Home / Politique / Politique / TROIS MÉDIAS AMÉRICAINS PRIVÉS DE MAISON-BLANCHE PAR TRUMP !

TROIS MÉDIAS AMÉRICAINS PRIVÉS DE MAISON-BLANCHE PAR TRUMP !

Après avoir exclu de la Maison Blanche trois médias américains, Donald Trump affirme mener « une offensive contre les fausses informations » et non « contre la liberté de la presse ».

Donald Trump a accusé ce lundi 21 septembre 2026, une partie de la presse de représenter « une menace pour la sécurité nationale », trois jours après avoir exclu de la Maison Blanche trois médias américains, qui ont engagé des poursuites.

Dans un message sur son réseau Truth Social, le président américain a dit mener une offensive contre les « FAUSSES INFORMATIONS, quelque chose qui s’est propagé comme un cancer au sein de nos chers États-Unis d’Amérique ».

Donald Trump a banni trois médias de la Maison-Blanche : la chaîne de télévision CNN, le média en ligne Politico, et la chaîne MS NOW (anciennement MSNBC).

Cette décision, justifiée par le président américain par une prétendue « couverture permanente de fausses informations », a provoqué une vive riposte dans le paysage médiatique.

Le journal satirique français Le Canard Enchaîné relaie cette affaire, mettant en lumière le bras de fer historique qui oppose l’administration Trump à la presse internationale.

Les 3 médias exclus par Donald TrumpCNN : La chaîne d’information en continu, cible historique du président républicain.Politico : Le média politique en ligne, récemment attaqué pour avoir publié des analyses sur la baisse de popularité de Trump.

MS NOW : Anciennement connue sous le nom de MSNBC, également exclue des points presse.

La riposte des médias américains face à ce que la profession qualifie d’atteinte inédite à la liberté de la presse, une vague de solidarité s’est organisée aux États-Unis.

CNN, Politico et MS NOW ont conjointement déposé un recours devant les tribunaux américains pour contester la légalité de leur exclusion.

Les autres réseaux majeurs : CBS, ABC, NBC, et même la chaîne conservatrice Fox News ont annoncé suspendre temporairement la couverture d’actualité commune (pool) de la Maison-Blanche, refusant de relayer les images quotidiennes du président par solidarité avec leurs confrères.

Freddy Mulongo Mukena
Freddy Mulongo Mukena
Freddy Mulongo-Article 19 Liberté d’expression !
Mulongo Mukena Mulunda Mulongo
Réveil FM International

Auteur/autrice

Répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *