Home / Politique / Politique / GRAND PATRIARCHE JEAN NYEMBO MULONGO TIENT LA BARRE AUX RISQUES ET PÉRILS !

GRAND PATRIARCHE JEAN NYEMBO MULONGO TIENT LA BARRE AUX RISQUES ET PÉRILS !

GRAND PATRIARCHE JEAN NYEMBO MULONGO TIENT LA BARRE AUX RISQUES ET PÉRILS !

Tour à tour, député national du Katanga sous la deuxième République, ministre provincial de presse du gouvernement de la province du Haut-Lomami, brillant footballeur et opérateur économique… Jean Nyembo Mulongo est l’actuel Patriarche de la famille David Mulongo wa Kumunua na Leza.

Il brandit ostensiblement l’épée de Damoclès à tous les récalcitrants, rébus, faiblards et amoureux de l’école buissonnière dans la famille Mulongo. Avec Jean Nyembo Mulongo, c’est les études ou rien. Ceux qui ont échoué à Kinshasa, il les ramènent au Katanga, les inscrits dans des grandes écoles et institutions éducatives, cerise sur le gâteau, il paye leurs études. Il ne s’offusque pas de qu’en dira-t-on !

Le patriarche Jean Mulongo Nyembo a horreur des médiocres, fourbes et embrouilleurs. Il est celui qui a porté, soutenu et encouragé tous les enfants Mulongo à aller à l’école et l’université. Incompris à l’époque, tous les Mulongo ont un soupçon d’apport de Jean Mulongo Nyembo dans leur vie. Exigeant et rigoureux, il fait fuir les égarés, éparpillés et têtes brulées. Un parent est toujours un papa, même si les enfants sont comme des chats impossible de les garder ensemble, chacun courant dans sa direction.

Jean Nyembo Mulongo est le seul de la famille Mulongo, qui est allé à Malemba-Nkulu voir son père David Mulongo wa Kumumua na Leza, le premier administrateur du territoire, à sa fin de sa vie. C’est le seul qui a parlé avec son père, mangé avec lui et recueilli ses dernières volontés. David Mulongo wa Kumunua na Leza est décédé en 1986. Cela fait 35 ans ! Le testamentaire de la famille Mulongo, c’est lui. Le patriarche Jean Nyembo Mulongo a reçu la bénédiction de toute la famille, celle de ses sœurs et frères ainsi que celle de tous les petits enfants.

L’unité de la famille Mulongo est chevillé au corps du patriarche Jean Nyembo Mulongo. L’unité est son leitmotive. Les Mulongo qu’ils soient bons ou moins bons, il a pris la décision de les accompagner et les soutenir, sans interférer dans leur choix. Avec son esprit critique aiguisée, il use de ses études psychologiques à l’UNIKIS en famille. Avec le patriarche Nyembo, soit on se conforme et on prend le droit chemin. Soit on prend la fuite ! Lubilo Mu Kuate Nzala Mulete !

Chaque fils David Mulongo wa Kumunua Na Leza a eu son moment de gloire. Pendant son moment de gloire, il a toujours eu à partager et à solidariser avec la famille. Il a apporté sa pierre à l’édifice de la famille Mulongo à ses risques et périls. Il tient à sa mission reçue de son père.

Sa philosophie de vie est simple: chaque Mulongo, fille comme garçon doit étudier. Il a contribué à bannir le comportement de fils ou fille à papa dans la famille Mulongo. Chaque enfant doit évoluer pour n’est pas être le bois mort de la société. Le patriarche Jean Nyembo Mulongo a toujours réfuté que les Mulongo appuient leurs espérances dans les biens matériels de parents. Chaque Mulongo doit faire son chemin en faisant travailler ses neurones.

Comme toujours les grands hommes sont incompris, c’est parfois après des siècles que l’on découvre leur génie.

Freddy Mulongo Mukena
Freddy Mulongo Mukena
Freddy Mulongo-Le Pamphlétaire !
Freddy Mulongo-Article 19 Liberté d’expression !
Réveil-FM (Freddy Mulongo) Ingeta
Mulongo Mukena Mulunda Mulongo
Réveil FM International

Répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *