L’incinéré de la Belgique n’a pas de tombe ! Étienne Tshisekedi wa Mulumba est l’homme de tous les coups bas contre MAMA KONGO.
Selon Lawrence « Larry » Devlin, le chef de la CIA au KONGO, la période était teintée de multiples tentatives de coups d’état. Les services de renseignements congolais ou la sûreté nationale, dirigés à l’époque par son autoproclamé directeur Victor Nendaka Bika étaient tellement efficaces, tortionnaires et sanguinaires qu’ils fabriquaient et évinçaient tout complot dans l’œuf.
Dans ce contexte, le scénario macabre des pendaisons publiques avait certainement pour objectif de « Montrer l’exemple » et de limiter les éventuelles velléités de coup d’état par d’autres acteurs politiques ou militaires pendant cette période de haute tension entre Guerre Froide et rébellion Muléliste.
Les Martyrs de la Pentecôte sont quatre hommes politiques congolais exécutés par pendaison après avoir eu les yeux crevés le 2 juin 1966 sous le régime de Mobutu Sese Seko.
Les quatre martyrs sont Jérôme Anany, ministre de la Défense dans le gouvernement de Cyrille Adoula, Emmanuel Bamba, sénateur et dignitaire de l’Église kimbanguiste, Évariste Kimba, Premier ministre jusqu’en novembre 1965 et Alexandre Mahamba, ministre des Affaires foncières dans le gouvernement de Cyrille Adoula. Dans une vidéo virale sur les réseaux sociaux, c’est Étienne Tshisekedi wa Mulumba l’incinéré de la Belgique, qui justifie la pendaison de 4 personnalités politiques du KONGO.
C’est encore Étienne Tshisekedi wa Mulumba, l’incinéré de la Belgique, qui dit comment tuer Pierre Mulele, l’ancien ministre de l’éducation nationale du gouvernement LUMUMBA.
La rébellion Simba est une rébellion qui eut lieu, de 1961 à 1964, au KONGO-Léopoldville en réaction aux abus du gouvernement central congolais. Menée par Antoine Gizenga et Pierre Mulele, elle est parfois appelée rébellion Muléliste du nom de ce dernier. Elle mit en place brièvement le gouvernement de la République populaire du Kongo, basé à Stanleyville, aujourd’hui Kisangani et qui a contrôlé l’est du pays.
En 1964, la rébellion Muleliste s’empare des points stratégiques de l’armée mobutiste et arrive à se consolider. À la fin de 1964 et au début de 1965, les offensives de l’armée congolaise repoussent les Mulelistes et s’emparent de quelques territoires en rébellion.
En 1966, l’armée nationale parvient à disperser la rébellion et Mulele se réfugie au Congo-Brazaville. En septembre 1968, Mobutu décrète une amnistie générale aux rebelles pour les inciter à rentrer. À la suite de cet appel au retour, Pierre Mulele rentre au Kongo mais il est très vite arrêté et condamné à mort. Le 2 octobre 1968, Mobutu Mobutu le fait torturer publiquement jusqu’à la mort, lui faisant arracher les yeux, les oreilles, le nez et les parties génitales, et ses membres sont amputés un à un alors qu’il était toujours vivant, comme avait conseiller Étienne Tshisekedi wa Mulumba. Son corps est jeté dans le fleuve Kongo.
Ministre de l’intérieur de Mobutu, Étienne Tshisekedi wa Mulumba, l’incinéré de la Belgique, coupa l’eau de la Regideso et l’électricité de la SNEL, à la résidence de Boma du Premier Président Joseph Kasa-Vubu. À son décès, le 24 mars 1969, c’est avec des bougies que Joseph Kasa-Vubu est pleuré.
À SUIVRE !
Freddy Mulongo Mukena
Freddy Mulongo Mukena
Freddy Mulongo-Article 19 Liberté d’expression !
Freddy Mulongo-Le Pamphlétaire !
Réveil-FM (Freddy Mulongo) Ingeta
Mulongo Mukena Mulunda Mulongo
Réveil FM International






