Depuis son décès le 28 janvier 2026 à Kinshasa, les autoproclamés Lumumbistes brillent par l’absentéisme.
Roland-Gilbert Okito Lumumba doit-il être pleurer uniquement par sa famille proche ? Où sont-ils les Lambert Mende Omalanga, Léonard She OKitundu, Charles Okoto…les autoproclamés Lumumbistes ? Les Lumumbistes de la bouche du village ?
Au KONGO, tout Tetela est Lumumbiste. « Il suffit de naître du côté de Katako Kombe pour s’autoproclamer lumumbiste » comme écrivait déjà Pâris Baletula Diambanza en 2022. Et de renchérir : « Dans un contexte de tribalisation sournoise du combat politique, tous les Tetela sont devenus des lumumbistes.
Lumumba fierté nationale et patrimoine universel de l’humanité éprise de justice devient ainsi une relique d’un terroir, le Sankuru, lui dont la geste héroïque é déjà conquis le monde.
En vérité, il y a beaucoup de Tetela qui ont trahi Lumumba. Son chef de cabinet Kandolo était en connivence avec Mobutu ».
C’est pendant les moments difficiles que l’on reconnaît des vrais amis. Où sont des vrais Lumumbistes connus et reconnus au deuil de Roland-Gilbert Okito Lumumba ?
Le bal des chauves fait découvrir la fausseté des autoproclamés Lumumbistes. Attendent-ils la veillée mortuaire, le 6 février 2026, pour se présenter à la maison familiale ? Où le 7 février 2026, d’amener les grosses couronnes mortuaires pour l’enterrement ?
Les Lumumbistes idéologiques, qui sont des vrais Lumumbistes ont encore du chemin à faire, 65 ans après.
Freddy Mulongo Mukena
Freddy Mulongo Mukena
Freddy Mulongo-Article 19 Liberté d’expression !
Freddy Mulongo-Le Pamphlétaire !
Réveil-FM (Freddy Mulongo) Ingeta
Mulongo Mukena Mulunda Mulongo
Réveil FM International






