Home / Politique / Politique / SARKOMÉDIE FRANÇAISE 🦆🦆🦆 !

SARKOMÉDIE FRANÇAISE 🦆🦆🦆 !

Le Canard Enchaîné 🦆 🦆 🦆 du mercredi 1 octobre 2025. La condamnation de Nicolas Sarkozy en première instance dans l’affaire du financement Libyen de sa campagne de 2007 a offert un feu d’artifice de réactions. Florilège (non exhaustif) des plus lumineuses d’entre elles.

  • Sur X, CHRISTIAN ESTROSI, maire de Nice et ancien ministre de Sarko, lui rend un hommage un rien posthume (29/9/2025) :  » J’ai décidé de donner le nom de Nicolas Sarkozy au futur parvis de notre Hôtel des polices municipales et nationales (…). L’occasion de saluer l’action déterminante qu’il a menée, d’abord comme ministre de l’intérieur puis comme président de la République, en faisant de la sécurité une priorité nationale. »

Ce sera la première fois qu’un commissariat portera le nom d’un repris de justice !

  • Dans le « JDD » (28/9/2025), cette envolé d’un confrère éploré :  » À l’image d’Edmond Dantès, le comte de Monte-Cristo de Dumas, banni et emprisonné sur la foi d’un faux, Nicolas Sarkozy se prépare à mener un combat parsemé d’épreuves. »

Avec un peu de chance, il s’évadera de la santé dans un sac, comme Dantès du château d’If.

  • LOUIS SARKOZY a tenu à célébrer son paternel (X, 25/9/2025) : « Heureux sont les fils de pères braves, de pères grands, bons, justes et tendres. Heureux sont les fils d’hommes honnêtes et droits (…). Heureux sont les fils de France. Et Heureux sont les pères aimés ».

Heureux sont les lecteurs de la prose de P’tit Louis !

  • KARINE LE MARCHAND, animatrice vedette de M6, est en transe sur Instagram (26/9/2025) : « On le condamne à 5 ans alors que des jeunes qui tabassent un policier sont relâchés, que des mecs sous OQTF condamnés jusqu’à 11 fois et qui agressent des femmes sont relâchés. Je ne comprends pas cette justice. Je suis extrêmement choquée (…). Nicolas, tu as tout mon soutien. »

Ce n’est plus « L’amour est dans le pré » mais l’amour est dans le prétoire.

  • YVES THÉARD, le directeur adjoint de la rédaction du « FIGARO », utilise des mots savants (26/9/2025) :  » Ce jugement abracadabratesques, oxymorique, ne correspond à rien au sens littéral du mot. Sauf, peut-être, à considérer qu’il reflète l’hubris de la magistrature. »

L’hubris (la démesure) de THÉARD, elle a des reflets éblouissants.

  • SON COLLÈGUE, éditorialiste du « FIGARO » (27/9/2025) Vincent Trémolet de Villers excommunie lui aussi la magistrature : « L’autorité judiciaire en état d’ivresse, remet en liberté surveillée des lyncheurs de policiers pris en flagrant délit mais coffre pour 5 ans un ancien président de la République, triplement relaxé, avant même son procès en appel. Motif de condamnation ? « Association de malfaiteurs  » ! Apparemment, c’est ainsi que certains magistrats envisagent les politiques, encore plus s’ils sont de droite, et par principe, s’ils s’appellent Nicolas Sarkozy. Il faudrait Blaise Pascal pour peindre une telle confusion des ordres. »

Voilà des « pensées » de haut vol !

  • PASCAL PRAUD, dans le « JDD » (28/9/2025), convoque la guillotine et le regretté Louis XVI : « Ainsi va la justice française. Désormais cohérente dans ses jugements, ses arrêts, ses verdicts. Implacable avec les dirigeants. Indulgentes avec les racailles.  » Méfiez-vous des juges, disait François Mitterrand. Ils ont tué la monarchie. Ils tueront la République. »

Si PRAUD en vient à citer un homme de gauche, c’est bien le signe qu’il est énervé !

  • De SARKOZY, lui-même, en 2014 et en 2015 : « Je souhaite qu’il n’y ait pas de mesures d’aménagement de peine supérieures à six mois. » Ou encore : « Nous devons tourner le dos à la culture du laxisme, de la déresponsabilisation, du désacrement pénal et moral. »

Cruelles archives…

Le Canard Enchaîné 🦆🦆🦆

Répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *