Home / Politique / Politique / ARTICLE 15 DÉBROUILLEZ-VOUS : ALBERT KALONJI MULOPWE SALUE BAUDOUIN Ier, ROI DES BELGES !

ARTICLE 15 DÉBROUILLEZ-VOUS : ALBERT KALONJI MULOPWE SALUE BAUDOUIN Ier, ROI DES BELGES !

MAMA KONGO a reçu toutes les bénédictions et ressources de TATA MPUNGU TULENDO, la politique politicienne des politicailleurs met en péril le pays et son peuple.

Comme un excellent valet et larbin, Albert Kalonji Mulopwe salue avec respect Baudouin Ier, roi des Belges, à Kinshasa en 1960.

Premier président de la Rose-croix au Congo, le même Albert Kalonji Mulopwe refusa sa nomination comme ministre de l’agriculture dans le gouvernement Lumumba alors qu’il est agronome.

Alors que le Congo-Belge à son indépendance le 30 juin 1960, il y a 65 ans, le 8 août 1960, Albert Kalonji Ditunga proclame l’autonomie du Sud-Kasaï.

Moins de deux mois après la proclamation de l’indépendance du pays et après la sécession katangaise. Albert Kalonji Ditunga, ami personnel de Moïse Tshombe, proclama l’autonomie du Sud-Kasaï, avec comme capitale Bakwanga, actuel Mbuji-Mayi.

Mais, contrairement au Katanga de Moïse Tshombe, qui avait fait sécession dans les règles de l’art, le Sud-Kasaï d’Albert Kalonji Mulopwe n’a jamais déclaré sa séparation d’avec Léopoldville.

Albert Kalonji Ditunga nomma Joseph Ngalula comme chef de gouvernement. Les ministres de la sécession du Sud-Kasaï sont : Etienne Tshisekedi, Ministre de la Justice;
Jonas Mukamba, Ministre de l’Intérieur; Ferdinand Kazadi, Ministre de la Gendarmérie Kasaïenne; Cléophas Bizila, Ministre de l’Education
et Félicien Ilunga, Ministre de la santé.

Et une année après, en 1961, il se proclama « Roi du Sud-Kasaï » sous le nom d’Albert 1er, se décidant de dissoudre son gouvernement et d’opter pour le titre de « Mulopwe » du « Royaume fédéré du Sud-Kasaï ».

L’indépendance du Sud-Kasaï ne dura que 2 ans, jusqu’au mois de septembre 1962 lorsque Albert Kalonji est renversé par un coup d’État militaire instigué par son premier ministre, Joseph Ngalula.

Il s’exila alors en Espagne où il resta pendant 18 mois, avant de rentrer au pays et de faire partie du gouvernement de Moise Tshombe de 1964 à 1965. En 1980, il intègre le Mouvement Populaire de la Révolution (MPR, parti unique de Mobutu). A l’avènement de la démocratie en 1990, il adhère à I’UDPS (opposition), qu’il va quitter en 1996, avant de se réfugier en France à l’avènement de l’AFDL de M’zée Laurent-Désiré Kabila.

Albert Kalonji Mulopwe est revenu au pays à Mbuji-Mayi, début avril 2015. Il rendit l’âme le 20 avril 2015, âgé de 86 ans et personne ne sait où il s’est enterré.

Freddy Mulongo Mukena
Freddy Mulongo Mukena
Freddy Mulongo-Le Pamphlétaire !
Freddy Mulongo-Article 19 Liberté d’expression !
Réveil-FM (Freddy Mulongo) Ingeta
Mulongo Mukena Mulunda Mulongo
Réveil FM International

Répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *