La commune de Corsier possède sans doute l’un des plus beaux parcs publics de la région. Non seulement la vue y est superbe en direction du lac, mais sa superficie est telle que les visiteurs, pique-niqueurs, grilleurs de saucisses, enfants, joueurs de boules, flâneurs, lecteurs, dormeurs s’y arrêtent nombreux sans se gêner.

Sur 3000 m2, la vie et l’œuvre de celui qui a créé un personnage universellement connu se trouvent déclinées à travers un parcours poétique et didactique, à grand renfort d’images d’archives, d’objets personnels, de montages de films, de reconstitutions de décors… Sans oublier les personnages de cire créés par les équipes du Musée Grévin à Paris.

Un vaste programme qui se veut culturel et divertissant, survolant cinquante ans de carrière du comédien, pantomime, scénariste, réalisateur, compositeur, producteur. En arrivant dans le manoir, c’est Chaplin lui-même qui accueille le visiteur. Sa statue se dresse dans l’entrée. Au total, 36 personnages de cire ponctuent le parcours: Charlot sorti d’un film, Oona dans l’appartement, les actrices Claire Bloom, Paulette Goddard ou Sophia Loren, sans oublier de nombreux autres artistes: Laurel et Hardi, Roberto Benigni, Federico Fellini, Michael Jackson…