Home / Politique / Politique / SOUVENIR, SOUVENIR : WILLIAM LACY SWING « KOKO SWING » À STOCKHOLM EN SUÈDE !

SOUVENIR, SOUVENIR : WILLIAM LACY SWING « KOKO SWING » À STOCKHOLM EN SUÈDE !

Matamore, prédateur de la liberté d’expression et de la presse, président de la Haute Autorité des Médias, « MOMO » Modeste MUTINGA MUTSUISHAYI convoque les responsables des médias à Kinshasa, dans l’enceinte de la MONUC, pour signer la charte de bonne conduite de la HAM, devant les membres de CIAT, avant l’élection présidentielle Louis Michel 2006.

En effet, le Comité international d’accompagnement de la transition (en abrégé CIAT) est un organe international mis en place pour épauler la transition démocratique en République démocratique du Congo. Il a été créé en application de l’annexe IV de l’accord global et inclusif de Prétoria de 2002.

Le CIAT était composé des cinq pays membres permanents du Conseil de sécurité des Nations unies (Chine, États-Unis, France, Royaume-Uni, Russie), de l’Afrique du Sud, de l’Angola, de la Belgique, du Canada, du Gabon, de la Zambie, de l’Union africaine, de l’Union européenne et de la Mission de l’ONU en RDC (MONUC).

Pas question de se soumettre. Refus catégorique de signer le torchon de la HAM. Corrompu, fourbe et roublard, « MOMO » MUTINGA MUTSUISHAYI voulait soumettre des journalistes aux ambassadeurs étrangers.

Ancien Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies en RDC et patron de la MONUC de juillet 2003 à janvier 2008, l’américain William Lacy Swing fut le Directeur général de l’OIM de 2008-2018.

Nous sommes souvent croisés dans des rencontres de l’OIM et les couloirs du palais de la Nation à Genève. « Monsieur Mulongo Ozali Malamu » ? Polyglotte, il parlait couramment en plus de l’anglais, le français, l’allemand, l’afrikans, le créole et le lingala.

En Suède, nous avions couvert la Conférence organisée par le PCN suédois, à Stockholm le 7 mai 2013, sur l’accueil des demandeurs d’asile.

L’objectif de la conférence était d’analyser l’évolution du système d’accueil des demandeurs d’asile en Suède et de discuter de ses forces et faiblesses en termes de qualité, d’efficacité et de flexibilité, à travers différentes perspectives. L’agence suédoise pour les migrations (Swedish Migration Board) a d’abord rappelé le contexte actuel et les défis à relever face à la forte hausse des demandes d’asile dans le pays.

La Suède a enregistré près de 44 000 demandes d’asile en 2012, soit une augmentation de plus de 46 % en un an. Le rôle des différents acteurs a ensuite été présenté par les représentants de deux municipalités accueillant des réfugiés et par deux ONG agissant dans le domaine de l’asile et des mineurs isolés étrangers.

William Lacy Swing avait exercé plusieurs fonctions, notamment celles d’ambassadeur des Etats-Unis et de Représentant spécial du Secrétaire général de l’ONU.

Il a été ambassadeur dans six pays dont l’Afrique du Sud, le Nigeria, le Congo-Brazzaville et la RDC. Le poste de Kinshasa, il l’a occupé de 1998 à 2001.

Nommé Représentant spécial du Secrétaire général de l’ONU au Sahara Occidental juste après, l’ambassadeur Swing reviendra une seconde fois en République démocratique du Congo comme Chef de la MONUC, qui deviendra plus tard MONUSCO, de mai 2003 à janvier 2008.

William Lacy Swing est décédé le 12 juin 2021 à Kuala Lumpur.

SouvenirsInoubliables

souvenirssouvenirs

Freddy Mulongo Mukena
Freddy Mulongo Mukena
Freddy Mulongo-Le Pamphlétaire !
Freddy Mulongo-Article 19 Liberté d’expression !
Réveil-FM (Freddy Mulongo) Ingeta
Mulongo Mukena Mulunda Mulongo
Réveil FM International

Auteur/autrice

Répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *