Home / Politique / Politique / La Coalition pour un Nouveau Congo (CNC) condamne les dérives dictatoriales du pouvoir de l’UDPS et de l’Union sacrée en République Démocratique du Congo à travers les services spécialisés de sécurité

La Coalition pour un Nouveau Congo (CNC) condamne les dérives dictatoriales du pouvoir de l’UDPS et de l’Union sacrée en République Démocratique du Congo à travers les services spécialisés de sécurité

La Coalition pour un Nouveau Congo (CNC) est horrifiée par les atteintes graves aux droits de l’homme perpétrés par le pouvoir de l’UDPS et de l’Union sacrée souillée en République Démocratique du Congo (RDC). Une véritable dictature féroce, comme celle de Mobutu, se met en place avec les mêmes méthodes. L’histoire se répète petit à petit devant nous. La moindre contradiction ou opposition au pouvoir devient un crime de lèse-majesté. La liberté d’expression est gravement menacée et l’espace démocratique se meurt. Nous vivons ridiculement la fin du slogan de l’Etat de droit de l’UDPS.

  1. La fausse de promesse de Félix Tshilombo Tshisekedi de fermer les cachots secrets.

Le pouvoir de l’UDPS et de l’Union sacrée avait promis un Etat de droit, mais il commence à installer petit à petit un Etat de non droit avec des méthodes dictatoriales en utilisant les services spécialisés de sécurité comme l’ANR (Agence Nationale de Renseignements) et la DEMIAP (Détection militaire des activités anti-patrie) qui est un service de renseignement militaire des Forces armées de la RDC. Ces deux services sont devenus des services d’arrestation tous azimuts des civils qui n’inquiètent pas la sécurité de l’Etat. Ils sont devenus des lieux de détention des leaders politiques et d’opinion.

Au lieu de se concentrer sur les grandes missions de sécurité dans notre pays qui sombre dans l’insécurité totale, dans le terrorisme à l’Est et le piège de la balkanisation, ces services spécialisés sont devenus des instruments de protection du pouvoir, d’un individu et non de la sécurité du Peuple Congolais et de la RDC, notre pays en danger de disparition. Ce qui est très grave pour l’avenir de notre pays.

Mr Félix Tshilombo Tshisekedi a fait donc une fausse promesse au Peuple Congolais de fermer les cachots secrets. Une enquête internationale doit être diligentée contre ces cachots secrets qui sont des lieux d’atteintes graves aux droits de l’homme. L’Etat de droit n’est donc qu’un slogan mensonger du pouvoir de l’UDPS et de l’Union sacrée démoniaque.

  1. Félix Tshilombo Tshisekedi a donné des béquilles à Joseph Kabila pour revenir sur la scène politique en dénonçant la tyrannie qui s’installe avec le pouvoir de l’UDPS

Le pouvoir de l’UDPS et de l’Union sacrée démoniaque, en recourant aux méthodes dictatoriales, a donné une occasion en or à Joseph Kabila pour revenir sur la scène politique congolaise. Ce dernier dans ses 12 propositions annonce le combat contre la tyrannie du pouvoir de Félix Tshilombo Tshisekedi. La condamnation à mort de Joseph Kabila est encore la dernière goutte qui a fait déborder le vase et a permis à ce dernier de lancer son mouvement « Sauvons la République Démocratique du Congo ». Nous devons tous nous mobiliser pour arrêter cette dictature qui instrumentalise les services spécialisés de sécurité du pays.

  1. La Coalition pour un Nouveau Congo (CNC) appelle de nouveau à la convocation de la Table ronde des forces vives congolaises.

La CNC demande au Peuple Congolais de soutenir sa proposition d’une convocation urgente d’une Table Ronde des forces vives congolaises sous l’égide de la CENCO et de l’ECC. C’est aujourd’hui la seule voie qui va nous permettre de nous mettre ensemble autour d’une table pour sauver notre pays pris au piège de la dictature et de la balkanisation. Avec la CNC, nous allons vaincre tous nos ennemis.

Ainsi fait à Kinshasa, le 28 octobre 2025

Pour la Coalition pour un Nouveau Congo

Isidore EKOFO LOKENYO
Le Porte-parole

Contact :
Mail : coalition2024@gmail.com

Auteur/autrice

Répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *