Pour la Coalition pour un Nouveau Congo (CNC), le pouvoir de l’Union sacrée souillée tente de contourner le processus de Doha et accroît le risque de bipolarisation dangereuse de la République Démocratique du Congo (RDC).
La Coalition pour un Nouveau Congo (CNC) suit de près toutes les activités diplomatiques menées pour instaurer une vraie paix durable en République Démocratique du Congo. Cette paix ne peut pas se faire à n’importe quelle condition. Il faut éviter l’humiliation, l’indignité, la trahison, l’injustice, le bradage et le pillage des ressources naturelles de notre pays.
La CNC a déjà pris acte de la signature de la Déclaration de principes à Doha entre les représentants du gouvernement de la RDC et de l’AFC-M23. Cette Déclaration risque d’être une lettre morte. Le pouvoir de l’UDPS et de l’Union sacrée souillée tente de contourner le processus de Doha et accroît le risque de bipolarisation dangereuse de la République Démocratique du Congo. La bipolarisation qui nous conduira à la balkanisation de fait, si nous ne faisons pas attention.
L’accélération du procès de condamnation à mort de l’ancien Président Joseph Kabila pourrait jouer sur l’échec du processus de Doha. Déjà sur le terrain, il n’y a pas eu d’avancée sur le plan de cessez-le feu, aucune des parties ne l’a respecté. Il y a eu peu d’avancées et de nombreux défis restent à relever. La Monusco devait participer au mécanisme de vérification, avec ses moyens aériens, notamment les drones. Mais là aussi, rien n’a bougé. Kinshasa va gagner du temps en ne consacrant véritablement que sur l’Accord de Washington.
- Une justice à plusieurs vitesses est un piège pour le gouvernement dépassé de la RDC. Le procès de Joseph Kabila pour trahison doit impliquer aussi ceux qui ont invité et nourri aux frais de l’Etat le M23 à Kinshasa, à savoir Mr Félix Tshilombo Tshisekedi et son ancien Ministre de l’Intérieur Gilbert Kankonde.
Le Qatar fait pression sur les deux parties, à savoir le Gouvernement de la RDC et l’AFC-M23, pour tenter de préserver un climat propice à la poursuite du processus et surtout faire en sorte que les deux camps se retrouvent au plus tard le 8 août pour le début des discussions directes en vue d’un accord définitif.
Il n’y aura pas de climat propice de négociation entre les personnes libres d’un côté et les condamnés à mort de l’autre. Le procès accéléré de condamnation à mort de Joseph Kabila est un grand caillou dans la chaussure du processus de Doha. Comment peut-on juger Joseph Kabila pour trahison avec la M23 sans juger ceux qui ont invité et nourri les membres du M23 à Kinshasa ?
Ce qui a permis au M23 de revenir avec ses revendications au devant de la scène. La CNC n’est pas contre la justice, car elle est pour une justice transitionnelle équitable pour tout le monde. Tous les criminels humains, économiques, financiers et environnementaux sans exception doivent répondre de leurs crimes.
Il faut éviter que l’AFC-M23 ne durcisse leur position à l’Est dans leurs revendications de l’établissement de l’autorité de l’Etat sur toute l’étendue du territoire sans Mr Félix Tshilombo Tshisekedi. Les négociations futures semblent déjà compromises. Le pouvoir de l’Union sacrée compterait sur l’implication personnelle de Washington pour mettre fin au processus de Doha. Pourquoi la résolution 2773 du Conseil de Sécurité des Nations Unies n’est pas appliquée ? C’est à nous tous de réfléchir.
- La CNC continue sa campagne pour une véritable révolution jaune, rouge et bleue en République Démocratique du Congo pour une transition urgente sans Félix Tshilombo Tshisekedi
La Coalition pour un Nouveau Congo (CNC) a décrété une révolution de l’article 64 de la Constitution pour une transition nationale de la justice et de la paix sans Félix Tshilombo Tshisekedi. La CNC ne cesse de soutenir l’engagement personnel du Président Donald TRUMP pour l’avènement de la paix en RDC et dans la région des Grands Lacs. Elle appuie toutes les différentes initiatives qui vont dans ce sens, comme le Pacte social de la CENCO et de l’ECC.
Il est clair aujourd’hui que seule une révolution du Peuple Congolais permettra d’établir les vraies conditions d’une paix durable et d’une véritable prospérité. Mr Félix Tshilombo Tshisekedi avec son tribalisme, sa dictature et son très faible leadership devient le véritable obstacle de la paix en RDC.
Que peut-on attendre du bilan négatif de Mr Félix Tshilombo Tshisekedi ? Un bilan catastrophique : la RDC est désormais le pays le plus corrompu au monde ; le Peuple Congolais est parmi les quatre peuples les plus pauvres de l’humanité ; le Congolais vit chaque jour dans la misère noire et l’incertitude totale ; la corruption, la violence, les vols et détournements de l’argent de l’Etat et le tribalisme sont les fléaux de la mauvaise gouvernance ; le pouvoir de l’UDPS et de l’Union sacrée diabolique est incapable d’opérer de grandes réformes et compte sur les armées étrangères et les mercenaires pour venir sécuriser le pays et protéger nos frontières. Ce n’est pas là un acte terrible de démission du pouvoir de ses missions régaliennes ou même de trahison de l’Etat ?
La CNC en appelle à une révolution jaune, rouge et bleue urgente en RDC en application de l’article 64 de la Constitution. Ces trois couleurs se réfèrent à la couleur de notre drapeau.
La CNC agit dans le respect des libertés d’expression et d’opinion prévues dans notre Constitution et s’insurge contre toutes les menaces à l’endroit de ses membres et notamment contre Isidore EKOFO LOKENYO.
La Coalition pour un Nouveau Congo (CNC) réitère son appel à toutes les forces vives congolaises de se mettre debout maintenant avec la CNC pour une révolution de la justice et de la paix en RDC devant conduire à une transition sans Félix Tshilombo Tshisekedi.
Ainsi fait à Kinshasa, le 31 juillet 2025
Pour la Coalition pour un Nouveau Congo
Bonaventure MUTONJI WA MUTONJI
Chargé de relations internationales
Contact :
Mail : coalition2024@gmail.com