Sans parti politique, sans ambition politique ni personnelle, Berry MUEKATONE l’un des initiateurs de « Kabila Dégage » et meilleur de la twittosphère sur le KONGO a participé au Conclave Sauvons la RDC à Nairobi.
Alors qu’Alias Kabila a été malmené sur des tweets, à Nairobi on le voit éclater de rire aux côtés de Berry MUEKATONE.
Félix TSHILOMBO TSHINTUNTU L’AFFABULOCRATRE, le Matamore se croit tout à être permis sur les Patriotes et Résistants, qui vivent l’enfer. Berry MUEKATONE est celui qui a vu son passeport pris en otage à l’ambassade du 32 rue Albert 1er, à Paris. C’est pour la première fois qu’il haussait le ton et menaçait de manifester devant l’ambassade, avant que le chargé d’affaires ne se ravise et tire son tiroir pour lui remettre son passeport confisqué. Quant aux Talibans, Tribaux, Tribalistes, Tribalisés et Tribalo-ethniques leurs insultes et injures contre Berry MUEKATONE sur X ont renforcé ses convictions. Dans les années 80, en Belgique, à l’ambassade du Zaïre à B dans les années 80, qui traînait pour homologuer son diplôme universitaire, Honorer Ngbanda avait dû intervenir pour faire taire le boucan. À Kinshasa, sous le MPR-PARTI ÉTAT de Mobutu Sese Seko, Berry MUEKATONE dénonçait les dérives dictatoriales. Qui ne connait pas Berry MUEKATONE, l’un des Mbuta correct, sérieux qui ne courre pas derrière l’argent et ne monnaye pas son combat.
KAMONA KAMBA ! Un journaliste s’interroge et interroge ceux qui vivent ou un vécu l’événement pour mieux comprendre les enjeux du moment. Berry Muekatone participant au Conclave Sauvons la RDC à Nairobi est le premier à répondre à nos questions. Nous le remercions pour sa franchise et sa disponibilité.
- Réveil FM International : Électron libre, sans parti politique, comment êtes-vous retrouvés au Conclave Sauvons la RDC à Nairobi au Kenya ?
BERRY MUEKATONE : Le combat politique ne se limite pas à des marches et manifestations publiques, mais prend des formes variées. Il y a une distinction entre participation conventionnelle et non conventionnelle. Jacques Salomé nous renseigne que : » la porte du changement ne peut s’ouvrir que de l’intérieur, chacun en détient la clé » Pendant des années de militantisme, j’avais mis toute ma conscience et mon énergie à essayer de partager ma vision avec mes compatriotes par mes écrits et mes participations à des nombreuses manifestations. Comme on le sait, tout changement doit venir de l’intérieur de soi, pas de l’extérieur.
Pour comprendre certaines choses, il faut côtoyer ceux qui ont ou avaient la destinée du pays entre leurs mains et c’est la quintessence de ma présence à Nairobi. Quant à savoir comment je me suis retrouvé là-bas, c’est l’amour que j’ai pour mon pays et aussi l’importance de l’amitié, d’où son aspect précieux.
- Réveil FM International : Vous êtes le meilleur de la twittosphère sur le Kongo, vous êtes l’un des pourfendeurs aux manifestations de Kabila Dégage à Paris, peut-on dire que vous avez changé de camp ?
BERRY MUEKATONE : Le pire ne se décrète pas mais c’est vit, le peuple congolais a été berné par les discours mensongers de ce parti maudit qui est aujourd’hui à la tête de l’état congolais. Jamais depuis l’indépendance, une chape de plomb ne s’était abattue sur le pays avec ces gens-là, mais cette situation n’est pas une fatalité, il faut un engagement fort et assumé pour sauver la RDC.
- Réveil FM International : On vous voit rire avec Alias Kabila, qu’est-ce qu’il vous a dit à l’oreille ?
BERRY MUEKATONE : Personnellement, c’est la première fois que je rencontre l’ancien président Joseph Kabila, sans verser dans une niaise admiration, je dirais que c’est une personne qui a beaucoup d’humour et sait prendre de la hauteur.
- Réveil FM International : Le Conclave Sauvons la RDC de Nairobi a réuni les Josephistes y compris tous les critiques du barbu de Kingakati…on a l’impression que Félix TSHILOMBO TSHINTUNTU L’AFFABULOCRATRE divise alors qu’Alias Kabila rassemble et fédère ?
BERRY MUEKATONE : La détérioration de la situation générale du pays sur les plans sécuritaires, social et économique, les violations massives de droits humains, une justice inique et bien évidement le tribalisme assumé qui sape le vivre-ensembe, invitent les congolais conscients à se lever pour mettre fin à cette aventure nauséabonde et sauver le pays.
- Réveil FM International : Il y a eu plusieurs résolutions de Nairobi, quelles sont celles selon vous qui sont essentielles, importantes pour le pays ?
BERRY MUEKATONE : L’appel au vrai dialogue et à la réconciliation nationale pour promouvoir l’unité nationale et mettre définitivement fin aux nombreuses rébellions qui sévissent au pays. Assurer la souveraineté de la nation, aider à la constitution d’une élite soucieuse de l’intérêt commun et surtout associer tous ceux qui sont fiers pour leur grand et beau pays et qui veulent reconstruire avec beaucoup d’ambition sur les plans politique, économique, social et culturel en mettant hors d’état de nuire ceux qui veulent faire de notre pays un royaume de Bakwanga.
- Réveil FM International : Alias Kabila le condamné à mort a-t-il peur de sa condamnation ?
BERRY MUEKATONE : Je ne m’attarderais pas à commenter cette farce judiciaire avec les redresseurs de bakwanga.
- Réveil FM International : Les mauvaises langues disent que chaque participant a reçu 100. 000$ de perdiem est-ce que c’est vrai ?
BERRY MUEKATONE : L’argent facile est un cancer qui ronge la société congolaise. Qui m’avait payé pendant de nombreuses années lors des manifestations et des conférences sur la situation du pays ? Souvenez-vous de la marche Paris-Bruxelles pour dénoncer les violences sexuelles faites aux femmes en RDC. Ils étaient où tous les Mbwarriors qui aboient dans le vide aujourd’hui ? Mon engagement politique comprend l’exercice d’une citoyenneté active et réfléchie sans attendre rien en retour, sauf le bonheur du peuple. J’ai l’amour du pays chevillé au corps.
- Réveil FM International : À la retraite d’une banque française, depuis des années, vous avez pris l’engagement de se battre pour le pays, êtes -vous sur la bonne voie ?
BERRY MUEKATONE : Je ne sais pas si on peut parler de la bonne voie, mais c’est qui est sûr, je suis dans le bon wagon d’un train qui va arriver à destination malgré les tumultes.
- Réveil FM International : Sur X vous arrivez à remballer les Talibans, Tribaux, Tribalistes, Tribalisés et Tribalo-ethniques partisans du régime tyrannique de Kinshasa, n’avez-vous pas peur de leurs insultes, menaces, intimidations et injures ?
BERRY MUEKATONE : Comme on dit chez nous : « MAYI YA MOTO ETUMBAKA ELAMBA TE » ! On ne peut pas s’habituer aux insultes mais le Mbwarrior en chef a montré la voie avec ces « Ba Combat Ntamba, Ba Nyangalakata, Ba Ndoki, Opposition Ya Nzala, Ba aigris…etc. Disons-le tout simplement, c’est culturel chez ces gens-là comme le fait de bouffer du clébard.
- Réveil FM International : Que peut-on retenir de votre participation au Conclave Sauvons la RDC à Nairobi ?
BERRY MUEKATONE : La volonté inébranlable de tous les participants pour mettre fin à la dictature prônée par l’apprenti potentat et d’éradiquer le tribalisme comme mode de fonctionnement de l’état congolais.
Propos recueillis par
Freddy Mulongo Mukena
Freddy Mulongo Mukena
Freddy Mulongo-Article 19 Liberté d’expression !
Freddy Mulongo-Le Pamphlétaire !
Réveil-FM (Freddy Mulongo) Ingeta
Mulongo Mukena Mulunda Mulongo
Réveil FM International






