Home / Politique / Politique / LE CANARD ENCHAINÉ 🦆🦆🦆 : MENTEUR DE RECHERCHE, IA UN PROBLÈME CHEZ GOOGLE !

LE CANARD ENCHAINÉ 🦆🦆🦆 : MENTEUR DE RECHERCHE, IA UN PROBLÈME CHEZ GOOGLE !

Pourquoi se donner la peine de consulter des sites de vrais journalistes et de payer pour obtenir des informations vérifiées ? Google et son intelligence artificielle le font pour vous, automatiquement et gratuitement !

Le géant américain a commencé à déployer en France, le 22 juillet, AI Overviews, une nouvelle fonctionnalité de son moteur de recherche qui répond aux questions des internautes par des résumés réalisés à partir des contenus des sites référencés, siphonnés par Google.

Les liens traditionnels, qui permettent de se connecter aux médias, sont relégués en seconde zone sur les écrans.
Résultat : le trafic internet de nombreux titres dévisse.

Au Royaume-Uni, depuis le lancement de d’AI Overviews, en 2024, le nombre de clics permettant d’aller sur les sites à l’origine de l’info a chuté de 47,5% sur les ordinateurs et de 37,7% sur les téléphones.

Ces chiffres sont contestés par Google, qui affirme continuer d’envoyer  » DES MILLIARDS DE CLICKS PAR JOUR VERS LE WEB » et dément les « baisses brutales de trafic alléguées ».
Ils ont pourtant été confirmés, en janvier dernier, par la société d’analyse Charbeat : 2500 sites d’actualité auraient vu le nombre de visites en provenance du moteur de recherche baisser de 31% entre novembre 2024 et novembre 2025.

De nombreux éditeurs se voient délestés d’une personne significative de leur trafic, de leurs revenus publicitaires et de leurs abonnés, alors même que AI Overviews s’appuie sur leurs propres contenus pour renseigner les internautes. Les sites peuvent, bien sûr, refuser ce pillage, mais au risque d’être marginalisés sur le net.

Google a lancé sa nouvelle fonctionnalité sans s’embarrasser de trop de concertations, sans rémunérer à leur juste valeur les infos qu’il ratisse au chalut sur le Web et sans se soucier des engagements pris devant l’Autorité de la concurrence, qui a pourtant déjà lourdement sanctionné la firme californienne.

Pourquoi se gêner, quand il suffit de passer en force ?

Le « Canard », qui refuse la pub, apparaît, certes, moins menacé que nombre de ses confrères. Mais la modification des règles du jeu par Google complique un peu plus une inévitable transition numérique qui demeure un enjeu crucial pour l’ensemble de la presse.

Elle piège aussi les internautes, qui se retrouvent avec des résumés dont les sources ne sont pas mentionnées et qui mélangent parfois le vrai et le fake.

Le Palmipède, quant à lui, continuera de proposer à ses lecteurs ce qu’aucun moteur de recherche dopé à l’intelligence artificielle ne pourra jamais leur offrir : un média satirique, sur papier et sur le Net, totalement indépendant financièrement, qui ne publie que des informations vérifiées et non manipulées.

Un vrai luxe, aujourd’hui.

Le Canard Enchaîné 🦆🦆🦆

Auteur/autrice

Répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *