La Coalition pour un Nouveau Congo (CNC) demande la démission de Mr Jean-Pierre BEMBA pour son incompétence et son discours populiste dangereux pour l’unité et la cohésion nationales !
« Monsieur Jean-Pierre BEMBA, Vice-Premier Ministre en charge des Transports en République Démocratique du Congo, a lamentablement échoué comme Ministre de la Défense et doit donc avoir la honte d’aborder la crise actuelle à l’Est de la République Démocratique du Congo.
Il n’est pas aussi un bon Ministre des Transports, car son bilan laisse à désirer. Il excelle seulement dans des discours populistes et inappropriés pour s’attirer la confiance et la sympathie du Président de la République.
Il a été incapable de mettre le M23 hors d’état de nuire quand ils étaient encore à Bunangana. Ce n’est pas Kabila, Katumbi et la CENCO qui lui ont empêché de mettre le génie et la bonne gouvernance de notre côté pour vaincre le M23.
On ne peut longtemps cacher son incompétence. Pourquoi il ne vient nous parler des origines de Joseph Kabila qu’au mois de juin 2025 ? Etait-il avant ignorant ?
La Coalition pour le Nouveau Congo (CNC) pense que non, parce que les débats sur l’identité de Joseph Kabila avaient commencé quelques jours après son accession au pouvoir en 2001. Il doit démissionner et se mettre à la disposition de nos services d’immigration où il pourrait peut-être bien travailler.
- L’interview de Jean-Pierre BEMBA du lundi 09 juin 2025 chez Top Congo est un discours populiste dangereux au moment où la République Démocratique du Congo est coincée dans un piège de sa balkanisation à l’Est du pays !
La Coalition pour un Nouveau Congo (CNC) a bien noté la déclaration populiste et inopportune de BEMBA qui a dit : « J’accuse M. Hypolytte Kanambe, alias Joseph Kabila, Moïse Katumbi Soriano et certains acteurs de la CENCO de vouloir éliminer le Chef de l’État. » Et il a ajouté qu’ils seraient responsables d’une tentative de déstabilisation des institutions : « Je les accuse d’être les auteurs d’une tentative de déstabilisation des institutions et d’atteinte à la sûreté de l’État. »
Ces déclarations peuvent paraître banales, mais sont graves. Le Vice-Premier Ministre en charge des Transports change de veste brusquement. Pourquoi seulement aujourd’hui? C’est à lui de nous dire. Quand il voulait être Premier Ministre de Kabila à l’époque, il ne connaissait pas son identité ? Quand il a travaillé avec Kabila comme Vice-Président de la République, il ignorait toujours son identité ? Quand il participait aux élections avec Kabila, il ne connaissait toujours pas son identité ? Si oui, il y aurait donc trahison dans le chef de tous ceux qui ont travaillé avec Joseph Kabila ! BEMBA ouvre donc un grand procès sans le savoir.
- La Coalition pour un Nouveau Congo (CNC) demande à Mr Jean-Pierre BEMBA de démissionner et de se mettre à la disposition des services de l’immigration pour une nouvelle affectation !
Mr Jean-Pierre BEMBA doit tirer la leçon de son incompétence et de son discours populiste qui menace l’unité et la cohésion nationales. Le Peuple Congolais a besoin des résultats et non des discours populistes sans lendemain. Mr BEMBA doit démissionner et se mettre à la disposition des services de l’immigration où il pourrait avoir une nouvelle affectation pour s’occuper du dossier des étrangers.
- La Coalition pour un Nouveau Congo (CNC) appelle le Peuple Congolais à la vigilance pour ne pas tomber dans les pièges d’une classe politique corrompue et manipulatrice !
La CNC appelle le Peuple Congolais à la vigilance pour éviter les pièges suicidaires de la classe politique congolaise complice de ses souffrances. Face au danger de balkanisation de la RDC, la CNC demande au Peuple Congolais de soutenir sa proposition de convocation urgente d’une Table Ronde des forces vives congolaises sous l’égide de la CENCO et de l’ECC. C’est aujourd’hui la seule voie qui va nous permettre de nous mettre ensemble autour d’une table pour sauver notre pays pris au piège de la balkanisation. Avec la CNC, nous allons vaincre nos ennemis.
Ainsi fait à Kinshasa, le 21 juin 2025
Pour la Coalition pour un Nouveau Congo
Isidore EKOFO LOKENYO
Le Porte-parole
Contact :
Mail : coalition2024@gmail.com