Home / Politique / Politique / 65 ANS APRÈS : ÉTIENNE D’AVIGNON 93 ANS, LE BARON BELGE ATTEND SON PROCÈS, ROLAND LUMUMBA 67 ANS MEURT LE 28 JANVIER 2026 À KINSHASA !

65 ANS APRÈS : ÉTIENNE D’AVIGNON 93 ANS, LE BARON BELGE ATTEND SON PROCÈS, ROLAND LUMUMBA 67 ANS MEURT LE 28 JANVIER 2026 À KINSHASA !

On se rappelle comme si cela était aujourd’hui, le 11 et 12 septembre 2007 au Palais des congrès à Paris-Porte Maillot, la diaspora africaine était officiellement reconnue comme la 6è région d’Afrique, grâce à la Conférence Consultative Régionale : Union africaine et diaspora africaine. Roland-Gilbert Okito Lumumba, Marylin Yav, Dr Kinduelo, Cécile Kyenge qui deviendra plus tard ministre en Italie ainsi que d’autres étaient présents. L’important événement avait réuni plus de 600 diasporas.

Comment Étienne DAVIGNON, l’aristocrate belge nonagénaire, le seul rescapé de 9 belges qui ont contribué à l’assassinat de trois personnalités politiques KONGO: Patrice Emery LUMUMBA, Premier ministre ; MPOLO Maurice, ministre de la jeunesse et des sports ; et OKITO Joseph, le président du Sénat, sont tués le 17 janvier 1961 à Shilatembo au Katanga.

Roland Lumumba n’aurait pas dû accepter la dent couronnée de la Belgique, comme celle de LUMUMBA son père, sans test ADN
Et faire une conférence où il reconnaissait la dent couronnée comme une « dépouille » de LUMUMBA. La Belgique a reconnu publiquement et internationalement ses crimes contre les trois personnalités politiques du KONGO. Louis Michel, ancien ministre belge des affaires étrangères avait présenté ses excuses aux trois familles LUMUMBA, MPOLO et OKITO, lors de la conférence sur Lumumba en 2001.

À Bruxelles, Alexandre De Cros, le Premier ministre belge, a présenté ses excuses, devant le cercueil de la « dépouille », le 20 juin 2022. Bien avant, le même jour, Juliana Amato LUMUMBA a eu un coup de pied invisible, sa culbute incompréhensible pose problème. Ramassée par le roi Philippe et son protocole au palais de Laeken à Bruxelles. François Lumumba et Roland Lumumba +, témoins de la culbute.

Philippe roi et son épouse la reine des Belges ont effectué un voyage officiel au Kongo du 7 au 13 juin 2022, pour tenter de tourner la page sombre de la colonisation esclavagiste. À Kinshasa, accueilli par ses Fakwa, des voleurs du destin de tout un peuple, tous des sujets de Philippe roi des Belges n’avait pas prononcé les excuses, mais préférant le terme de « regrets ».

Le trésor public de Kinshasa a sorti 16 millions $, avec comme réalisateur Balufu Kanynda pour que la dent couronnée fasse le tour du Kongo. Le 30 juin 2022, la dent couronnée a été déposée au mausolée Lumumba à l’échangeur de Limeté. À la sortie du mausolée, Roland Lumumba est tombé. François Lumumba en tombant a eu une fourrure de la cheville.

Roland Lumumba sera rapatrié de toute urgence à l’hôpital de Lille, pour une opération du genou.

Sa maison est une musée avec des statues traditionnelles. Roland Lumumba est devenu un chef coutumier du Sankuru.

Le 17 janvier 2026, la messe en mémoire de Lumumba à Notre Dame n’a même pas connu une affluence de 50 personnes. Et Roland Lumumba qui a l’habitude de recevoir les portraits, de Patrice Emery LUMUMBA, dessinés par les étudiants de l’académie des Beaux-Arts de Kinshasa, a vu 4 de ses 10 portraits tombés par terre. Est-ce que Roland Lumumba avait-il des signes de prédilection ? Il est décédé ce mercredi 28 janvier 2026 à sa résidence. Était-il souffrant ?

Étienne DAVIGNON a encore de longs jours devant lui avant son procès.Rien n’est sûr que le parquet Fédéral belge va confirmer l’assignation en justice. Dire qu’Étienne DAVIGNON était le mentor du Roi Baudoin Ier, et il a occupé plusieurs fonctions : Président de l’Association pour l’union monétaire en Europe depuis 1991, de la Fondation Paul Henri Spaak et d’EGMONT. Membre de la Commission Trilatérale et de la Fondation Ditchley. Membre du directoire du think tank Centre for European Policy Studies.

Étienne Davignon fut en poste au ministère belge des Affaires étrangères de 1959 à la fin de 1976. Il rejoint ensuite la Commission des Communautés européennes en janvier 1977 et est nommé Vice-Président pour l’Industrie, la Recherche et l’Énergie de janvier 1981 à janvier 1985. En 1985, il rejoint la Société Générale de Belgique, dont il devient Président, puis Vice-Président en 2001. De 2003 à 2010, il est Vice-Président de Suez-Tractebel.

Il est actuellement Président du groupe CMB, de Genfina, de Recticel, du Palais des Beaux-Arts, de la Fondation Paul-Henri Spaak, de l’Institut Edmont et de l’ICHEC. Il est également membre du conseil des garants au Royal Sporting Club d’Anderlecht et de Gilead.

Nos vives condoléances à toute la famille de Roland Lumumba, surtout celle de Lille en France.

Freddy Mulongo Mukena
Freddy Mulongo Mukena
Freddy Mulongo-Article 19 Liberté d’expression !
Freddy Mulongo-Le Pamphlétaire !
Réveil-FM (Freddy Mulongo) Ingeta
Mulongo Mukena Mulunda Mulongo
Réveil FM International

Auteur/autrice

Répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *