Home / Politique / Politique / VINCENT VAN GOGH, C’EST AUVERS-SUR-OISE !

VINCENT VAN GOGH, C’EST AUVERS-SUR-OISE !

1890, Vincent Van Gogh s’installe à Auvers-sur-Oise. L’artiste trouve dans la charmante bourgade un cadre propice à son œuvre. Sous les regards attentifs du docteur Gachet, il réalise, pendant les 70 derniers jours de sa vie, plus de 80 toiles. Presque 130 ans plus tard, Auvers-sur-Oise porte encore la trace du passage de cet artiste, considéré comme l’un des plus grands de tous les temps.

Unité de temps, unité de lieu, unité d’action… L’issue tragique au bout de la route donne à l’exposition la force émotionnelle d’une tragédie grecque.

À partir de paysages simples et champêtres, ses œuvres bouleversent par la puissance et la complexité des émotions universelles qu’elles suscitent.

Pendant deux mois, Van Gogh n’a de cesse de peindre les paysages qui l’entourent ; tout l’inspire, le frémissement du vent dans les champs, le charme vallonné de la campagne, la lumière douce du Vexin, le pittoresque de la vie rurale et des maisons de village dont les toits de chaume lui rappellent son enfance néerlandaise. Enfin presque tout, car étrangement les paysans, nombreux dans cette région agricole, sont absents de ses toiles.

L’artiste peint également de rares portraits emplis d’une infinie délicatesse.

La sensibilité de la palette a changé depuis la période provençale ; Van Gogh explore les bleus, les verts, les ocres dans une gamme chromatique qui atteint la profondeur du cœur et exprime les tourments de sa vie intérieure. Cherchant de nouveaux rapports de lumière, il joue des contrastes en virtuose, comme en témoigne par exemple son tableau L’église d’Auvers-sur-Oise.

L’utilisation du relief dans la matière, la vivacité des coups de pinceaux, les cadrages, la composition, les formats des toiles en double carré, sont éclatants de modernité ; ils sont d’ailleurs soulignés dans les cartels au côté des œuvres, dans une présentation originale qui apporte une réelle valeur ajoutée.

Plusieurs cabinets thématiques resituent l’œuvre dans son contexte : portrait de la personnalité du Dr Gachet, présentation du village d’Auvers à cette période, retentissement de la mort du peintre dans le milieu artistique, sans oublier, des extraits très émouvants de la correspondance entre Vincent et son frère Théo qui éclairent les tourments, les espoirs et les recherches du peintre.

Freddy Mulongo Mukena
Freddy Mulongo Mukena
Mulongo Mukena Mulunda Mulongo
Réveil FM International

Répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *