Veuve de Pierre Mulele, elle vit en exil au Congo-Brazzaville depuis la mort de son mari en 1968.
Ma Léonie Abo 80 ans, la femme de Pierre Mulele, avec sa voix douce, avec un numéro de téléphone du Congo-Brazzaville : « ALLÔ, PAPA MULONGO NA TANGAKI ARTICLE NA YO. NAPESI YO MERCI » !
Après notre conversation, de nombreuses questions ont traversé mon esprit : prendre son téléphone, avec les bobos de son âge pour simplement remercier quelqu’un à 6 000 000 Km, quelle force d’esprit ?
L’insurrection paysanne de Pierre Mulele au Congo-Zaïre 1963-1968, a ébranlé le monde entier. Ma Leonie Abo est la seule personne en vie à avoir assisté au maquis du premier jusqu’au dernier jour.
Des scènes inoubliables nous font saisir les souffrances des villageois et la barbarie avec laquelle l’armée de Mobutu Sese Seko les a mutilés et massacrés.
Ancienne maquisarde, Wassis Hortense Léonie Abo, plus connue sous le nom de Ma Léonie Hortense ABO est la veuve de Pierre Mulele (1928-1968) qui fut l’un des chefs de la rébellion au Kwilu (1963-1968) et opposant à Mobutu Sese Seko ; il a été assassiné en octobre 1968, coupé en morceaux mis dans une poubelle jetée dans le fleuve Kongo.
Membre fondateur et secrétaire général du PSA (Parti solidaire africain), Pierre Mulele fut ancien ministre de l’éducation dans le gouvernement Lumumba et ambassadeur du gouvernement de Stanleyville au Caire.
Ma Léonie ABO est elle-même une ancienne combattante ; elle a subi « la mise en commande » (torture). Née en 1945, elle rejoint la lutte anticoloniale contre les Belges à l’âge de 14 ans.
Une vraie combattante.
Freddy Mulongo Mukena
Freddy Mulongo Mukena
Freddy Mulongo-Le Pamphlétaire !
Freddy Mulongo-Article 19 Liberté d’expression !
Réveil-FM (Freddy Mulongo) Ingeta
Mulongo Mukena Mulunda Mulongo
Réveil FM International