Réveil FM 105.4 Mhz a fait découvrir les chansons de TIKEN JAH FAKOLY aux Kinois de 2000 à 2007. Sa chanson « Mangecratie » était jouée sur ses antennes : matin, midi et soir.
Où qu’il me voit , à Bamako, Paris où ailleurs, TIKEN JAH FAKOLY m’appelle toujours « GRAND FRÈRE », malgré son aura, son talent et sa dimension internationale.
En effet, Tiken Jah Fakoly a 57 ans, il est né le 23 juin 1968 à Odienné, dans le Nord-Ouest de la Côte d’Ivoire, mais il vit à Bamako au Mali.
Tiken Jah Fakoly joue une musique pour « éveiller les consciences ». Les paroles de ses chansons parlent de beaucoup d’injustices que subit la population de son pays d’origine, mais aussi et surtout le peuple africain dans son ensemble.
Par « musique qui éveille les consciences », Tiken Jah Fakoly explique que les peuples qui vivent sous l’oppression sont des humains, au même titre que les autres, qu’ils ont les mêmes droits que tout être humain et qu’ils ont leurs cultures et leurs valeurs.
Il voudrait que la dette des pays africains soit annulée et il est pour le mouvement altermondialiste. Il a aussi participé à des manifestations anti-G8. Fakoly est un des auteurs de l’album Drop the Debt (2003), au profit de l’organisation altermondialiste ATTAC et African Consciences.
L’expression « blaguer tuer » signifie, selon l’auteur : « On nous blague veut dire qu’on fait comme si on nous aimait et pourtant d’un autre côté on nous massacre, on nous tue. Par exemple l’Armée française, venue soi-disant pour protéger la communauté internationale, est en Côte d’Ivoire simplement pour protéger les intérêts français ».
Le chanteur est aussi préoccupé par les régimes africains corrompus : dans la chanson Le balayeur balayé, il est fait référence au putsch militaire en Côte d’Ivoire du général Robert Guéï, qui déclarait : « Nous sommes venus balayer la maison ». Guéï fut chassé par des manifestations en 2000, après son refus de reconnaître la victoire électorale de son adversaire Laurent Gbagbo.
Cependant, il s’est distancié de Gbagbo peu après. En résultent des menaces sérieuses, causes de son exil au Mali. L’année suivante, un ami comédien et militant de l’opposition est assassiné. En 2006, Tiken Jah Fakoly ouvre un studio à Bamako, le H Camara, du nom de cet ami.
D’autres chansons comme « On a tout compris » évoquent aussi la corruption et l’exploitation de la population par les hommes politiques en Afrique.
Tiken Jah Fakoly a lancé en 2009 une campagne intitulée « Un concert une école »[33], campagne entièrement conceptualisée et mise en œuvre par Afrikakom au Mali. Il a déjà financé la construction d’une école dans le village de Touroni, situé à 30 km d’Odienné dans sa région natale et également un collège à Dianké au Mali (proche de Tombouctou).
Tiken Jah Fakoly a, tout le long de sa carrière, fait référence à l’Histoire comme modèle pour la jeunesse africaine. Ses opus Le Descendant, Alou MAyé ou encore Soundjata glorifient ces époques de l’Histoire africaine.
En 2015, Tiken Jah Fakoly initie, en tant que commissaire général, la première édition du Festival Historique du Manding. À Siby, à 40 km de Bamako au Mali, du 22 au 24 octobre, le chanteur propose un festival au contenu inédit : conférences historiques, théâtre, exposants, concerts géants.
L’artiste martèle que l’Histoire de l’Afrique ne se limite pas à l’esclavage et à la colonisation et propose une tribune d’expression populaire à de grands intellectuels qui se joignent à l’organisation de l’évènement. Ce festival est également l’occasion de rappeler à tous les valeurs sociales africaines.
Le leitmotiv de Tiken Jah Fakoly est : « Tant que l’Histoire sera racontée par les chasseurs, la version du lion ne sera jamais connue ».
Freddy Mulongo Mukena
Freddy Mulongo Mukena
Freddy Mulongo-Le Pamphlétaire !
Freddy Mulongo-Article 19 Liberté d’expression !
Réveil-FM (Freddy Mulongo) Ingeta
Mulongo Mukena Mulunda Mulongo
Réveil FM International






