Judith Suminwa vient d’accoucher pour la seconde fois par césarienne, son gouvernement des EUNUQUES qui surveillent le HAREM des femmes célibataires pour des AVORTONS, pour Félix TSHILOMBO TSHINTUNTU L’AFFABULOCRATRE. Les bistouris ensanglantés n’ont pas opéré de miracle.
En mars 2019 à Paris, lors de la déambulation de Martin FAYULU de Château Rouge à la République où il tient son discours, Adolphe Muzito à ses côtés et d’autres politicailleurs… C’est Albert Mukulubundu et Mbuta Jean Jacques Ngangwshe qui avaient veillé à la sécurité des journalistes de la diaspora. ZÉRO TRACAS contre les journalistes, jolie réussite.
Albert Mukulubundu n’est pas un inconnu. Dans les années 2000, il venait souvent à la station de Réveil FM, sur le Boulevard du 30 juin à Kinshasa, accompagné de Jean-Paul Ilopi et du Dr. Mayengo. Mieux à Matonge, nous le croisions souvent avec l’ homme politique et écrivain Belge Ludo Martens ancien président du Parti du travail de Belgique jusqu’en 2008, qui est décédé le 5 juin 2011.
Albert Mukulubundu n’est jamais quelqu’un à présenter. Sans équivoque, ses prises de position et déclarations politiques sont tonitruantes mais très bien réfléchies.
À Réveil FM International nous n’avons jamais considéré Adolphe Muzito, qui voulait se virginiser auprès de Martin FAYULU, comme un opposant.
- RÉVEIL FM INTERNATIONAL : Adolphe Muzito, opposant farouche du régime tyrannique de Félix TSHILOMBO TSHINTUNTU L’AFFABULOCRATRE, les zygomatiques ne peuvent s’arrêter de rigoler. Muzito opposant depuis quand ?
ALBERT MUKULUBUNDU : Le contexte de la crise politique de 2018 avait fait que Muzito se retrouve dans l’opposition. À cette époque il militait pour le respect de la constitution et pour une candidature commune de l’opposition, c’est ainsi qu’il s’était retrouvé à Genève lors de la création de Lamuka qui par la suite avait conduit au choix de Martin Fayulu comme candidat commun de l’opposition, mais il a fini par rejoindre le pouvoir frauduleux et corrompu de Félix Tshisekedi, oubliant tout ce qu’il avait tenu comme discours vis à vis de ce régime.
- RÉVEIL FM INTERNATIONAL : Félix TSHILOMBO TSHINTUNTU L’AFFABULOCRATRE se moque-t-il de tout un peuple ?
ALBERT MUKULUBUNDU : C’est normal que Tshisekedi se moque du peuple puisqu’il est arrivé au pouvoir par la Fraude électorale donc il n’a pas logiquement des comptes à rendre au peuple Congolais.
- RÉVEIL FM INTERNATIONAL : Adolphe Muzito avec Nouvel Elan s’était pas rapproché de Martin FAYULU pour se virginiser ?
ALBERT MUKULUBUNDU : Le rapprochement de ces deux hommes politiques était rendu possible grâce aux circonstances de la crise de 2018 mais les deux hommes n’avaient rien en commun au plan politique. La preuve, ils sont aujourd’hui avec le régime Tshisekedi après avoir tué Lamuka. Probablement que Muzito avait ses propres calculs. Beaucoup me le disait mais j’ai attendu d’avoir mes propres preuves.
Je sais que bon nombre des partisans de Martin Fayulu ne voulaient pas ce rapprochement Muzito -Fayulu, ils disaient que Muzito voulait s’en servir pour se faire une virginité politique mais Adolphe était le principal financier des activités de Lamuka et ils en avaient aussi tiré profit mais aujourd’hui ils sont tous les deux avec Tshisekedi, Adolphe Muzito ne s’en cache plus mais Martin Fayulu préfère que cela passe par le dialogue donc il n’y a plus fondamentalement de divergences.
- RÉVEIL FM INTERNATIONAL : En 2006, vous êtes le premier fils d’un grand patriote et opposant Papa Mukulubundu à avoir fait arrêter à Kinshasa un fils de Lumumba, ancien Premier ministre : Guy Lumumba, de quoi s’agissait-il ?
ALBERT MUKULUBUNDU : Freddy Mulongo, on se connait depuis de longues dates. Je suis passé à plusieurs reprises sur votre chaîne Réveil FM à Kinshasa, je pense que vous avez appris cette histoire à cette époque, il y a eu beaucoup de contre-vérités sur cette histoire de l’arrestation de Guy Lumumba, je profite de votre question pour éclairer l’opinion sur cette affaire attribuée faussement à l’ancien Président Joseph Kabila.
Guy Lumumba avait reçu mon argent des mains d’un aîné déjà décédé ici à Paris, Imene Ignace, paix à son âme pour m’acheter un véhicule 4×4 que je comptais utiliser pendant la campagne électorale de 2006.
J’étais de transit à Paris en provenance d’une mission de service à la Havane Cuba avec le vice-président Yerodia Abdoulaye Ndombasi. J’ai attendu en vain le véhicule pendant plusieurs mois. Il ne prenait plus mes appels. Lorsque j’ai appris qu’il était à Kinshasa pour battre campagne puisqu’il était candidat à l’élection présidentielle, j’ai demandé à nos amis communs de le convaincre de me rembourser mon argent. C’est face à son indifférence que j’avais saisi la justice et il était arrêté et placé à la prison centrale de Makala. Je parle sous le contrôle du Poète Mayengo Médard, Jean Paul Ilopi et Jean Jacques Ngangwshe qui connaissent bien l’affaire donc il n’y a jamais eu de politique dans cette affaire.
Sa famille et son ex-compagne Suzelle m’avaient donné une avance, il est sorti de prison avec la promesse de finir de rembourser le reste de l’argent mais il s’était enfui en passant par Brazzaville pour regagner la France. Puisqu’il était arrêté à l’aéroport de Ndjili parce qu’il était en liberté provisoire avec interdiction de quitter le territoire congolais et il a été ramené à la prison centrale de Makala. Il avait par la suite corrompu les magistrats pour s’enfuir semble-t-il par un hélico de la MONUC, la mission de l’ONU au Congo par Brazzaville. Je n’avais aucun intérêt à lui faire du mal puisque je connais François Lumumba, l’aîné des enfants Lumumba depuis l’exil et il est marié à ma grande sœur.
- RÉVEIL FM INTERNATIONAL : On a le sentiment que les enfants LUMUMBA sont loin de l’idéologie politique de leur père ?
ALBERT MUKULUBUNDU : Par principe, ils n’ont aucune obligation de suivre l’orientation idéologique et politique de leur père même s’ils appellent Lumumba. Chacun à ses choix. Mon défunt père n’avait cessé de me rappeler que le fils d’un médecin n’est pas un médecin surtout s’il n’a pas été à l’école de médecine.
Maintenant si les enfants Lumumba se disent Lumumbistes et s’acoquinent tout de même avec les héritiers du groupe de Binza au pouvoir à Kinshasa, ces anti Lumumbistes qui bradent les richesses minières du pays pour se maintenir au pouvoir, il y a donc un problème.
- RÉVEIL FM INTERNATIONAL : Les Lambert Mende OMALANGA, Léonard She Okitundu … sont-ils vraiment des Lumumbistes ? Pourquoi ces fameux Lumumbistes ne réclament jamais la vérité de la dent couronnée de la Belgique ?
ALBERT MUKULUBUNDU : Lambert Mende, Léonard She Okitundu ont de commun avec Patrice Lumumba que la tribu, pour le reste il faudra les juger par leurs pratiques.
Mende Lambert alias Babadika Bundu on connaît bien son parcours puisqu’il est même passé par l’exil dans les milieux Lumumbistes mais les avertis savent qui est réellement cet homme.
