Home / Politique / Politique / KIKWATA WAJOKA : VÉRITÉ DES URNES AVEC HUIT MULONGO-KBM…UNE PIÈCE DE THÉÂTRE !

KIKWATA WAJOKA : VÉRITÉ DES URNES AVEC HUIT MULONGO-KBM…UNE PIÈCE DE THÉÂTRE !

En entendant de lire ce énième ouvrage de Huit Mulongo, nous nous sommes appropriés le livre et nous nous sommes posés des questions sur la vérité des urnes dans notre pays. Notre réflexion n’a rien à voir d’une recension littéraire.

On emprisonne jamais un vaillant esprit. Pour avoir refusé sa nomination comme Premier ministre, Hyppolyte Kanambe Kazembere Mutwale Alias Kabila a cru s’acheter une légitimité mais surtout faire taire, Huit Mulongo le professeur émérite de l’université de Lubumbashi, en l’envoyant au Goulag. Après sa sortie de Prison, le Professeur Émérite Huit Mulongo a publié un livre intitulé: « Voyage au bout de la Kasapa». Dans cet ouvrage présenté comme une autobiographie romancée, il décrit les conditions inhumaines et dénonce le calvaire de se retrouver prisonnier personnel d’un régime tyrannique.

En France, Jean de la Fontaine aimait faire parler des animaux. Celui qui entre à l’Académie française en 1684 écrira au total 240 fables et 60 contes. Jean de La Fontaine a l’art de la narration, en deux vers il présente le cadre, en quatre il expose l’intrigue ; le lecteur ne peut dès lors plus se détacher de l’histoire au suspense habilement travaillé. Les dialogues pleins de vie et d’humour sont aisés à retenir.

La Fontaine évoque une vie proche de la nature, pleine d’un bon sens souriant, parfois cruel. Il aime se moquer des puissants et pour s’en protéger, il fait parler les animaux à la place des hommes. Il dira à ce sujet : « Je me sers d’animaux pour instruire les hommes », les héros de ces fables lui permettent de critiquer les acteurs principaux de la société dans laquelle il vit.

La vérité des urnes ont émaillé l’histoire politique de notre pays. L’élection présidentielle Louis Michel de 2006, l’élection présidentielle du 27 novembre 2011, l’élection présidentielle du 30 décembre 2018 …etc.

À chaque élection présidentielle il faut s’attendre aux réclamations de la vérité des urnes. L’abbé Appolinaire Malu Malu s’est révélé être un prêtre fraudeur, qui a marché sur la vérité des urnes. Le pasteur Daniel Ngoie Mulunda s’est vu réclamer la vérité des urnes. Etienne Tshisekedi wa Mulumba ira trop loin en demandant à la diaspora de cotiser pour son IMPERIUM, tout en donnant le mot d’ordre : Bolala Pongi Ya Ba Bébé.
Et Corneille Nangaa, après avoir faussement publié des faux résultats électoraux…a traversé la rue pour l’AFC-M23 RWANDA.

C’est une utopie de croire à la vérité des urnes. Au KONGO, tout celui qui est au pouvoir s’arroge tous les pouvoirs. Il se donne gagnant de l’élection présidentielle. Il nomme ses ministres, ses députés et sénateurs. Il dirige le pays comme son Ligablo, son objet, sa chose.

La vérité des urnes, une pièce de théâtre qui doit être jouée à la manière de l’opérette Takinga.

ALLEZ ! NOMMEZ-MOI ÇA ! Où la vérité des urnes de MULONGO VIII-KBM !

Freddy Mulongo Mukena
Freddy Mulongo Mukena
Freddy Mulongo-Le Pamphlétaire !
Freddy Mulongo-Article 19 Liberté d’expression !
Réveil-FM (Freddy Mulongo) Ingeta
Mulongo Mukena Mulunda Mulongo
Réveil FM International

Répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *