Une minute de silence. Une pensée pieuse pour les victimes Japonais de la bombe atomique larguée, ce mercredi 6 août 1945 à 8h15, à Hiroshima avec l’uranium du Kongo livré aux Américains par des Belges coloniaux.
La vocation de MAMA KONGO n’est nullement de tuer d’autres peuples sur cette terre des hommes. Les BANA MAMA KONGO doivent être inquiets pour leur responsabilité morale. Sans aucune autorisation, ni l’aval de personne, les colons et coloniaux Belges ont pris de l’uranium de la mine de Shinkolobwe pour le livrer aux États-Unis.
On estime le nombre de disparus à la suite de ces deux attaques des États-Unis à Hiroshima et Nagasaki sur le Japon allant de 100 000 à 220 000 personnes. Les États-Unis et la Belgique coloniale ont caché cette triste réalité que l’uranium de Shinkolobwe a servi à la fabrication des deux bombes atomiques américaines larguées à Hiroshima et Nagasaki.
Il n’y a pas des pays démocratiques d’un côté et des pays voyous ou des groupes terroristes de l’autre côté. MAMAN KONGO doit savoir protéger ses ressources minières nucléaires, stratégiques et rares.
À Shinkolobwe, voisine de Likasi l’exploitation minière illégale et indépendante continue. Des jeunes creusent aussi vite qu’ils peuvent, et tout le monde achète. Personne ne sait où tout cela va. Il n’y a aucun contrôle. Les mineurs ont creusé de nouvelles mines à quelques centaines de mètres de l’usine d’uranium rouillée et envahie par les mauvaises herbes. Les mineurs, sans instruction, affamés et craignant pour leur emploi, nient et ne savent pas que de l’uranium est aussi extrait.
Pourtant, à 1 600 kilomètres de la capitale, Kinshasa, des milliers de creuseurs creusent encore une cavité sombre de terre ouverte dans ce village de Shinkolobwe du sud-est du Kongo, remplissant chaque jour des milliers de sacs de jute de terre noire riche en cobalt, en cuivre et en uranium radioactif.
Les gisements de Shinkolobwe ont été découverts en 1915, alors que le Kongo était une colonie belge. Cette découverte a contribué à propulser le monde vers l’ère nucléaire, fournissant une grande partie de l’uranium utilisé dans les bombes atomiques larguées par les États-Unis sur le Japon en 1945.
Les autorités belges ont comblé le puits d’uranium principal à Shinkolobwe avec du béton.
Shinkolobwe a cessé d’être rentable et a fermé ses portes en 1960. Mais toujours à Shinkolobwe, des BANA MAMA KONGO utilisant des pelles, des houes et à mains nues, transportent des minerais par voie terrestre jusqu’à Likasi, où des hommes d’affaires venus d’Afrique, d’Inde, de Chine et d’ailleurs ont installé des fonderies.
Le monde redevient nucléaire. Rien ne nous dit pas que demain, les grandes puissances nucléaires ne se battront pas au KONGO ?
Et MABUNDI FATSHI TSHIVUBE qui a vendu MAMA KONGO à Donald Trump et aux États-Unis, pour sa protection personnelle, a-t-il mesuré les conséquences de sa fameuse décision dans l’histoire ?
Freddy Mulongo Mukena
Freddy Mulongo Mukena
Freddy Mulongo-Article 19 Liberté d’expression !
Freddy Mulongo-Le Pamphlétaire !
Réveil-FM (Freddy Mulongo) Ingeta
Mulongo Mukena Mulunda Mulongo
Réveil FM International