ADOLPHE KASA-VUBU NKEBI KANDA, LE FILS AÎNÉ DU PREMIER PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE !
C’est la Farfouille ! À l’approche du 30 juin 2025 c’est-à-dire le 65 è anniversaire de l’Indépendance de MAMA KONGO, le temps est venu pour le peuple de « fouiner » dans le passé pour comprendre d’où nous venons. Les Pères de l’Indépendance nous ont légué un pays, une souveraineté nationale mais
quel est leur véritable héritage? Comment leurs familles ont-elles surmonté la dictature de Mobutu?
Nous nous interrogeons aujourd’hui sur le cas de l’aîné des enfants Kasa-Vubu.
Les BANA MAMA KONGO doivent connaître la vérité. L’heure est venue de comprendre les péripéties des différents régimes pour mieux ostraciser les fils aînés des hommes politiques au KONGO.
Invisible des radars politiques, Adolphe Kasa-Vubu Nkebi Kanda, le fils aîné du Premier Président de la République, Joseph Kasa-Vubu, n’est pas un inconnu.
Adolphe Kasa-Vubu Nkebi Kanda, arborant sa cravate interdite au Zaïre, avec la politique zaïroise, était dans l’opposition non virulente contre le régime de Mobutu Sese Seko. Il était souvent dans des s rencontres de l’opposition zaïroise avec les Monguya, Mbeka et autres à Bruxelles.
Au début des années 80, amadoué par sa sœur Marie-Rose Kiatazabu, Adolphe Kasa-Vubu Nkebi Kanda, quitte Bruxelles pour Kinshasa, contraint et avec des pressions, par sa sœur Mobutiste Mobutisée de faire allégeance à Mobutu Sese Seko pour survivre, alors que c’était un gros piège. Il sera nommé Directeur de DAIPN à N’sele. Et Mobutu Sese Seko va montrer sa magnanimité, va trainer le fils aîné de Joseph Kasa-Vubu jusqu’à Kawele et Gbadolite.
Après deux années de CDD, Adolphe Kasa-Vubu, connaîtra aussi le chômage. Pour faire oublier Joseph Kasa-Vubu, le régime et les services Zaïrois vont neutraliser son fils aîné, avec la complicité de sa sœur Marie-Rose Kiatazabu, qui va contraindre toute la famille Kasa-Vubu à la soumission du Maréchal président-fondateur Mobutu
Mieux, sur des injonctions de Mobutu Sese Seko, Marie-Rose Kiatazabu va interdire aux Kasa-Vubu de se rendre à Singini, pour rendre hommage à leur père décédé le 24 mars 1969. Durant les 32 ans de règne de Mobutu Sese Seko, la famille Kasa-Vubu a subi la castration politique. Aucun Kasa-Vubu ne pouvait mettre ses pieds à Singini sous Mobutu.
Malade depuis Gbadolite, calvaire de sa santé, Adolphe Kasa-Vubu est retourné quelques années après, en Belgique où il est décédé. Les funérailles d’Adolphe Kasa-Vubu Nkebi Kanda, fils aîné du feu président Joseph Kasa-vubu ont eu lieu à Machelen, le 27 juillet 2019 en Belgique.
Autoproclamée héritière, ce qui est une imposture. Malgré ses trahisons et compromissions, Marie-Rose Kiatazabu n’a pas hésité en 1985 à Bruxelles, mandatée par le Maréchal Mobutu Sese, pour acheter des livres, après une tournée dans les différentes librairies bruxelloises en Belgique, pour faire brûler des exemplaires de l’ouvrage de sa sœur, Ma Justine M’poyo Kasa-Vubu intitulé : JOSEPH KASA-VUBU MON PÈRE, édition Chabasol à Bruxelles. Cette folklorique fatwa fut filmée par elle -même et l’autodafé fut ramené en bagage en main à Kinshasa pour le régime zaïrois.
Marie-Rose Kiatazabu ira plus loin en déshéritant illégalement tous les enfants Kasa-Vubu de l’héritage de leur père, prétendant qu’ils sont nés d’une autre mère que Maman Hortense Ngoma Mansuda.
Elle va faire la promotion de sa fille Carole Itambo « MUANA MAMBONZA » pour consolider l’allégeance aux Compagnons de la Révolution. Le Général Itambo fut l’un des compagnons de la Révolution, qui avaient déposé le président Joseph Kasa-Vubu, avec le coup d’état du 24 novembre 1965. Carole Itambo est propulsée auprès des réseaux Denise Nyakeru et Augustin Kabuya. C’est elle qui est devenue l’image de la descendance Kasa-Vubu, alors que sa fille, Ma Justine M’Poyo Kasa-Vubu, l’héritière politique de son père est encore vivante à Bruxelles.
Sur cette photo d’archives prise au Mont-Stanley, actuellement Mont-Ngaliema, on y voit la famille présidentielle de Joseph Kasa-Vubu.
De gauche à droite: Les adultes: Flavien, Maman Hortense Ngoma Mansuda, la Première dame, Adolphe Kasa-Vubu Nkebi Kanda, Ma Justine M’Poyo Kasa-Vubu, le président Kasa-Vubu et Marie-Rose.
Les petits (devant): Michel-Victor, Joseph Zeke, Alain, Viviane, Joséphine.
Les 4 fils Kasa-Vubu décédés ne reposent pas à Singini, aux côtés de leur père. Adolphe Kasa-Vubu Nkebi Kanda décédé et incinéré en Belgique, Flavien Kasa-Vubu décédé et enterré à Londres, Joseph Zeke Kasa-Vubu, Alain Kasa-Vubu et Viviane Kasa-Vubu, eux sont enterrés à Nkangu dans le fief maternel.
Freddy Mulongo Mukena
Freddy Mulongo Mukena
Freddy Mulongo-Le Pamphlétaire !
Freddy Mulongo-Article 19 Liberté d’expression !
Mulongo Mukena Mulunda Mulongo
Réveil FM International