À l’heure où des journalistes sont sciemment « COUPAGISTES », « QUADO », nous avons fait le choix d’un journalisme alternatif, un secteur différent d’un média public ni commercial payant dans notre ligne éditoriale.
Avant la création de Réveil FM à Kinshasa, j’avais visité plusieurs radios communautaires au Mali, Burkina Faso et Afrique du Sud. À la radio « SALA NKOLOTO » qui émet sur la fréquence 97,3 FM à Ouagadougou, le doyen Roger NIKIEMA et ancien directeur de la télévision nationale du Burkina Faso m’avait donné cette anecdote qui éclaira mes convictions radiophoniques : » Un jour un agriculteur était venu avec son communiqué de perte de sa vache à la radio. 30 minutes après l’annonce à l’antenne, des jeunes Burkinabè ramenaient une vache à la station de radio » !
Ne pas se faire payer pour ses informations. Ne pas se vendre ni se faire acheter.Travailler pour la communauté.
Être différente des autres radios existantes dans le paysage audiovisuel congolais (PAC). Faire des informations de proximité, privilégier ceux qui sont des victimes d’un événement en lieu et place de ceux qui font l’événement.
Ne pas faire payer nos auditeurs, ne pas couper les chansons diffusées ni parler dessus, être solidaire : le direct de City a recouvré son travail alors que la ministre des travaux de l’époque, l’avait déjà viré.
L’officier de la police qui tracassait les Mamans au Grand Marché « ZANDO » vint à la radio Réveil FM sur le boulevard du 30 juin à la Gombe, avec une arme sur sa ceinture, accompagné de deux autres policiers armés. Gentillement, nous lui avions demandé de laisser son arme et ses deux policiers à l’accueil. Invité à s’exprimer librement au micro de Réveil FM, l’officier de rebiffa et déclina l’invitation. Entendre sa voix diffusée dans tout Kinshasa avec ses 24 communes, était plus fort pour lui.
Des situations abracadabrantesques résolues, grâce à la radio.
Tous les journaux de Kinshasa avaient parlé de Réveil FM à son inauguration.
SouvenirsInoubliables
souvenirssouvenirs
Freddy Mulongo Mukena
Freddy Mulongo Mukena
Freddy Mulongo-Le Pamphlétaire !
Freddy Mulongo-Article 19 Liberté d’expression !
Réveil-FM (Freddy Mulongo) Ingeta
Mulongo Mukena Mulunda Mulongo
Réveil FM International






