Il y a des amis en France, qui connaissent nos goûts de lecture. Je ne m’attendais pas à ça. Où que je sois, même dans un pays lointain, chaque mercredi mercredi je lis le Canard Enchaîné 🦆 🦆 🦆. Les dessins de Cabu me faisaient énormément rire. Cabu, caricaturiste, journaliste, dessinateur de presse et auteur de bande dessinée français, né le 13 janvier 1938 à Châlons-sur-Marne (aujourd’hui Châlons-en-Champagne) et mort assassiné le 7 janvier 2015 à Paris 11e arrondissement lors de l’attentat terroriste contre la rédaction de Charlie Hebdo.
Il faut dire que je n’attends rien de personne, surtout pas d’un cadeau. Quelle bonne surprise d’un gros pavé de 608 pages paru en 2016 : le Canard Enchaîné 🦆 🦆 🦆 100 ans, un siècle d’articles et de dessins !
Né dans le fracas de l’été 1916, en pleine Première Guerre mondiale, Le Canard enchaîné fait clairement le choix, dès son premier numéro, de rire et faire rire de ce qui est à pleurer : « Mon premier mouvement, quand je vois quelque chose de scandaleux », répétait son fondateur Maurice Maréchal, « est de m’indigner, mon second mouvement est d’en rire. C’est plus difficile, mais autrement plus efficace. »
Bataillant contre toutes les censures, contre les « bourrages de crâne », les intolérances, les abus de pouvoir, et les mensonges d’état, le journal, fidèle à cette ligne, a traversé gaillardement un siècle d’histoire en n’épargnant aucune autorité. Il est resté indépendant n’appartenant qu’à ses salariés.
« L’hebdomadaire satirique paraissant le mercredi » ne vit depuis cent ans que de ses lecteurs. Sans publicité, il a su sauvegarder, sous trois Républiques, les moyens d’une indépendance économique et donc d’une liberté qui font aujourd’hui figure d’exception. Cette liberté de moyens et de ton confèrent à l’hebdomadaire que de Gaulle nommait « Le Volatile » sa force et sa crédibilité, y compris auprès des puissants qui, chaque semaine, y sont brocardés.
C’est de cet « esprit Canard », désormais séculaire, que plus de deux mille articles et dessins réunis dans ce livre retracent l’histoire. De son côté l’écrivain Patrick Rambaud, chargé d’assurer la chronique d’un siècle de Canard, a choisi d’en faire un roman, riche d’anecdotes savoureuses et de personnages hauts en couleur.
Réalisée en collaboration avec la Bibliothèque nationale de France, cette opération couvre les 110 ans vécus par le Palmipède depuis sa naissance le 10 septembre 1915. Cette histoire, c’est d’abord celle de son combat fondateur contre la censure et le bourrage de crâne mené durant la Première Guerre mondiale.
Ces archives retracent également la montée du fascisme et du nazisme, la joyeuse parenthèse du Front populaire en 1936, suivie de la déroute de 1940, qui a conduit à l’arrêt de notre journal avant sa renaissance durant les folles heures de la Libération. Vous pourrez découvrir comment « Le Canard enchaîné » s’est battu, quelques années plus tard, contre la guerre d’Algérie et la torture, vous plongez dans ses relations tumultueuses avec Mon Général (de Gaulle), et mieux comprendre l’immense ras-le-bol qui a conduit aux évènements de mai 1968.
Le moteur de recherche du Canard Enchaîné 🦆 🦆 🦆 ouvre également les dossiers des mille et une affaires politico-judiciaires révélées dans nos colonnes. Des curieux arrangements passés entre industriels et militaires en 1914-1918, jusqu’aux dérives financières des années Macron, en passant par les scandales des années trente, les frasques du gaullisme immobilier, l’histoire des deux Premiers ministres qui ne payaient pas d’impôts, les diamants de Giscard, la mise au pillage de la Mairie de Paris à l’époque Chirac, les dossiers qui ont plombé les deux septennats de Mitterrand, ou la célèbre affaire Fillon.
Pour faciliter la lecture de ces documents, le Canard Enchaîné 🦆 🦆 🦆 a commencé à rassembler des dossiers spécifiques accessibles sur la page « Les Historiques » du site.
Enrichis de textes explicatifs, ils sont consacrés aux grandes affaires et aux thèmes majeurs qui ont fait l’histoire du « Canard ».
Freddy Mulongo Mukena
Freddy Mulongo Mukena
Freddy Mulongo-Le Pamphlétaire !
Freddy Mulongo-Article 19 Liberté d’expression !
Réveil-FM (Freddy Mulongo) Ingeta
Mulongo Mukena Mulunda Mulongo
Réveil FM International






