Ils venaient demander l’asile aux États-Unis pour ne pas faire la guerre en Ukraine, Trump les a fait renvoyer à Moscou, à la merci de Poutine !
D’après une enquête du quotidien britannique « THE GUARDIAN » ( 3 septembre 2025), un avion affrété par la police de l’immigration pour une cinquantaine d’expulsés russes a décollé le 27 août 2025 d’Alexandria, en Louisiane, pour le Caire.
Où la police égyptienne leur a confisqué leurs papiers et les embarqués de force sur un vol commercial à destination de Moscou.
Un passager dudit vol témoigne du sort infligé à un ancien soldat russe de 25 ans, Andreï Vovchenko, qui, pour avoir déserté en octobre 2022, risque dix ans de prison dans son pays :  » IL A SUPPLIÉ QU’ON NE LE METTE PAS DANS L’AVION POUR MOSCOU, MAIS LA POLICE ÉGYPTIENNE L’A MAITRISÉ ET LIGOTÉ. ILS L’ONT ATTACHÉ À SON SIÈGE, ET IL A PLEURÉ PENDANT TOUT LE TRAJET ENTRE L’ÉGYPTE ET MOSCOU » !
Le dissident russe exilé Vladimir Ossetchkine s’indigne : « Des gens en quête de protection, qui ont fui la guerre et la dictature de Poutine, les tortures et la répression menées par le FSB, échouent dans les prisons américaines, vêtus de l’uniforme orange, et sont enchaînés pendant leur transfert comme des criminels. Certains ont été remis au FSB où à d’autres services de sécurité ».
Les dirigeants de l’opposition russe en exil Yulia Navalnaya (veuve d’Alexeï Navalny), Vladimir Kara-Murza et Ilia Iachine en appellent au Premier ministre Canadien, Mark Carney, pour que son pays accorde l’asile à ces expulsés.
8 300 Russes ont déposé une demande d’asile aux États-Unis depuis l’invasion de l’Ukraine, en février 2022.
Et nombre d’entre eux tremblent désormais d’être arrêtés et renvoyés manu militari à Moscou.
L’épouse d’un demandeur d’asile recherché en Russie pour « extrémisme » en raison de sa simple participation à des manifs antigouvernementales raconte : « MON MARI AURAIT DÛ ÊTRE EXPULSÉ PAR LE VOL DU 27 AOÛT 2025, MAIS SON AVOCAT A RÉUSSI À L’ÉVITER DE JUSTESSE. JE NE PEUX MÊME PAS IMAGINER CE QU’IL LUI SERAIT ARRIVÉ S’IL AVAIT ÉTÉ RENVOYÉ À MOSCOU… »
Toujours ce penchant slave pour le pire !
Le Canard Enchaîné 🦆🦆🦆