Trump ne bouge pas quand un patron, pris de malaise, s’écroule dans son bureau, mais peut compter sur lui pour raviver les vieilles flammes.
Le communisme n’est plus ce qu’il était, le président américain s’emploie à lui donner une autre vigueur. Il a publié, le 7 novembre 2025, une proclamation établissant « UNE SEMAINE DE L’ANTICOMMUNISME » aux États-Unis, « DU 2 AU 8 NOVEMBRE ».
Annoncer le 7 une semaine qui se terminait le 8, ça laissait peu de temps pour préparer les Festivités.
N’importe, l’essentiel pour le milliardaire autoritaire, est de remettre sur le devant de la scène « L’UNE DES IDÉOLOGIES LES PLUS DESTRUCTIVES DE L’HISTOIRE ».
« AUJOURD’HUI, DE NOUVELLES VOIX RÉPÈTENT DE VIEUX MENSONGES, EN LES DÉGUISANT SOUS DES EXPRESSIONS TELLES QUE « JUSTICE SOCIALE » OU « SOCIALISME DÉMOCRATIQUE », a-t-il écrit dans un texte diffusé par la Maison Blanche.
Trump visait, on l’aura compris, Zohran Mandani, le nouveau Maire de New-York, qu’il a traité de « COMMUNISTE », alors que l’intéressé ne se revendique que modestement de socialiste.
Pour donner un peu de poids à son injure suprême, le milliardaire tente donc de ranimer la peur du communisme le missile entre les dents.
La mode va-t-elle prendre ? Qualifié son pire ennemi de « COMMUNISTE » va-t-il devenir du dernier chic ?
En France, la Trumperie a déjà des adeptes de poids. Guillaume Kasbaria , le macroniste miléiste-une rareté-, dénonce, en pleine discussion budgétaire, une « logique complètement communiste » à propos d’un amendement visant à instaurer une garantie universelle des loyers. Mieux, Gérald Darmanin, le garde des Sceaux interdit de rencontrer le multicondamné Nicolas Sarkozy, traite le camarade Jordan Bardella de « COMMUNISTE ÉCONOMIQUE » dans une interview aux « Échos » (5/11/2025).
Le ministre de la justice n’a pas trouvé d’argument plus massue pour discréditer la démagogie des propositions budgétaires des lepénistes.
Comme le dit Trump, il faut choisir « ENTRE LE COMMUNISME ET LE BON SENS ». Visiblement, Darmanin n’a pas choisi le bon sens.
Les communistes se réjouiront de cet excès d’indignité qui leur redonne un coup de jeune.
Le Canard Enchaîné 🦆🦆🦆