Quant à Léonard She Okitundu, il a surpris tout le monde, par son adhésion au régime Tshisekedi
Ces faux Lumumbistes ont adhéré à un système corrompu, un régime anti- Lumumbiste donc l’affaire de la vérité sur la dent de Lumumba ne doit pas en principe les intéresser . Ils ne sont pas les seuls, il y a aussi ceux qui viennent du Palu de feu Gizenga Antoine.
Vous devez le savoir aussi bien que Gizenga Antoine n’avait pas adhéré à l’union sacrée après son retour de l’exil de 25 ans contre le régime Mobutu. Pour se différencier de l’opposition créée par le système Mobutiste dénommée Union sacrée que dirigeait Etienne Tshisekedi et ses amis, il avait créé l’union des forces nationalistes et Lumumbistes l’Ufonal en sigle. Ceux qui se font passer pour des Lumumbistes et mangent dans la main du régime Tshisekedi ne sont pas les nôtres.
- RÉVEIL FM INTERNATIONAL : MAMA KONGO est vendue à Donald Trump et aux États-Unis, Patrice Emery LUMUMBA, MPOLO Maurice et OKITO Joseph sont-ils morts pour rien ?
ALBERT MUKULUBUNDU : Ces différents accords n’engagent que leurs auteurs et signataires. Tshisekedi n’a jamais gagné de manière démocratique les élections. En vertu de quoi sa signature nous engage ? Nous allons bientôt commencer une campagne contre cet accord.
Cela ne veut nullement dire que nous ne voulons pas des investisseurs Américains, les investisseurs du monde entier sont les bienvenus au Congo pourvu qu’ils respectent la souveraineté et l’indépendance du Congo. Il faut séparer la crise qui oppose la RDC au Rwanda, à l’Ouganda et la question de l’exploitation des richesses minières qui relève de la souveraineté et de l’indépendance de la RDC.
Cette guerre a occasionné des millions de morts, cet accord n’aborde pas cet aspect lié à la justice et aux réparations, c’est injuste.
En tant que Panafricain, je trouve anormal qu’en plein 21eme siècle nous puissions nous entretuer entre Africains alors qu’il y a plus ou moins 30 ans les deux peuples vivaient en harmonie. Pendant ce temps les autres états se mettent ensemble et constituent des grands ensembles, prospèrent au plan économique, politique et autres.
Aussi c’est une illusion de vivre en paix dans un pays riche en minerais stratégiques comme la RDC, sans armée capable de défendre les frontières. Parce que la question de l’armée est très capitale l’instabilité politique devenue presque chronique que vit la RDC tire son origine du coup d’état militaire du 14 septembre 1960 par un jeune officier de l’armée Congolaise, le colonel Mobutu qui avait mis fin à notre première expérience démocratique sans oublier l’assassinat du premier ministre Lumumba, ses compagnons de lutte Mpolo, Okito et les autres.
Les agressions répétées du Rwanda et de l’Ouganda sont aussi liées à cette faiblesse de l’État Congolais. Lumumba, Mpolo, Okito ne sont pas morts pour rien, il y a des Congolais qui s’inspirent de leurs combats pour continuer la lutte, ils sont moins nombreux dans la classe politique mais de plus en plus nombreux dans la société civile.
Nos leaders Africains qui avaient arraché nos indépendances ont été presque tous assassinés. Les politiques publiques dictées de l’extérieur ont davantage appauvri le continent Africain, voilà pourquoi la jeunesse est debout s’inspirant des idées de Lumumba, Nkrumah, Fanon, Moumié. Donc il y a lieu d’espérer que l’Afrique va changer dans les années à venir.
- RÉVEIL FM INTERNATIONAL : Papa Mukulubundu, votre père fut un grand résistant connu du pays. Et vous qu’êtes-vous devenu ?
