Né le 11 mars 1937 à Belgrade, dans le royaume de Yougoslavie, aujourd’hui en Serbie, il est mort le 8 avril 2021 à Sarajevo, en Bosnie-Herzégovine.
Bosnien de coeur, l’ancien général commandant le 1er Corps d’Armée de l’armée de la république de Bosnie et d’Herzégovine lors de la Guerre de Bosnie-Herzégovine, JOVAN DIVJACK a fait le choix, au début de la guerre, en 1992, de respecter l’« esprit yougoslave » face aux nationalistes serbes et de défendre les habitants de Sarajevo assiégée. Il est décédé le 8 avril 2021, à l’âge de 84 ans.
La guerre révèle le meilleur et le pire en l’homme, dit-on. Dans une ville assiégée qui résista près de quatre années aux attaques de l’armée serbe et y survécut, les assiégés offrirent l’une des rares leçons de dignité dans une ex-Yougoslavie ravagée par des conflits nationalistes, identitaires et religieux, et dominée par des criminels de guerre. Et si ce courage et cette humanité devaient porter un nom, ce serait celui de Jovan Divjak.
À Sarajevo, les passants s’arrêtaient pour le saluer, l’honorer, lui proposer de s’arrêter boire un café. Sans parler des femmes, qui savaient qu’elles auraient droit à un baisemain et à son compliment le plus habile. Le général Jovan DIVJACK parlait un français châtié et il avait la légion d’honneur.
Il a été décoré de la Légion d’honneur par le président Jacques Chirac pour « son sens civique, son refus des préjugés et de la discrimination ethnique ».
Il a étudié à l’académie militaire puis, au gré des affectations, il est envoyé en 1966 à Sarajevo, une ville qu’il ne quittera plus. Lorsque la Yougoslavie éclate et que la guerre surprend Sarajevo, en avril 1992, Divjak est colonel de la défense territoriale.
Refusant de se définir comme Serbe, Croate ou Bosniaque, Jovan DIVJACK se considerait avant tout comme bosnien. Il est ainsi devenu un symbole de la défense de Sarajevo multiethnique assiégée.
Divjak était le président et directeur de l’association OGBH, « OBRAZOVANJE GRADI BIH » : l’éducation construit la Bosnie-Herzégovine.
Une association dont il a été l’un des fondateurs en 1994, et dont le but est d’aider les enfants dont les familles ont été victimes de la guerre, en leur accordant des bourses, mais aussi de développer l’éducation dans toute la Bosnie-Herzégovine, notamment grâce à l’aide humanitaire reçue par d’autres associations entre autres l’association française Equinox et le Cercle du Rhin International.
Depuis 2004, Jovan DIVJACK faisait partie de la direction du « NGO Reference Group » à Sarajevo. Depuis 1998, il était membre actif de l’association des Intellectuels Indépendants « Krug 99 » à Sarajevo.
Freddy Mulongo Mukena
Freddy Mulongo Mukena
Freddy Mulongo-Le Pamphlétaire !
Freddy Mulongo-Article 19 Liberté d’expression !
Réveil-FM (Freddy Mulongo) Ingeta
Mulongo Mukena Mulunda Mulongo
Réveil FM International