partenariat stratégique franco-chinois à un niveau supérieur", a déclaré le dirigeant dans ce message rapporté par le ministère chinois des Affaires étrangères.

7h05 : les marchés réagissent avec modération

L'euro a réagi positivement à la large victoire d'Emmanuel Macron en France, à 1,1023 dollar, contre 1,09998 vendredi soir à New York. Cette élection a également été saluée par la Bourse de Tokyo, mais les gains étaient dans l'ensemble modérés en Asie devant un résultat largement anticipé.

7h : Macron dépasse les 66% des voix

Résultats quasi-définitifs du second tour Selon des résultats quasi-définitifs en ligne sur le site du ministère de l'Intérieur, Emmanuel Macron recueille au second tour de la présidentielle 66,06% des voix, contre 33,94% pour son adversaire Marine Le Pen. Le scrutin a toutefois été marqué par une forte abstention (25,38%), jamais atteinte depuis le scrutin présidentiel de 1969. Les blancs et nuls approchent les 9% des inscrits (plus de 4 millions), un record pour une présidentielle. Au total, plus d'un Français sur trois a refusé de choisir dimanche entre les deux candidats.