ALBERT MUKULUBUNDU : Mon défunt père a fait sa part, il s’est battu dans l’armée coloniale Belge pour l’indépendance nationale après l’indépendance et le coup d’état du Colonel Mobutu qu’il connaissait bien dans l’armée Coloniale Belge, il s’était rangé dans le camp des Lumumbistes. Il avait accueilli et installé le gouvernement Lumumba à Stanley ville, l’actuelle ville de Kisangani avant d’être nommé attaché militaire de l’ambassade du Congo en Chine par le gouvernement Lumumba, il est le premier Congolais avoir été en Chine, il en avait profité pour faire sa spécialisation en armes lourdes et avait suivi également une formation sur la guérilla. Après le conclave de Lovanium, il sera arrêté et jeté en prison au même moment qu’Antoine Gizenga, Vice premier ministre du gouvernement Adoula après son retour de la conférence des pays non-alignés à Belgrade. C’était une faute grave commise par Gizenga Antoine qui avait abandonné l’option militaire pour les négociations de Lovanium. Ces négociations ont été un piège.
Lorsque Mulele rentre clandestinement au pays en provenance de la Chine, il trouva mon père en liberté provisoire, les deux hommes se connaissaient et ils avaient déjà débattu de la problématique de la forme de lutte à mener au Congo en cas d’échec de l’option pacifique au Caire en Egypte lorsque mon défunt père se rendait à Pékin, il avait fait un transit au Caire où Mulele se trouvait comme Ministre Résident à notre ambassade. C’est ainsi qu’ils iront avec les autres Mukwidi, Bengila, Mitudidi déclencher la lutte armée dans le Kwilu en août 1963.
L’échec de la lutte l’avait conduit en exil, 30 ans durant. Il doit être fier de nous puisque nous continuons leur lutte inachevée.
Je suis actuellement le président du FDA, le Front Démocratique Africain, c’est un mouvement politique que nous avons créé avec d’autres camarades après avoir tenté en vain d’ouvrir un débat au sein de l’instance supérieure de notre ancien parti autour des relations qu’ entretenaient déjà dans les coulisses le chef du parti Adolphe Muzito avec Félix Tshisekedi.
Actuellement, nous nous organisons dans le pays, dans la diaspora en Afrique et en Europe sans oublier nos relations avec d’autres organisations politiques de l’opposition au régime Tshisekedi. Le FDA est politique de gauche, membre de la DUP, la dynamique unitaire Panafricaine qui regroupe 28 organisations politiques de la gauche Africaine, c’est dans ce cadre que nous avons pris part au séminaire international sur le panafricanisme à Dakar au Sénégal au mois d’octobre 2024.
- RÉVEIL FM INTERNATIONAL : Êtes-vous l’enfariné d’un ancien Premier ministre, qui a nié être le neveu de Gizenga, et qui est un faux opposant avec des milliers de villas à Kinshasa ?
ALBERT MUKULUBUNDU : Non je ne me suis pas enfariné, je suis toujours le même, celui que vous avez connu il y a plusieurs années à Kinshasa.
Effectivement, Adolphe Muzito n’est pas le neveu de Gizenga Antoine, ils sont tous les deux des Pende du territoire de Gungu mais aucun lien de famille.
- RÉVEIL FM INTERNATIONAL : Tous des traîtres et collabos, peut-on encore se clamer Lumumbiste aujourd’hui ?
ALBERT MUKULUBUNDU : Je ne suis pas d’avis qu’il faut juger les autres à partir des exemples de ceux qui ont tourné le dos aux idéaux pour lesquels Patrice Lumumba, Mpolo, Okito, Mulele ont sacrifié leurs vies.
Il y a un potentiel dans la jeunesse Congolaise et dans le reste de l’Afrique, cette jeunesse s’inspire de la pensée politique de Lumumba, il faut mieux l’organiser politiquement afin qu’elle atteigne ses objectifs.
Freddy Mulongo Mukena
Freddy Mulongo Mukena
Freddy Mulongo-Le Pamphlétaire !
Freddy Mulongo-Article 19 Liberté d’expression !
Réveil-FM (Freddy Mulongo) Ingeta
Mulongo Mukena Mulunda Mulongo
Réveil FM International