Laurent Nkundabatware se curre les dents à Kigali, se promène les mains dans les poches sifflotant en Kinyarwanda après avoir commis des crimes de guerre et crimes contre l’humanité au KONGO. Le criminel est protégé par le Rwanda.
MABUNDI FATSHI TSHIVUBE n’a jamais exigé l’extradition du criminel Laurent Nkundabatware tueur au KONGO. Sa haute trahison est manifeste. Angwalima Félix TSHILOMBO TSHINTUNTU L’AFFABULOCRATRE MUANA MBOKA YA MOYIBI YA MAPONAMI YA BANA MAMA KONGO s’en fout des tueries de BANA MAMA KONGO. Ce qui compte pour lui est de piller et s’enrichir.
Lors des combats qui ont débuté le 27 octobre 2008, connus sous le nom de campagne du Nord-Kivu de 2008, Nkundabatware a dirigé les rebelles du CNDP qui ont combattu à la fois les forces gouvernementales congolaises, les milices des FDLR et les forces des Nations Unies, notamment le contingent de 17 000 hommes déployé dans le pays. Il aurait avancé vers la ville de Goma dans le but de s’en emparer, tandis que l’armée congolaise affirmait qu’il recevait de l’aide du Rwanda.
Les combats ont déraciné 200 000 civils, portant le nombre total de personnes déplacées par le conflit du Kivu à 2 millions, provoquant des troubles civils de graves pénuries alimentaires et ce que les Nations Unies appellent « une crise humanitaire aux dimensions catastrophiques ».
Dans une interview accordée à la BBC le 10 novembre 2008, Laurent Nkunda a menacé de renverser le gouvernement de la République démocratique du Congo si Alias Kabila , continuait d’éviter les négociations directes.
Au fil des ans, Laurent Nkundabatware a fait l’objet d’un examen minutieux et a été accusé par plusieurs organisations d’avoir commis des violations des droits de l’homme. Laurent Nkunda a été inculpé de crimes de guerre par le gouvernement congolais en septembre 2005.
Selon des organisations de défense des droits humains telles que Refugees International , les troupes de Nkundabatware auraient commis des meurtres, des viols et des pillages de villages civils ; accusations que Laurent Nkundabatware réfute. Amnesty International affirme que ses troupes ont enlevé des enfants dès l’âge de 12 ans et les ont forcés à servir comme enfants soldats .
En mai 2002, il a été accusé d’avoir massacré 160 personnes à Kisangani pendant la deuxième guerre du Congo, ce qui a incité la Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l’homme, Mary Robinson, à demander son arrestation suite à l’enlèvement et au passage à tabac de deux enquêteurs de l’ONU par ses troupes. Il a affirmé que l’ONU avait ignoré les attaques généralisées contre les Tutsis dans la région, comme elle l’avait fait lors du génocide rwandais de 1994.
Les Nations Unies ont identifié le CNDP de Nkunda comme l’un des principaux groupes responsables du recrutement d’ enfants soldats au Congo. Laurent Nkundabatware réfute ces allégations, affirmant qu’en 2005, il avait démobilisé 2 500 « jeunes soldats ». Son armée comptait alors entre 7 000 et 8 000 hommes.
Il est possible que Nkunda ait été supplanté à la tête du groupe par le général Bosco Ntaganda , devenu le nouveau représentant de ce dernier. Les deux hommes auraient pu se brouiller à la suite d’un massacre de civils perpétré par les forces de Ntaganda.
Laurent Nkundabatware a été arrêté le 22 janvier 2009 après avoir franchi la frontière rwandaise. Après l’échec de ses tentatives militaires pour vaincre le CNDP, Alias Kabila a conclu un accord avec le président rwandais Paul Kagame : en échange de l’extradition de Laurent Nkundabatware par le Rwanda, des soldats rwandais seraient autorisés à entrer en RDC pour débusquer les militants des FDLR.
Les autorités rwandaises n’ont pas encore indiqué s’il serait remis à la RDC, qui a émis un mandat d’arrêt international à son encontre. Un porte-parole militaire a déclaré qu’il avait été appréhendé après l’envoi de trois bataillons pour repousser une offensive d’une force conjointe congolaise-rwandaise.
Cette force participait à une opération conjointe congolaise-rwandaise lancée pour traquer les miliciens hutus rwandais opérant en RDC. Laurent Nkunda est actuellement détenu dans un lieu tenu secret au Rwanda. Un porte-parole de l’armée rwandaise a toutefois affirmé que Nkunda était détenu à Gisenyi , une ville du district de Rubavu , dans la province occidentale du Rwanda.
Criminel au KONGO, Laurent Nkundabatware est vivant à Giseny au Rwanda, aucune justice pour des millions de KONGO morts à cause de cet individu. Les BANA MAMA KONGO sont morts pour des EFFETS COLLATÉRAUX.
Freddy Mulongo Mukena
Freddy Mulongo Mukena
Freddy Mulongo-Article 19 Liberté d’expression !
Freddy Mulongo-Le Pamphlétaire !
Réveil-FM (Freddy Mulongo) Ingeta
Mulongo Mukena Mulunda Mulongo
Réveil FM International






