Home / Politique / Politique / 21JANVIER 1968 : INOUBLIABLE SACRE HISTORIQUE DES LÉOPARDS À LA COUPE D’AFRIQUE DES NATIONS À ADDIS-ABEBA EN ETHIOPIE…IL Y A 58 ANS !

21JANVIER 1968 : INOUBLIABLE SACRE HISTORIQUE DES LÉOPARDS À LA COUPE D’AFRIQUE DES NATIONS À ADDIS-ABEBA EN ETHIOPIE…IL Y A 58 ANS !

À Addis-Abeba, avant le match de la finale, Mobutu Sese Seko, toque de léopard et canne à la main, salue tous les Léopards et s’arrête plus longtemps à parler avec le Grand Patriarche Freddy Mulongo Mukena, défenseur N°4, l’un des joueurs belgicains qu’il a convaincu pour revenir au pays, pour jouer pour la Nation. Que lui a-t-il dit ce jour-là pour l’encourager ?

La photo sur le net est un pesant d’or. Pour leur deuxième participation à la CAN, les Léopards entraînés par le Hongrois Csanadi remportent la Coupe d’Afrique des nations. Ils battent en demi-finale l’Éthiopie, le pays organisateur, puis prennent leur revanche sur le Ghana en finale.

Après une belle victoire en finale d’un but à zéro (1–0) face aux Black Stars du Ghana, grâce notamment à l’unique réalisation de l’inévitable Kalala Mukendi, le 21 janvier 1968, Kazadi Mwamba élu meilleur gardien de la compétition.

Les champions d’Afrique ont pu regagner Kinshasa deux jours après soit le 23 janvier 1968.

A leur retour au pays, la nation toute entière et Kinshasa en particulier leur réserve un accueil triomphal. Dans cette ferveur nationale, les nouveaux champions d’Afrique, coiffés de la toque de léopard, font le tour de la capitale dans des jeeps militaires sous les vivats des kinois venus nombreux les acclamer.

Pour leur premier titre continental, ils sont les invités de marque de la République et sont accueillis par le Président Mobutu Sese Seko au Mont-Ngaliema. Les champions sont décorés de la médaille du Mérite sportif pour le travail accompli en terre éthiopienne. Rochereau immortalise ce grand événement sportif en composant la chanson « Vive Léopards ».

Grâce à ce retour triomphal, la journée du 23 janvier 1968 a été décrétée chômée et payée sur toute l’étendue du pays et depuis lors la date du 23 janvier de chaque année est célébrée comme la journée nationale de sport.

Un vibrant hommage à ces héros sportifs de 1968, en l’occurrence du coach Hongrois , à ZOI , au DTN Elonga Dominique, avec les joueurs : KAZADI, MATUMONA, EBENGO (Gardiens) , MANGE, MUKOMBO, LEMBI, MWILA, MUKOMBO, TSHIMANGA, KATUMBA , MULONGO (Défenseurs ) , KASONGO MWANA KASAONGO, KIDUMU, KEMBO, SAIO MOKILI , NGENYIBUNGI , MUWAWA, KABAMBA , KALALA , MUNGAMUNI , BILENGI , KIBONGE (Attaquants).

Freddy Mulongo Mukena
Freddy Mulongo-Article 19 Liberté d’expression !
Freddy Mulongo-Le Pamphlétaire !
Réveil-FM (Freddy Mulongo) Ingeta
Mulongo Mukena Mulunda Mulongo
Réveil FM International

Auteur/autrice

Répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *