Home / Politique / Politique / SANS TERRE : CAÏN ESPRIT ERRANT, ETIENNE TSHISEKEDI WA MULUMBA, L’INCINÉRÉ DE LA BELGIQUE, UN GRAND ENNEMI DE MAMA KONGO !

SANS TERRE : CAÏN ESPRIT ERRANT, ETIENNE TSHISEKEDI WA MULUMBA, L’INCINÉRÉ DE LA BELGIQUE, UN GRAND ENNEMI DE MAMA KONGO !

La politique n’est pas un « COOP » ! Mais un engagement pour servir le peuple et améliorer leur bien-être. Ce n’est pas une affaire des Mabumucrates, Ventriotes, Mafieux, Miyibicrates et Profito-situationnistes, qui sont là pour piller le pays, s’enrichir des ressources du pays et se foutre du peuple.

Faux OPPOSANT à Mobutu Sese Seko, Étienne Tshisekedi wa Mulumba, l’incinéré de la Belgique est plus qu’un TRAÎTRE ET COLLABO !

Étienne Tshisekedi wa Mulumba, n’est pas le seul fondateur de l’Udps. Il s’est accaparé de l’Udps, un parti politique national à un parti politique devenu tribal, tribaliste, tribalisé et tribalo-ethnique uniquement des LUBA KASAÏENS.

Ils sont 13 fondateurs parlementaires de l’Udps : Joseph Ngalula Mpandajila, Etienne Tshisekedi, Anaclet Makanda Mpinga Shambuyi, Kapita Shabani, Gabriel Kyungu wa Kumwanza, Lumbu Maloba Ndoba, Isidore Kanana Tshungu, Lusamba Ngieni, Kasala Kalumba, Benhamine Mang Ruga, Vincent Mbwankiem Dia Onken Ambel, Ngoyi Mukendi et Mbombo Lona

Pour la petite histoire, en décembre 1980, 13 parlementaires du parti unique, le Mouvement populaire de la Révolution (MPR-PARTI ÉTAT), publient une lettre ouverte adressée au président Mobutu Sese Seko, écrite par Joseph Ngalula Mpandajila, un ancien journaliste, que Mobutu Sese Seko connaissait le style d’écriture.

Cette lettre est, depuis le coup d’État militaire du 24 novembre 1965 par lequel le régime Mobutu s’est installé au pouvoir, la toute première contestation non-violente du système politique du Maréchal Mobutu Sese Seko.

La Lettre se termine par dix propositions invitant Mobutu à démocratiser le système politique conformément au Manifeste de la Nsele, document fondateur du MPR qui, dans sa conception, faisait du MPR un parti politique démocratique à côté d’un deuxième parti politique dont la création était prévue à l’article 4 de la Constitution du 24 juin 1967.

Les 13 parlementaires terminaient leur lettre en exigeant qu’une rencontre nationale regroupant toutes les couches sociales de la Nation zaïroise soit organisée afin de discuter de la liberté et de la démocratisation du pays.

Mais ce 30 décembre, avant que la lettre ouverte ne soit rendue publique, une fuite d’information parvient aux services secrets zaïrois. Cette lettre ouverte, préparée dans une grande discrétion, est saisie chez le commissaire du peuple (député national) Ngalula Mpandajila.

On soupçonne que ce sont les honorables parlementaires Tshibuyi et Bashala Kanku wa Milandu qui avaient averti les services de renseignements. L’honorable Ngalula Mpandajila fut arrêté le même jour, puis conduit à la Cité de l’OUA.

Le lendemain (31 décembre 1980), 4 autres parlementaires signataires de la lettre décidèrent de se rendre eux-mêmes : Kapita, Etienne Tshisekedi, Makanda et Kanama. Les autres signataires de la lettre furent arrêtés progressivement.

C’est alors que la machine répressive du MPR fut mise en place à travers 2 mesures :
(a) La levée de l’immunité parlementaire sur ordre du Président Mobutu, le 15 janvier 1981 ;
(b) Un procès expéditif à la cité de l’OUA par la Cour de sûreté de l’Etat le 17 janvier 1981.

Tous les 13 parlementaires furent condamnés et déchus des droits politiques et civiques pendant cinq ans. Mais en 1982, bénéficiant de la grâce présidentielle, les 13 parlementaires décidèrent de quitter le MPR et de créer leur propre parti politique qu’ils nommèrent UDPS.

Les 13 parlementaires sont rapidement arrêtés et amnistiés par Mobutu Sese Seko peu après. Toutefois, Mobutu décide de leur exil dans leurs provinces respectives et de la déchéance de leur mandat de commissaire du peuple.

À leur retour à Kinshasa en 1981, les signataires sont rejoints par d’autres Zaïrois et l’UDPS est fondée le 15 février 1982, en vertu de la constitution de 1967. En mars 1982, les principaux membres du nouveau parti sont arrêtés et condamnés à 15 ans de prison.

Après avoir diabolisé tous les membres fondateurs de l’Udps sauf lui, Étienne Tshisekedi wa Mulumba s’accapare du parti comme un trophée. Pour aller récupérer des cartons de billets verts au Mont-Ngaliema chez Mobutu Sese Seko, Étienne Tshisekedi wa Mulumba, l’incinéré de la Belgique, n’avait pas besoin des témoins gênants.

Le docteur en droit coutumier avait biffé le décret de sa nomination comme Premier ministre, au palais des Marbres en 1991.

Enfarineur patenté, faux opposant à Mobutu Sese Seko, Étienne Tshisekedi wa Mulumba a menti à tout le monde qu’il était opposant alors qu’il mangeait dans la même assiette avec le Maréchal Mobutu Sese Seko.

Le 1 février 2017, Il est décédé seul, ni Marthe Kasalu Jibikila Tshisekedi ni le Joufflu MABUNDI FATSHI TSHIVUBE ni ses autres enfants n’étaient présents dans sa chambre d’hôpital. C’est le médecin des cliniques de l’Europe -Sainte Elisabeth, Uccle à Bruxelles, qui a appelé Marthe Kasalu Jibikila Tshisekedi que son mari était décédé..

Au lieu de réparer les erreurs de son fameux père, le Joufflu MABUNDI FATSHI TSHIVUBE, Angwalima Félix TSHILOMBO TSHINTUNTU L’AFFABULOCRATRE MUANA MBOKA YA MOYIBI YA MAPONAMI YA BANA MAMA KONGO se comporte en TYRAN-DICTATEUR.

L’individu a volé le pouvoir pour piller et s’enrichir, point barre. Le Joufflu MABUNDI FATSHI TSHIVUBE a cassé la cohésion nationale, piétiné l’intégrité territoriale, le tribal, tribaliste, tribalisé et tribalo-ethnique a tout tribalisé !

Honoré Ngbanda n’avait-il pas raison de dire que le Joufflu MABUNDI FATSHI TSHIVUBE avait trois missions :

  1. Blanchir l’occupation,
  2. Endormir les BANA MAMA KONGO,
  3. Facilité la Balkanisation.

Et qu’à tout prix, il faut lui arracher le livret parcellaire. Or Félix TSHILOMBO TSHINTUNTU L’AFFABULOCRATRE a déjà vendu MAMA KONGO à Donald Trump, le président américain pour protéger son pouvoir usurpé. Il a fait de MAMA KONGO son objet, jouet et propriété privée, pour ses ressources minières stratégiques rares et critiques, qu’il peut vendre à qui il veut comme il veut. La SOUVERAINETÉ de MAMA KONGO n’est pas à vendre !

Freddy Mulongo Mukena
Freddy Mulongo Mukena
Freddy Mulongo-Article 19 Liberté d’expression !
Freddy Mulongo-Le Pamphlétaire !
Réveil-FM (Freddy Mulongo) Ingeta
Mulongo Mukena Mulunda Mulongo
Réveil FM International

Auteur/autrice

Répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *