Inauguré le 25 mars 2012 par Jean-Marc Ayrault, ancien Premier ministre, maire de Nantes et initiateur du projet, en compagnie, de l’ancien président du Bénin, Nicéphore Soglo ; de la députée de la Guyane, Christiane Taubira ; ou encore de l’ancien footballeur Lilian Thuram…le monument est dédié aux abolitionnistes et aux victimes de la traite transatlantique des esclaves.
KIMPWANZA, qui se retrouve parmi d’autres mots dans toutes les langues mondiales est la quintessence de la liberté.
Notre liberté va de pair avec notre indépendance totale et permanente.
Nos propres compatriotes sont devenus des esclavagistes. Hier, les colons belges ont fait construire le chemin de fer, Kinshasa-Matadi pour évacuer nos ressources. La ligne de chemin de fer Matadi-Kinshasa fut construite de 1890 à 1898 entre le port de Matadi, dans le Bas-Congo et Kinshasa (Léopoldville à l’époque). Sa longueur est de 366 kilomètres était exploitée par l’Office national des Transports (ONATRA). Aujourd’hui des MINDELE NDOMBE achètent des vieux TGV de 1927, qui sont incapables de monter une côte. Et les BANA MAMA KONGO doivent pousser le train avec ses wagons.
Kimpwanza, c’est le Dipanda Dia Zole ! Kimpwanza Ya Bobiso dans tous les domaines et secteurs de la vie. Le Kimpwanza spirituel est l’autre pied du Kimpwanza Patriotique.
Le mémorial de l’abolition de l’esclavage, est l’un des monuments plus importants au monde consacrés à la traite atlantique, à l’esclavage et à son abolition. Il marque de manière solennelle le rapport de Nantes à son passé de premier port de traite humaine de France aux 18ᵉ et 19ᵉ siècles et rend hommage à ceux qui ont lutté et luttent encore contre l’esclavage dans le monde.
Le Mémorial de l’abolition de l’esclavage est un mémorial français situé à Nantes, en Loire-Atlantique. Consacré à la traite négrière à Nantes et dans le monde, à l’esclavage et à son abolition, ce lieu de visite situé dans ce qui fut l’un des principaux ports négriers de France.
Le mémorial a été aménagé sous une promenade végétalisée de 7 000 m2, la surface d’exposition se trouvant presque au niveau de la Loire, permet d’évoquer les entreponts des navires négriers.
À l’intérieur, 2 000 plaques de verre gravées, créées par Emmanuel Barrois et Krzysztof Wodiczko, content l’histoire de l’esclavage et notamment celle de la traite négrière nantaise au XVIIIe siècle.
Le vrai Kimpwanza n’est pas une révolution venant de l’extérieur, une liberté intérieure qui dégouline sur tout le corps.
Freddy Mulongo Mukena
Freddy Mulongo Mukena
Freddy Mulongo-Le Pamphlétaire !
Freddy Mulongo-Article 19 Liberté d’expression !
Réveil-FM (Freddy Mulongo) Ingeta
Mulongo Mukena Mulunda Mulongo
Réveil FM International