Home / Politique / Politique / SÉNÉGAL : LA MAISON DE LA PRESSE À DAKAR !

SÉNÉGAL : LA MAISON DE LA PRESSE À DAKAR !

SÉNÉGAL : LA MAISON DE LA PRESSE À DAKAR !

Kinshasa n’en a pas. Avec ses journalistes Thuriféraires, Quados, coupagistes et tribalo-ethniques…des petits soldats pour défendre un régime tyrannique rien d’étonnant si des politicailleurs marchent sur les pieds de journalistes.

À Dakar, il y a la Maison de la Presse, située sur la corniche ouest de Dakar à 5 minutes du centre ville et 15 minutes de l’aéroport Léopold Sédar Senghor plus précisément à la rue 5, angle corniche de la Medina.
L’immeuble a été construit entre 2007 et 2012.

La Maison de la presse a la forme d’un grand livre ouvert pour symboliser une grande bibliothèque de l’information et comporte huit niveaux (8 étages), avec un auditorium de 400 places, un restaurant, un cyber center, 45 chambres d’hébergement, une salle de conférence.

La Maison de la Presse est un espace de dialogue et de concertation offrant aux journalistes et aux techniciens de la communication sociale un cadre d’épanouissement et de travail. A ce titre, elle est chargée de :

Contribuer à la promotion de la liberté de la presse, du pluralisme et de l’indépendance des médias

Participer à faire de la presse sénégalaise une presse libre, crédible et responsable.

Offrir un espace de réflexion et de service pour les professionnels des médias.

Offrir un espace de liberté pour les professionnels de la communication sociale.

Ses objectifs sont clairs :

Maison de la Presse est située sur la corniche ouest de Dakar à 05 minutes du centre ville et 15 minutes de l’aéroport LSS, plus précisément à la rue 5, angle corniche de la Medina L’édifice a été construit entre 2007 et 2012.

Ses objectifs sont clairs, il s’agit :
de promouvoir la circulation de l’information et les échanges, entre journalistes et autres professionnels de la communication, au Sénégal, en Afrique et à l’international;
d’assurer des services divers aux médias sénégalais ;
de servir de cadre d’appui à la formation et au perfectionnement des professionnels des médias ;
de favoriser la communication entre le public et la presse ;
de concevoir et mettre en place un système de suivi évaluation.

La Maison de la presse est le lieu d’échanges divers, de foras organisés par les médias nationaux. Une programmation sera définie par les organes occupant ou non la Maison de la Presse. Une commission de sélection des différents projets, dans ce domaine, est mise en place avec des critères bien définis.

La Maison de la presse est un centre d’excellence qui développe des programmes de recherche en médias en mettant en place d’autres programmes sur des thématiques essentielles pour l’Afrique.

La Maison de la presse aide au montage de projets médias et à la facilitation de leurs financements. Elle offre un cadre d’accueil à différentes organisations nationales/régionales/internationales des médias. Des critères seront établis pour le choix de ces organes et un règlement intérieur fixera les règles régissant les rapports entre ces organes et la Maison de la Presse.

Les médias et les partenaires ont accès à un certain nombre de services. Il s’agit de la structure hôtelière, de l’espace multimédia, documentation/archives, de la restauration etc.

La Maison de la Presse sert de cadre pour l’organisation de programmes de renforcement de capacités mais aussi à différents programmes publics (Fonds d’aide à la presse, formations thématiques, formations techniques, etc.). Il s’agit de répondre aux besoins exprimés par les médias.

La Maison de la presse offre un espace d’échanges aux partenaires œuvrant dans le cadre de la formation.

La Maison de la Presse offre la mutualisation des ressources et équipements à travers les programmes de renforcement de capacités qu’elle développe et auxquels elle participe.

La Maison de la presse organise des activités diverses favorisant le lien entre le public et les médias ;
La Maison de la Presse développe un programme « Education aux médias » ;
La Maison de la Presse dispose d’une banque de données fiables.

Décret n°2017-1106 portant création et fixant les règles d’organisation et de fonctionnement de la Maison de la Presse (MP)

Les journalistes sans bureaux ni sièges sociales y travaillent sans inquiétude. Les professionnels de médias ne sont ni des suivistes ni des acclameurs d’un régime quelconque.

Nombreux à Kinshasa sont ceux qui ont oublié qu’être journaliste c’est être un chien de garde pour la démocratie. Il ou elle n’est nullement un aplaventriste ni perroquet répétiteur surtout pas un famélique mendiant.

Freddy Mulongo Mukena
Freddy Mulongo Mukena
Freddy Mulongo-Article 19 Liberté d’expression !
Freddy Mulongo-Le Pamphlétaire !
Réveil-FM (Freddy Mulongo) Ingeta
Mulongo Mukena Mulunda Mulongo
Réveil FM International

Répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *