Libby Perkins à Congénies en France !

La plupart des Quakers en France ne connaissaient pas Libby avant qu'elle n'ouvre son gîte à Barlonges, dans un petit village, près de Paris. Elle était très hospitalière, et nous aimions tous lui rendre visite. Elle allait nager dans un lac voisin le matin de bonne heure, l'eau me semblait vraiment froide, mais, disait elle, c'était sa méditation matinale avant une longue journée de travail.

En 2003, Libby a très généreusement offert à l'Assemblée de France un prêt sans intérêt et sans limite dans le temps pour acheter rapidement la Maison Quaker qui était à vendre. D'urgence. Ce prêt extraordinaire a permis aux Quakers après beaucoup de travaux de bénévoles et de professionnels d'ouvrir le Centre Quaker deux ans plus tard.

Libby est venue habiter à Congénies, achetant une maison à dix minutes à pied du Centre et la partageant avec deux Quakers retraités, Louise et Georges Elias.

Le Groupe Quaker de Congénies s'est développé, et Libby a travaillé beaucoup, avec d'autres, pour faire de cette maison un centre spirituel. Une des nouvelles petites pièces de recueillement et d'échange a été baptisée « Libby Perkins ».

Malheureusement en 2010, elle tomba malade, et elle décida de repartir en Angleterre. Elle acheta une petite maison à Lymington dan le sud ouest mais ne put y habiter longtemps, et dut aller vivre dans une maison de retraite médicalisée. Son frère et son fils, qui habitait en Egypte, venaient la voir souvent, ainsi que d'autres et elle a eu la joie de tenir dans ses bras son premier petit enfant avant de mourir en Février 2019.

Le prêt pour l'achat de la maison Quaker a été remboursé en grande partie, et Libby avait stipulé que ce qui ne serait pas encore remboursé à sa mort serait considéré comme un don.

La maison Quaker a été partiellement meublée par Libby et nous apprécions particulièrement sa longue table à manger et chaises et son piano que nous utilisons beaucoup.

Nous sommes heureux d'avoir connu, travaillé côte à côte avec Libby, et d'avoir appartenu au même groupe quaker. Nos vies ont étés enrichies par tout l'enthousiasme qu'apportait Libby à sa vie et celle du Centre.

Françoise et Dennis Tomlin