Home / Politique / Politique / LE PREMIER RABBIN NOIR : GUERSHON NDUWA EST DÉCÉDÉ À MEAUX !

LE PREMIER RABBIN NOIR : GUERSHON NDUWA EST DÉCÉDÉ À MEAUX !

Je n’ai pas dormi en apprenant cette mauvaise nouvelle de ton décès à Meaux dans l’île de France. Le rabbin GUERSHON NDUWA était le président de la communauté juive noire. Il avait un carnet d’adresses bien fourni et je crois que dans notre diaspora congolaise, il était un homme très influent en France. Nous nous sommes retrouvés à plusieurs reprises dans des manifestations organisées par les autorités françaises.

Dans un silence assourdissant, le rabbin GUERSHON NDUWA a souffert de l’AVC, sans sa femme, depuis mars 2025.

Notre compatriote Nicolas Kigwesi, Matondo Mingi pour lui , s’est investi dans l’accompagnement devenant sa seule famille.

Notre première rencontre date de mai 2009. Rabbin Guershon Nduwa, président de la communauté juive noire de France était venue au Centre d’Accueil de la Presse Étrangère (CAPE) au Grand Palais à Paris. Nous avons un grand respect pour le travail qu’a abattu en France mais surtout en Afrique, pour l’acceptation de la judaïté de certaines tribus africaines. Ces articles sont de Guershon Nduwa.

Réveil FM International est le premier média de la diaspora Kongo à avoir interviewé, en mai 2009, le rabbin Guershon Nduwa. Cela fait 17 ans d’une amitié respectueuse. 17 ans d’une fraternité ininterrompue.

En 2021, le rabbin GUERSHON NDUWA figure parmi les 35 lauréats du diplôme « Spécial » d’excellence et pertinence de Réveil FM International. Voici ce qui était écrit pour son diplôme :

« Homme simple et bien informé sur la situation du Congo, il est très attaché à la République démocratique du Congo.

Un galonné du régime d’Alias Kabila, qui voulait spolié sa famille sur son lopin de terre à Kinshasa, en a eu pour ses galons. L’Est de la RDC étant le ventre mou de la République, des mouvements terroristes peuvent s’y cacher, une inquiétude pour le rabbin. Le Kongo a besoin de paix et de sécurité, pour les Kongolais et les étrangers qui y vivent.

Guershon Nduwa est le Président de la communauté juive noire de France. Né en 1964, Nduwa Guershon est originaire de la République Démocratique du Congo. Fonctionnaire au ministère des Affaires sociales à Kinshasa, tout commence en 1988 lors qu’avec une bourse en poche, depuis Kisantu dans le Kongo-Central, il se rend en Israël pour suivre des études en civilisation hébraïque. « La société israélienne m’a accepté et formidablement bien accueilli. J’ai appris ses coutumes et je me suis converti au judaïsme en 1995 » expliquait-il. Converti au Judaïsme à l’âge de 28 ans, il a dû abandonner son prénom Edouard pour Guershon.

Guershon Nduwa est le président de la communauté juive noire, aussi bien en Europe, en Afrique et ailleurs. Juif et Noir, il milite aujourd’hui pour leur visibilité et développe, dans l’espace républicain français, les valeurs portées par l’humanisme, l’esprit de tolérance et de paix. Témoignage du fondateur de la Fédération des Juifs Noirs.

Ignorés, méprisés, ou tout simplement peu connus, les Juifs Noirs ont pourtant une réelle identité. Respectueux de la Torah et de tous les rites, les Juifs Noirs désirent être reconnus comme Juifs à part entière, et ouvrir les mentalités à d’autres schémas que les traditionnels Ashkénazes et Sépharades qui constituent la majorité des pratiquants du judaïsme.

Avec le soutien de plusieurs personnalités influentes, comme Roger Cukierman (président du CRIF), Nduwa Guershon a ainsi créé la FJN (Fédération des Juifs Noirs) pour expliquer son combat, et développer le lien entre les Juifs Noirs et les Juifs Blancs. Dans son livre, un essai interpellant qui prône la tolérance entre les diverses communautés juives il revient sur son parcours, les difficultés rencontrées par les Noirs pour la reconnaissance de leur statut, l’histoire de sa communauté, mais en premier lieu, il délivre un message de paix, et d’acceptation de l’autre ».

Nos condoléances à sa famille au pays.

Freddy Mulongo Mukena
Freddy Mulongo Mukena
Freddy Mulongo-Le Pamphlétaire !
Freddy Mulongo-Article 19 Liberté d’expression !
Réveil-FM (Freddy Mulongo) Ingeta
Mulongo Mukena Mulunda Mulongo
Réveil FM International

Auteur/autrice

Répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *