Présidence de la République Démocratique du Congo
Palais de la Nation à Kinshasa/Gombe
Lettre ouverte de la Coalition pour un Nouveau Congo (CNC) à Monsieur Félix Tshilombo Tshisekedi pour sa démission salutaire !
Monsieur le Président démissionnaire,
La Coalition pour un Nouveau Congo (CNC), usant de son droit constitutionnel, vous exhorte au devoir extrêmement patriotique et urgent de démissionner pour sauver la République Démocratique du Congo du piège de la balkanisation économique et sécuritaire. Vous êtes devenu la pièce maîtresse qui divise les Congolais, empêche la cohésion et l’unité nationales, et qui plonge le pays dans sa crise de disparition la plus accélérée et évidente.
- Votre pouvoir de l’Union sacrée souillée est incapable d’assumer les missions régaliennes de l’Etat.
Pour la Coalition pour un Nouveau Congo (CNC), ce n’est plus ici le lieu de rappeler encore votre incompétence, votre confusion des rôles et non respect de la Constitution, votre didacture abjecte qui nous rappelle avec force les jours sombres de la dictature du Maréchal Mobutu, votre arme de mauvaise gouvernance qu’est la corruption. Sans oublier vos élans tribalistes qui nous promettent demain un Congo à jamais divisé et balkanisé en dépit de l’Accord de Washington. Le pouvoir de l’UDPS et de l’Union Sacrée donne des arguments à nos ennemis pour balkaniser la République Démocratique du Congo, notre grand et beau pays. Votre sombre bilan de sept ans montre clairement que vous n’êtes pas à la hauteur de la tâche. Votre campagne diplomatique dans tous les sens retentit comme des élans d’humiliation du Peuple Congolais qui doit aller mendier tout à l’extérieur, car vous êtes incapable de construire un grand pays de l’intérieur.
- Sans la paix intérieure, il n’y a pas de paix extérieure même si les grandes puissances viennent installer leurs armées chez nous.
Une fois de plus, la Coalition pour un Nouveau Congo (CNC) a pris acte de la signature d’un accord de paix entre la République Démocratique du Congo (RDC) et le Rwanda le vendredi 27 juin 2025 à Washington. La CNC salue et soutient l’engagement personnel du Président Donald TRUMP pour l’avènement de la paix en RDC et dans la région des Grands Lacs. Mais il est clair que sans la paix intérieure, il n’y aura pas de paix extérieure pour la RDC. C’est notre capacité de bâtir ensemble notre paix intérieure qui nous permettra de prétendre à une paix extérieure avec nos pays voisins. Sinon la RDC restera cette maison où le père de famille impuissant est chaque jour menacé par les voisins. Est indigne un père de famille qui est incapable de protéger sa maison, pour ne pas dire sa famille.
Le pouvoir de l’Union sacrée souillée corrompu, voleur, tribaliste, pilleur et méchant a détruit les bases de notre paix intérieure. Votre démission nous permettra de construire notre paix intérieure de manière globale pour construire notre paix extérieure et durable.
- La Coalition pour un Nouveau Congo (CNC) préconise une révolution jaune, rouge et bleue en République Démocratique du Congo pour une transition urgente sans Félix Tshilombo Tshisekedi
Monsieur le Président démissionnaire,
C’est pourquoi la Coalition pour un Nouveau Congo (CNC) préconise une révolution jaune, rouge et bleue en République Démocratique du Congo pour une transition urgente sans Félix Tshilombo Tshisekedi. Les forces vives congolaises assureront votre sécurité ainsi que celle de vos membres de famille et de vos proches collaborateurs, si vous prenez le courage salutaire de démissionner. Les membres de la CNC sont des patriotes démocrates qui veilleront à votre sortie honorable pour éviter votre humiliation. Sans paix intérieure, l’Accord de Washington ne va pas empêcher votre sortie humiliante du pouvoir.
Une révolution jaune, rouge et bleue devient urgente en RDC en application de l’article 64 de la Constitution. Ces trois couleurs se réfèrent à la couleur de notre drapeau. Le Président TRUMP pourra œuvrer pour la vraie paix en RDC et dans la région des Grands Lacs avec des autorités politiques Congolaises intègres et patriotes, car c’est la RDC qui doit impulser la paix dans la région des Grands Lacs et non l’inverse.
Les membres de la CNC vont se mobiliser pour le tenue d’une Table ronde congolaise qui permettra de jeter les bases d’une transition sans Mr Félix Tshilombo Tshisekedi. La CNC appuie toutes les initiatives qui visent à mettre en place une transition exceptionnelle en République Démocratique du Congo de 2025 à 2028.
Convaincus que cette lettre ouverte vous permettra de prendre la décision salutaire de démissionner, les membres de la CNC vous en remercient sincèrement d’avance.
Veuillez agréer, Monsieur le Président Démissionnaire, l’expression de notre considération très distinguée.
Ainsi fait à Kinshasa, le 16 juillet 2025
Pour la Coalition pour un Nouveau Congo
Isidore EKOFO LOKENYO
Le Porte-parole
Contact :
Mail : coalition2024@gmail.com