Home / Politique / Politique / ÉTATS-UNIS : TRUMP, NOBEL DE LA GUERRE INTÉRIEURE 🦆🦆🦆 !

ÉTATS-UNIS : TRUMP, NOBEL DE LA GUERRE INTÉRIEURE 🦆🦆🦆 !

Le président américain, qui se targue de résoudre des conflits à l’étranger, n’hésite pas à les attiser dans son pays. Quitte à relancer une véritable « chasse aux sorcières », qui vise non seulement les antifas et les minorités, mais aussi les leaders démocrates qui osent s’opposer à ses projets.

Il a raté le prix Nobel de la paix, mais Trump mérite une tout autre récompense sur le front domestique. Car lui qui se vante de n’avoir lancé aucun conflit à l’étranger se mue en chef de guerre contre l' »ENNEMI INTERIEURE », cette classique lubie de l’extrême droite.

En s’obstinant à dépêcher les soldats de la garde nationale à Chicago et à Portland, après Washington et Los Angeles, villes démocrates qu’il a carrément, proposées comme « TERRAINS D’ENTRAÎNEMENT » aux généraux réunis le 30 septembre 2025.

Le maire de Chicago et le gouverneur de l’Illinois s’opposent à sa tentative de « créer une occupation militaire de l’Illinois par l’Etat fédéral » ? Trump a froidement appelé à jeter ces deux élus en prison, le 8 octobre !

Le même jour, il a tenu à la Maison-Blanche une table ronde ciblant le mouvement antifa, qu’il menace de classer « organisation terroriste étrangère ». Alors que c’est le terrorisme d’extrême droite qui fait, et de loin, le plus de morts aux Etats-Unis, comme le rappelle l’historien Olivier Burtin (« Le Monde »), citant les fusillades de Pittsburgh, en 2018, d’El Paso, en 2019 et de Buffalo, en 2022, qui ont respectivement ciblé les populations juive, latino et noire.

Comparé à Donald Trump, Joseph McCarthy apparaîtrait presque comme un petit joueur, avec sa chasse aux sorcières menées de 1950 à 1954. Cet anticommuniste paranoïaque et menteur pathologique était à la tête d’une simple commission sénatoriale et a fini démis par ses pairs, après s’être heurté à l’administration du président Eisenhower, explique pour sa part, l’historienne Sylvie Laurent (« Le Monde », 10/10/2025).

Tandis que la vaste purge du corps social en cours aux États-Unis, bénéficie de tout l’appareil d’État aux mains de TRUMP.

« Les persécutions du maccarthysme relevaient d’une « politique » policière. Nous sommes aujourd’hui témoins d’un « régime » policier. »

Un peu woke, cette chercheuse, non ?

Le Canard Enchaîné 🦆 🦆 🦆

Répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *