Home / Politique / Politique / NON LIEU POUR MPOLO ET OKITO, SAUF POUR LUMUMBA… ILS ÉTAIENT TROIS !

NON LIEU POUR MPOLO ET OKITO, SAUF POUR LUMUMBA… ILS ÉTAIENT TROIS !

NON LIEU POUR MPOLO MAURICE ET OKITO JOSEPH, SAUF POUR LUMUMBA… ILS ÉTAIENT TROIS ! LA BELGIQUE A-T-ELLE LE DROIT DE SE CHOISIR SES VICTIMES ?

Coloniale, colonialiste et colonialisée, la Belgique protège ses coloniaux. Étienne DAVIGNON 92 ans est renvoyé par le parquet fédéral belge au tribunal correctionnel en janvier 2026.

C’est un nonuple peine pour MAMA KONGO et ses enfants. C’est surtout un duodécuple peine pour Ma Jacqueline MPOLO, la fille aînée de MPOLO Maurice, qui vit à Londres en Grande Bretagne, qui a consacré toute sa vie pour que la vérité éclate sur les trois personnalités politiques : Patrice Emery LUMUMBA Premier ministre, MPOLO Maurice ministre de la jeunesse et des sports, et OKITO Joseph président du Sénat assassinés par la Belgique coloniale, le 17 janvier 1961, à Shilatembo dans le Katanga.

Ma Jacqueline MPOLO n’en revient pas avec la décision du parquet fédéral de la Belgique, qui vient de décider de NON LIEU POUR MPOLO et OKITO, sauf acceptation de la plainte de LUMUMBA. Elle aimerait comprendre le fondement juridique de l’appréciation différenciée des éléments du dossier des familles MPOLO – OKITO et celle de la famille LUMUMBA par le parquet fédéral belge.
Je viens par la présente accuser réception de votre message, y compris le réquisitoire du Ministère public. Je prends bonne note de la suite que vous entendez donner aux conclusions très décevantes du Ministère public.

Cependant, j’aurais souhaité que vous m’aidiez à comprendre le fondement juridique de l’appréciation différenciée des éléments du dossier des familles MPOLO – OKITO et celle de la famille LUMUMBA ?

Il ne faut pas être futé pour comprendre que pour la Belgique, MPOLO Maurice et OKITO Joseph n’ont jamais existé. Patrice Emery LUMUMBA a été assassiné seul. L’ancien pays colonial se choisit lui-même de ses victimes. Pour elle, la famille LUMUMBA qui s’est faite corrompre pour la dent couronnée de Lumumba, peut toujours se faire corrompre pour le procès en correctionnelle pour Étienne DAVIGNON 92 ans, qui ne parle plus. À 27 ans, il était au Kongo, envoyé par le ministère belge des affaires étrangères pour superviser les assassinats de Patrice Emery LUMUMBA, Premier ministre ; MPOLO Maurice ministre de la jeunesse et des sports ; OKITO Joseph président du Sénat.

Au lieu d’une plainte du gouvernement de Kinshasa, la famille Lumumba s’était précipitée à déposer seule, sa plainte devant la justice bruxelloise. Les familles MPOLO et OKITO se voyant rouler dans la farine avait aussi porté sa plainte pour crimes contre l’humanité, crimes de guerre, tortures et traitements inhumains qui visait diverses administrations de l’Etat belge et leur participation à un vaste complot en vue de l’élimination politique et physique de trois personnalités politiques au KONGO : Patrice Emery LUMUMBA , MPOLO Maurice et OKITO Joseph.

Dix colons belges, agents du renseignement, militaires et diplomates, étaient cités. Etienne Davignon, est le seul à être encore en vie.

La Belgique coloniale se joue de MAMA KONGO.
C’est au KONGO de se saisir de ce dossier et non aux enfants LUMUMBA de porter la suite de la plainte.

Patrice Emery LUMUMBA, MPOLO Maurice et OKITO Joseph ont été assassinés par la Belgique comme trois personnalités politiques du Kongo et non comme des citoyens lambda.

Freddy Mulongo Mukena
Freddy Mulongo Mukena
Mulongo Mukena Mulunda Mulongo
Réveil FM International

Répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *