Pas de téléphone portable, il m’appelait d’une cabine téléphonique et m’écrivait des courriers envoyés à la poste. Il n’avait pas d’adresse e-mail perdonnlle.
Extrêmement ponctuel, Papa Alphonse KANGAFU VINGI GUDUBANGANA arrivait toujours 15 à 30 minutes en avance. Il m’aimait comme son propre fils. Il était très fier de moi et le répétait souvent.
Papa Alphonse KANGAFU VINGI GUDUBANGANA soutenait par sa présence des patriotes à Lucerne et Zurich en Suisse.
Philosophe, laborieux et intellectuel brillant, Papa Alphonse KANGAFU VINGI GUDUBANGANA Vingi a été le second directeur de l’Institut Makanda Kabobi de Mobutu Sese Seko de 1980 à 1990, après Honoré Mpinga Kasenda de 1974 à 1979. Et le Professeur Samba Kaputo fut le directeur de cabinet de Papa Kangafu Vingi Kudumbagana.
Le jour où Mobutu Sese Seko a pleuré à la N’sele dans son discours « COMPRENEZ MON ÉMOTION », c’est le jour qu’il a démissionné du MPR-Parti-Etat. Il n’était plus président de la République. Car pour être Chef de l’État, il faut être le président du MPR.
Le régime d’imposture et d’occupation de Kinshasa s’est entouré des dinosaures Mobutistes, devenus des Mammouths Joséphistes, ils se prélassent en étant des Tyrannosaures Tshilomboistes. Plus mafieux dinosaures et criminels économiques que des idéologues. « Il faut travailler pour des valeurs et convictions pas pour un individu », me clame-t-il de prime à bord. Pourquoi donc ? « Dans le MPR-Parti-Etat, nous étions plusieurs à nous investir pour le Mobutisme et le 24 novembre 1990, Mobutu Sese Seko à la N’sele fait son discours précisant qu’il quitte le MPR, nous prenant au dépourvu. Or dans la Constitution, ne pouvait être Président du Zaïre que celui qui était président du MPR. Et lui quittait le MPR pour s’accrocher à la présidence (…) J’ai convoqué une réunion urgente avec Mpinga Kasenda et Kithima Bin Ramazani pour dénoncer Mobutu ! Les deux autres m’ont convaincu que nous n’avions pas d’armée » !
Depuis Lucerne en Suisse où il résidait, il continuait son combat contre la dictature.
Il aimait des conférences et participait aux manifestations…Papa KANGAFU VINGI GUDUBANGANA était une figure marquante de la diaspora KONGO en Suisse. Il était de tous les combats. Sa ponctualité désarçonnait. S’il te fixait un rendez-vous à 10h, il était présent sur le lieu de rendez-vous 15 minutes ou 30 minutes avant.
Nous l’aimons beaucoup, un homme d’une intelligence rare. On devenait intelligent en parlant avec Papa Alphonse KANGAFU VINGI GUDUBANGANA, on s’instruisait.
Et sa plume était politico-philosophique. Pour Papa Alphonse KANGAFU VINGI GUDUBANGANA, la jeune génération devrait aller de l’avant et ne surtout pas baisser les bras. Sa silhouette connue et reconnue dans des manifestations en Suisse était pour soutenir des jeunes KONGO.
Le COVID-19 et ses ravages. Papa Alphonse KANGAFU VINGI GUDUBANGANA, ancien haut responsable du MPR-PARTI ÉTAT et secrétaire général chargé de la Formation des cadres, est décédé le jeudi 26 décembre 2024 à Lucerne en Suisse.
Freddy Mulongo Mukena
Freddy Mulongo Mukena
Freddy Mulongo-Article 19 Liberté d’expression !
Freddy Mulongo-Le Pamphlétaire !
Réveil-FM (Freddy Mulongo) Ingeta
Mulongo Mukena Mulunda Mulongo
Réveil FM International






