17 JUIN 2025 : LE PARQUET FÉDÉRAL BELGE DÉCIDE LE RENVOI D’ÉTIENNE DAVIGNON 92 ANS, EN CORRECTIONNELLE POUR 2026…SANS LA PRÉSENCE DE LA FAMILLE LUMUMBA !
« Nous avons connu les ironies, les insultes, les coups que nous devions subir matin, midi et soir, parce que nous étions des nègres. Qui oubliera qu’à un noir on disait « tu », non certes comme à un ami, mais parce que le « vous » honorable était réservé aux seuls blancs ? Nous avons connu que nos terres furent spoliées au nom de textes prétendument légaux qui ne faisaient que reconnaître le droit du plus fort. »
Belle intervention de Patrice Emery LUMUMBA, Premier ministre du Kongo, en présence du Baudouin Ier, roi des Belges, à Léopoldville, le 30 juin 1960. Un discours mémorable, qui aura traversé les années.
65 ans après, le Kongo continue de tourner en rond.
Comment la Belgique peut-elle décider du renvoi en correctionnelle d’Étienne DAVIGNON, sans qu’un des enfants LUMUMBA soit présent et proteste. Les enfants LUMUMBA ne parle jamais de ce qui se passe au Kongo. 20 millions de morts, 4 génocides…rien !
Mais à briller par l’absentéisme d’une plainte, que les enfants LUMUMBA ont initié, sans les MPOLO et OKITO que la justice belge a affublé du non lieu, mais surtout sans le gouvernement du Kongo, cela devient incompréhensible et insupportable. Pour trois assassinats d’hommes d’État, les LUMUMBA ont voulu tirer la couverture vers eux, sans les familles MPOLO et OKITO.
Patrice Emery LUMUMBA a été assassiné par la Belgique parce qu’il était le Premier ministre du Kongo. Il n’était pas seul mais avec MPOLO Maurice, ministre de la jeunesse et des sports ; et OKITO Joseph président du Sénat.
Au jour d’aujourd’hui, la dent couronnée, supposée de LUMUMBA a disparu. Elle était remise par la Belgique. Le trésor public du gouvernement de Kinshasa avait sorti 16 millions $. Le vandalisme du mausolée à l’échangeur de Limeté et le vol de la dent couronnée, n’a jamais préoccupé ni le gouvernement ni la famille Lumumba.
Patrice Emery LUMUMBA a été assassiné par la Belgique parce qu’il était le Premier ministre du Kongo. Il n’était pas seul mais avec MPOLO Maurice, ministre de la jeunesse et des sports ; et OKITO Joseph président du Sénat.
En Belgique, en 2001, la commission parlementaire LUMUMBA, se pencha sur la responsabilité du pays dans la mort du Premier Ministre Kongolais. Quinze commissaires, dix-huit mois de travail, des auditions de témoins à huis-clos, des perquisitions, l’aide de quatre historiens pour défricher des archives inédites jusqu’au Palais…Le rapport de mille pages en deux tomes avait conclu à la « responsabilité morale » de certains membres du gouvernement et d’autres acteurs belges dans les assassinats de trois personnalités politiques : Patrice Emery LUMUMBA, Premier ministre; MPOLO Maurice, ministre de la jeunesse et des sports ; OKITO Joseph président du Sénat, tués le 17 janvier 1961.
Le 6 février 2002, à la tribune de la Chambre, dernier à s’exprimer après un débat sur le rapport de la Commission d’enquête parlementaire, le libéral Louis Michel, alors ministre des Affaires étrangères, déclarait :
Le 6 février 2002, le ministre belge des Affaires étrangères Louis Michel à la tribune de la Chambre a déclaré :
« Le gouvernement estime dès lors qu’il est indiqué et convenable de présenter à la famille de Patrice Lumumba et aux familles des Messieurs Mpolo et Okito, et au peuple congolais, ses profonds et sincères regrets et ses excuses. »
La dent couronnée supposée être celle de LUMUMBA, qui a été restituée au KONGO dans un cercueil, en juin 2022.
Lors d’une cérémonie officielle de remise de la dent du héros de l’indépendance congolaise Patrice Lumumba, à Bruxelles, le 20 juin 2022, le Premier ministre belge d’époque , Alexander De Croo, avait renouvelé les « excuses officielles » déjà formulées par le gouvernement belge en 2002 pour sa « responsabilité morale ».
La Belgique peut-elle accepter les assassinats de ses personnalités politiques dans n’importe quel pays ? 65 ans après, le Kongo doit-il se contenter des excuses de la Belgique pour sa responsabilité morale ?
Et François LUMUMBA qui avait porté plainte contre la Belgique en 2011 n’était même pas là à Bruxelles pour le renvoi d’Étienne DAVIGNON au tribunal correctionnel pour le 20 janvier 2026.
Freddy Mulongo Mukena
Freddy Mulongo Mukena
Mulongo Mukena Mulunda Mulongo
Réveil FM International