Home / Politique / Politique / EMILE KALEMA, PRÉSIDENT DE KKIKULUMUKA : SEUL LE DIALOGUE INCLUSIF VA DONNER DES INSTITUTIONS LÉGITIMES !

EMILE KALEMA, PRÉSIDENT DE KKIKULUMUKA : SEUL LE DIALOGUE INCLUSIF VA DONNER DES INSTITUTIONS LÉGITIMES !

EMILE KALEMA, PRÉSIDENT DE KKIKULUMUKA : SEUL LE DIALOGUE INCLUSIF VA DONNER DES INSTITUTIONS LÉGITIMES !

« En ce jour du 30 juin 2025, nous devons tous nous congratuler et fêter le 65è anniversaire de notre. Nos pères de l’indépendance étaient des vaillants patriotes et nationalistes, qui s’étaient battus pour l’indépendance nationale et internationale de notre pays. Ils ont lutté contre les pièges des colons et colonialistes. Chapeau bas pour eux ».

« Le Kongo va très mal. Nous sommes en train de tout perdre. Sauf que nous de la jeune génération nous n’allons pas nous laisser faire ».

« Rien n’est au-dessus d’un dialogue inclusif, franc et sincère pour pour l’avancement d’un KONGO. C’est le dialogue entre fils et filles du pays, qui va nous permettre d’avoir des institutions légitimes et fortes. En Ukraine, Donald Trump, le président Américain et l’OTAN exigent que la Fédération de Russie de revenir sur la table de négociation. Et pour le Kongo, Donald Trump partage nos ressources minières stratégiques rares entre les États-Unis et le Rwanda. Ce dernier est un pays du Kongo, avec 20 millions de morts et des crimes imprescriptibles. De quel droit devons-nous partager nos ressources avec le Rwanda ? « .

« Des hommes et femmes issus du dialogue inclusif pour diriger et conduire le pays, le dialogue devient la voix pour un pays rassembleur de tous ses enfants. Au niveau du pays, les parlementaires doivent jouer leur rôle. Une décision ne peut être prise à l’étranger sans leur aval, sans eux. Sinon à quoi servent-ils ».

« Le 30 juin 2025, la fête de notre indépendance doit être célébrer. Ne pas le faire, c’est cautionner le déni ambiant qui consiste à ne pas décréter le deuil national pour nos morts, annihiler le fait de mettre le drapeau en berne… »

« Les Kongolais doivent prendre en main leur destin. L’accord USA-RWANDA-RDC est une haute tension, par le dialogue entre tous les fils et filles d’un pays, c’est la légitimité qui va permettre aux institutions de fonctionner légitimement. L’accord USA-RWANDA-RDC sur nos ressources est inacceptable. L’appliquer c’est cautionner la Balkanisation du pays ».

Propos recueillis par
Freddy Mulongo Mukena
Freddy Mulongo Mukena
Freddy Mulongo-Article 19 Liberté d’expression !
Freddy Mulongo-Le Pamphlétaire !
Réveil-FM (Freddy Mulongo) Ingeta
Mulongo Mukena Mulunda Mulongo
Réveil FM International

Répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *