La vie humaine est sacrée. Elle doit demeurer respectueuse au KONGO. À BUKAMA, c’est comme si rien ne s’était passé, les corrompus de Dany Banza Maloba, garçon de course de MABUNDI FATSHI TSHIVUBE veulent étouffer le crime de génocide, par la tentative de boussiller tous les sites qui dénoncent le carnage.
Le lundi 12 janvier 2026, la cité de BUKAMA, dans la province du Haut-Lomami, a été le théâtre burlesque des violences de la part des KAMWENA NSAPU déguisés en Fardc contre des pêcheurs artisanaux non armés en colère. Ces derniers protestaient contre la décision du gouvernement provincial du Haut-Lomami de suspendre, pour une durée de trois mois, la pêche artisanale sur les lacs, rivières et le fleuve Kongo dans les territoires de Bukama et de Malemba-Nkulu.
On parle de 11 victimes enterrées par des agents de la Croix-Rouge. Les corps ont été emballés dans des nattes et on les a mis en terre comme des bêtes. Si les victimes étaient plus ? 173 où 300 comme disent certains ?
Dany Banza Maloba ex-ambassadeur itinérant de Félix TSHILOMBO TSHINTUNTU L’AFFABULOCRATRE MUANA MBOKA YA MOYIBI YA MAPONAMI doit s’expliquer avant que l’affaire se corse et les répercussions soient Internationales.
De quel droit MABUNDI FATSHI TSHIVUBE doit envoyer ses SOUDARDS massacrer des populations civiles à BUKAMA ? Et mentir, que ses KAMWENA NSAPU en tenue des Fardc s’opposaient aux Bakata Katanga ? Où des Maï-Maï qualifiés abusivement du groupe ZOULOU ! N’est-ce pas de la méprise ?
Bukama n’a jamais eu de SEIGNEURS DE GUERRE. De quel droit, les SOUDARDS des FARDC ont tiré sur des civils révoltés par des arrestations opérées dans le quartier de Kisanga wa Byoni, commettant un carnage intentionnel. Des violences de la part des Fardc ont causé des lourdes pertes en vies humaines à BUKAMA.
En effet, l’intervention militaire des KAMWENA NSAPU en tenue des Fardc a rencontré une farouche résistance à BUKAMA. Un groupe de pêcheurs aurait tenté de s’opposer à l’opération militaire, recourant à des pratiques fétichistes localement appelées « BIZABA » ! Des heurts ont alors éclaté. Les KAMWENA NSAPU militaires ont tué par des tirs à balles réelles pour soi-disant reprendre le contrôle de la situation.
Des Bidasses ont massacré des civils paisibles, non armés.
Dany Banza Maloba doit assumer ses responsabilités. Lorsqu’on est élu de BUKAMA et que l’on soutient un régime tyrannique, d’imposture et d’usurpation…et que l’on vient commettre un carnage des civils non armés dans sa circonscription électorale, il faut dénoncer publiquement. Or Dany Banza Maloba est aphone comme des anciens activistes des droits de l’homme, des ABOYEURS sous Alias Kabila qui sont aujourd’hui silencieux.
La fin de l’impunité sonne comme le glas. Crime de génocide à BUKAMA, Dany Banza Maloba doit répondre sur le carnage de KAMWENA NSAPU dans le HAUT-LOMAMI.
Freddy Mulongo Mukena
Freddy Mulongo Mukena
Freddy Mulongo-Article 19 Liberté d’expression !
Freddy Mulongo-Le Pamphlétaire !
Réveil-FM (Freddy Mulongo) Ingeta
Réveil FM International






