Home / Politique / Politique / DE L’ONU À LA TYRANNIE TRIBALE AU KONGO : LE NAUFRAGE PITOYABLE DE GUILLAUME NGEFA ATONDOKO !

DE L’ONU À LA TYRANNIE TRIBALE AU KONGO : LE NAUFRAGE PITOYABLE DE GUILLAUME NGEFA ATONDOKO !

À 64 ans, Guillaume NGEFA ATONDOKO se fout de la vie des BANA MAMA KONGO. Ce qui compte est qu’il a été ministre de la justice un jour. Son ventre est prioritaire que la vie des autres. Un Enfarineur patenté qui défend le régime tyrannique d’un voleur du destin de tout un peuple : MABUNDI FATSHI TSHIVUBE.

On tue, zigouille, esclavagiste BANA MAMA KONGO. Le 8 août 2025 Guillaume NGEFA ATONDOKO, est nommé ministre de la Justice et Garde des Sceaux dans le gouvernement des célibataires de Judith Suminwa. Guillaume NGEFA ATONDOKO n’est pas n’importe qui . Fruit de l’ONU on attend de lui, des différences dans le fonctionnement de l’Etat prédateur. MABUNDI FATSHI TSHIVUBE qui n’a jamais gagné l’élection présidentielle du 30 décembre 2018, ni du 20 décembre 2023, on attendait de Guillaume NGEFA ATONDOKO de redresser la barre, pour avoir développé un sens précoce de la justice en s’opposant, dès son enfance, aux discriminations envers les Pygmées dans sa communauté.

Étudiant à l’université de Kinshasa, il s’engage dans plusieurs mouvements étudiants, dont le Club des Africanistes, et milite contre la division ethnique et la répression politique. En 1986, il fonde l’Association africaine de défense des droits de l’homme (ASADHO), l’une des premières ONG indépendantes de défense des droits humains en RDC. Sous les régimes de Mobutu Sese Seko puis de Laurent-Désiré Kabila, il documente et dénonce les violations des droits humains, notamment à travers un rapport estimant qu’environ 200 000 réfugiés hutus et plusieurs milliers de Congolais ont été tués dans un contexte de nettoyage ethnique.

Ses positions impartiales, indépendantes de l’ethnie des victimes ou des auteurs, confèrent à l’ASADHO un rôle important dans l’apaisement des tensions interethniques.

Persécuté sous les deux régimes, Guillaume Ngefa Atondoko s’exile à Genève puis en Côte d’Ivoire, tout en poursuivant ses activités militantes. Il participe à des événements internationaux aux côtés de personnalités comme Desmond Tutu, dans le cadre de l’initiative Speak Truth to Power (2008 à Cape Town et 2009 à Milan).

En 1999, il rejoint le système des Nations unies et occupe plusieurs fonctions, notamment au Haut-Commissariat des Nations unies aux droits de l’homme en Guinée-Bissau, en Côte d’Ivoire, au Sénégal et en Suisse. Il est nommé Directeur de la Division des droits de l’homme de la MINUSMA avant d’être expulsé par les autorités maliennes en février 2023.

C’est Guillaume NGEFA ATONDOKO qui défend le régime tyrannique d’imposture et d’usurpation d’Angwalima Félix TSHILOMBO TSHINTUNTU L’AFFABULOCRATRE MUANA MBOKA YA MOYIBI YA MAPONAMI YA BANA MAMA KONGO ?

C’est Guillaume NGEFA ATONDOKO qui cautionné des attestations arbitraires, tueries et emprisonnents inopportuns d’un régime aux abois ? Il est devenu la caution de l’ivresse du pouvoir usurpé de MABUNDI FATSHI TSHIVUBE ?

Pauvre type, qui a utilisé les droits de l’homme pour se donner l’aura et défendre le régime dictatorial de Kinshasa. Guillaume NGEFA ATONDOKO n’est pas différent des Jean Claude Katende, George Kapiamba, Christopher Ngoyi et Paul Nsapu qui ont choisi le chaudron de la mangeoire du régime tyrannique au lieu de défendre le peuple.

Guillaume NGEFA ATONDOKO s’est grillé tout seul. Il s’est discrédite. Il défend la dictature et qu’il assume ses conséquences. Il est l’idiot utile d’un. régime tyrannique de Kinshasa.

Freddy Mulongo Mukena
Freddy Mulongo Mukena
Freddy Mulongo-Article 19 Liberté d’expression !
Freddy Mulongo-Le Pamphlétaire !
Réveil-FM (Freddy Mulongo) Ingeta
Mulongo Mukena Mulunda Mulongo
Réveil FM International

Auteur/autrice

Répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *