En revisitant l’histoire de notre pays, on se rend vite compte que des individus ont pris en otage, notre pays. MAMA KONGO est victime de diverses crises enchevêtrées de légitimité à cause des égos surdimensionnés de la part des individus.
- Corneille Nangaa, ancien président de la CENI, qui a frauduleusement proclamé vainqueur, Félix TSHILOMBO TSHINTUNTU L’AFFABULOCRATRE MUANA MBOKA YA MOYIBI YA MAPONAMI YA BANA MAMA KONGO, avec ses 15% des voix, après son odieux deal avec Hyppolyte Kanambe Kazembere Mutwale Alias Kabila pour bénéficier de sa nomination électorale.
Aujourd’hui seigneur de guerre AFC-M23 RWANDA, Corneille Nangaa ne s’est jamais battu ni pour MA KONGO NI BANA MAMA KONGO. Il est devenu criminel pour sa mine arraché et ses biens immobiliers spoliés par le régime tyrannique de TSHINTUNTU L’AFFABULOCRATRE.
- Etienne Tshisekedi wa Mulumba, l’incinéré de la Belgique, a tout reçu de Mobutu Sese Seko. Ancien ministre sécessionniste d’Albert Kalonji Mulopwe, Etienne Tshisekedi wa Mulumba est un proche de Mobutu. Ministre de la justice justifia la pendaison de 4 pendus, 4 personnalités politiques en 1966. Le même Étienne Tshisekedi wa Mulumba, ministre de l’intérieur refusa l’ordre de sortie, à l’ancien président de la République Joseph Kasa-Vubu. À son décès en 1969, il coupa l’eau et l’électricité à sa résidence de BOMA. Le premier Président de la République Joseph Kasa-Vubu a été pleuré avec des bougies, sans eau ni électricité.
Puisqu’Etienne Tshisekedi wa Mulumba vice-président de l’Assemblée nationale n’a pas remplacé son président Nzondomio décédé par empoisonnement, Etienne Tshisekedi wa Mulumba devint faux opposant à Mobutu Sese Seko pour endormir BANA MAMA KONGO.
Il ne s’est toujours battu pour MAMA KONGO. Etienne Tshisekedi wa Mulumba se battait pour ses décideurs. Son fils, voleur du destin de tout un peuple, Félix TSHILOMBO TSHINTUNTU L’AFFABULOCRATRE est une preuve intrinsèque de la traîtrise, collaboration et haute trahison.
- Patrice Emery Lumumba avait constitué un gouvernement de large union nationale, refusé par des Belges. Albert Kalonji Mulopwe, qui avait refusé le ministère de l’agriculture, le premier de tous les ministères car il faut produire pour manger. L’agronome et Moïse Tshombe ont été instrumentalisés par des Belges pour devenir les deux sécessionnistes: Sud-Kasaï et Katanga.
- Victor Nendaka, Sicaire et Barbouze Sanguinaire de la sûreté d’état n’a jamais accepté que Patrice Emery Lumumba soit élu dans son fief de Buta dans sa Province Orientale. Le MNC de Lumumba était majoritaire. Pour se venger, il va créer son MNC-Nendaka. Responsable de la sûreté d’état, avec l’aide de la Belgique et CIA, Victor Nendaka et Mobutu Sese Seko vont s’occuper de l’arrestation de Patrice Emery Lumumba, MPOLO Maurice et OKITO Joseph.
Les trois personnalités politiques Kongo ont été arrêtées séparément et à divers endroits.
Nous revenons sur le cas du plus radical des Nationaliste et Lumumbiste pure et dure : MPOLO Maurice.
Né le 4 mars 1928 à Inongo de Mpolo Edouard et de Bokako Tècle, dans l’ancienne Province de Léopoldville, MPOLO Maurice était originaire du Lac Mai-Ndombe, anciennement Lac Léopold II.
Il était marié à Ma Catherine Wale et de leur union sont nés quatre enfants, dont deux filles et deux garçons, dont Ma Jacqueline Mpolo, résidante à Londres, se bat depuis des lustres pour le respect de la mémoire de son père. Droite dans sa pagne, elle fut tabassée par les sbires de Mobutu, intervenante à la CNS, nommée au Conseil Constitutionnelle par M’zée Laurent-Désiré Kabila, qu’elle déclina sa participation et le poste, enregistrée à son insu par un conseiller de la présidence usurpée de Félix TSHILOMBO TSHINTUNTU L’AFFABULOCRATRE, qui répondra que seul Lumumba fut une marque. Le « CRAPAUD » ne pouvait qu’être de la famille des batraciens.
MPOLO Maurice rencontra Patrice Emery Lumumba en 1958. « Très vite, les deux hommes s’apprécièrent au point de se vouer l’un l’autre une solide estime, faite de franchise et de fidélité. Très courageux et très impétueux, Mpolo Maurice était l’un des collaborateurs écouté et respecté de Patrice Emery Lumumba.
MPOLO Maurice était Député National et Président Provincial du Mouvement National Congolais pour la ville de Kinshasa. Connu pour sa véhémence, fort de son éloquence ainsi que sa force de pénétration d’esprit, Mpolo Maurice est propulsé par ses pairs, porte-parole du groupe des nationalistes à la chambre des représentants au parlement, où il se distingua par son franc-parler.
Aussi sera-il appelé à assumer des charges politiques encore plus importantes. Il était Ministre de la Jeunesse et des Sports dans le premier gouvernement Lumumba.
MPOLO Maurice avait eu à cumuler les fonctions de Ministre de la Jeunesse et des Sports, et celles de Colonel, Chef de toutes les opérations militaires et ensuite Général Chef de Brigade, après le départ du Général Janssens, ancien Commandant en chef de la Force Publique.
Cette situation peu ordinaire n’était pas sans lui attirer la jalousie et la haine de certaines personnes, notamment en Belgique et au pays. Mais, plus tard, à la demande du premier Ministre Lumumba, Maurice Mpolo abandonna ses fonctions militaires et fut remplacé à ce poste par le Colonel Mobutu, afin de se consacrer à son ministère de la jeunesse et des sports et au Parti.
Mais la situation avec Mobutu ne s’améliorait pas du tout. C’est pourquoi
Mongul Diaka avait révélé dans son interview au journal le Phare paru le 15 Juillet 1996 : ‘l’erreur capitale commise par Lumumba, a été de donner le commandement de l’armée à Mobutu en lieu et place de Mpolo ».
La suite nous apprend que Mobutu Sese Seko qui servait les intérêts belges était devenu un élément dangereux pour le pays. C’est ainsi qu’il renversera le gouvernement Lumumba et procédera à son arrestation ainsi que de tous ses collègues.
« C’est au matin du 3 décembre 1960, relate un témoin oculaire, en l’occurrence le lieutenant Nkiey, chargé d’aller chercher Maurice Mpolo, qui devait rejoindre Stanleyville en passant par Inongo, son fief dans l’actuelle province de Bandundu. Arrivé à Mushie, il fut arrêté par l’Administrateur du Territoire local, Jacques Ngaa Ilanga, sur ordre phonique de Mr Victor Nendaka, Administrateur Général de la Sûreté Nationale. Selon les instructions de Nendaka, Mpolo, une fois arrêté, devait l’attendre jusqu’à son arrivée à Mushie, parce qu’il tenait à le récupérer personnellement ». « De Mushie, il fut conduit à Kinshasa d’où il sera transféré d’abord au camp Léopold II, l’actuel Camp kokolo puis au camp Hardy à Thysville et ensuite au Katanga pour être assassiné avec Patrice Emery Lumumba et Okito Joseph ».
Se battre pour ses intérêts personnels camouflés en celui de MAMA KONGO est une imposture. Regardez comment ces IMPOSTEURS ont terminé leur fin de vie sous le soleil…Mawa trop !