Crimes contre l’humanité : Félix Tshisekedi sera poursuivi par la justice internationale après sa fuite du pouvoir en RDC, pour les crimes de la milice Wazalendo : “Tous les crimes de Félix Tshisekedi, des FARDC et la milice Wazalendo contre la population sont documentés”.
Voici comment les hommes à qui Félix Tshisekedi a distribué des armes font souffrir la population dans le territoire de Mwenga. Ils tuent, violent, torturent, pillent. En bref, ce sont eux qui font la loi. Cela devient insupportable…Tous les crimes de Félix Tshisekedi, des FARDC et des Wazalendo contre la population sont documentés.
COMMUNIQUÉ DE L’ONG ASTIJ !
Kinshasa, le 15 Aout 2025 — L’Association pour la Sauvegarde des Droits humains et pour la Justice Internationale (ASTIJ) annonce que, après la fuite éventuelle de Félix Tshisekedi de la présidence de la République démocratique du Congo, ce dernier sera poursuivi devant les instances internationales pour crimes contre l’humanité.
Selon les enquêtes menées par l’ASTIJ, les armes distribuées par Félix Tshisekedi à certains groupes armés ont servi à commettre de graves exactions dans le territoire de Mwenga. Les témoignages recueillis sur place décrivent une situation alarmante : assassinats ciblés, viols massifs, actes de torture, pillages systématiques et intimidation permanente des populations civiles.
« En bref, ces hommes armés imposent leur loi. La vie quotidienne est devenue insupportable pour des milliers de familles », déclare un porte-parole de l’ASTIJ.
L’ONG affirme disposer de preuves matérielles, de vidéos et de rapports médicaux qui seront versés au dossier afin que des poursuites soient engagées devant la Cour pénale internationale (CPI) et d’autres juridictions compétentes.
L’ASTIJ appelle la communauté internationale, les organisations de défense des droits humains et les Nations unies à se mobiliser pour mettre fin à ces atrocités et garantir que les auteurs intellectuels et matériels soient traduits en justice.
Pour contact :
Service Communication – ASTIJ
VINCENT CARTER
CONGO INTELLIGENCE