Home / Politique / Politique / MAMA KONGO: A QUOI SERVENT LES NOMBREUSES DISTINCTIONS DONT LE PRIX NOBEL DE LA PAIX À DENIS MUKWEGE 70 ANS, AFFUBLÉ DE 0,22 % À L’ÉLECTION PRÉSIDENTIELLE DU 20 DÉCEMBRE 2023 ?

MAMA KONGO: A QUOI SERVENT LES NOMBREUSES DISTINCTIONS DONT LE PRIX NOBEL DE LA PAIX À DENIS MUKWEGE 70 ANS, AFFUBLÉ DE 0,22 % À L’ÉLECTION PRÉSIDENTIELLE DU 20 DÉCEMBRE 2023 ?

La France a rendu hommage à Denis Mukwege, qui est entré à l’Académie des sciences morales et politiques, à Paris le 1 décembre 2025.

À quoi servent les nombres distinctions dont le prix Nobel de la paix à Denis Mukwege pour le pays ? Rien ! Ailleurs un prix Nobel de la paix sert à rétablir la paix dans un pays. Pourquoi au KONGO cela ne marche pas ?

Denis Mukwege est célèbre dans le monde entier pour son combat en faveur des femmes violées, ces corps « transformés en champs de bataille » que le gynécologue formé à Angers tente de réparer. Et obtenir, pour toutes les victimes des carnages perpétrés au KONGO ongo, justice et vérité.

Au KONGO, MABUNDI FATSHI TSHIVUBE ne badine pas. Angwalima Félix TSHILOMBO TSHINTUNTU L’AFFABULOCRATRE MUANA MBOKA YA MOYIBI YA MAPONAMI YA BANA MAMA KONGO s’est octroyé 73,47% à l’élection présidentielle du 20 décembre 2025.

Le Tyran-Dictateur a d’abord qualifié ses concurrents de candidats de l’étranger et comme à la récréation d’une école primaire, il a distribué des bonbons : « Théodore Ngoyi 0,02%, Enoch Ngila 0,03%, Georges Buse Falay 0,03%, Tony Bolamba 0,04%, Franck Diongo 0,04%, Joëlle Bile Batali 0,04%, Justin Mundekereza 0,04%, Seth Kikumi 0,05%, Floribert Anzuluni 0,08%, Matata Ponyo Mapon 0,08%, Marie-Josée Ifoku 0,08%, Patrice Majondo Mwamba 0,09%, Loli Nkema Liloo Bokonji 0,09%, Jean Claude Bayende 0,14%, Constant Mutamba 0,20%, #DenisMukwege 0,22%, Adolphe Muzito 1,13%, Martin FAYULU 4,92%, Moïse Katumbi 18,32% !

Et pourtant, Lauréat en 2018 du Prix Nobel de la paix pour son action contre les mutilations génitales qui lui vaut le surnom d’« homme qui répare les femmes », lorsque Denis Mukwege a annoncé le 2 octobre 2023,sa candidature à la présidentielle, nombreux croyaient à victoire. En légitimant UN FAMEUX MUANA MBOKA MOYIBI YA MAPONAMI a été victime comme d’autres candidats à l’élection présidentielle, de la CAMORA,la Mafia made Limeté sous Bois avec sa bande des Miyibicrates, Mafieux, Fakwa, Frappeurs, Checkuleurs et Ballados.

L’homme qui répare les femmes, gynécologue de profession, mais également militant des droits de l’homme et pasteur évangélique pentecôtiste, qui s’était présenté en indépendant, tout en bénéficiant de l’appui de huit partis qui forment le 18 mai l’Alliance des Congolais pour la refondation de la nation (ACRN) en soutien à sa candidature, ne faisait pas le poids face à un ancien pizzaiolo de Bruxelles, un quadruplé Fakwa.

Denis Mukwege se réclamant le « choix du peuple », il avait fondé sa candidature sur une volonté de changement face à la situation du pays, devenu selon lui « la honte du continent ».

Son programme était organisé en douze piliers, dont le rétablissement de la paix et de la sécurité, ainsi que le renforcement de la justice et de l’État de droit.
Fort de sa bonne réputation, Denis Mukwege met en avant sa stature à l’international en rencontrant dans les mois précédant le scrutin les présidents Denis Sassou Nguesso et João Lourenço, à la tête du Congo-Brazzaville et de l’Angola voisins.

À cette élection présidentielle, MABUNDI FATSHI TSHIVUBE n’est le seul a en vouloir à Denis Mukwege. Publiquement, James Kabarebe, qui fut ministre de la Défense du Rwanda de 2010 à 2018, a dénoncé le gynécologue Denis Mukwege comme un pantin « manipulé par des forces obscures » et l’a désigné comme un ennemi du Rwanda son pays.

Car Kigali combat avec férocité ceux qui comme Denis Mukwege tentent d’exhumer le rapport Mapping, publié en 2010 et qui dort depuis dans les tiroirs des Nations unies. Ses quelque 600 pages regorgent de tueries de masse, villageois sans défense massacrés à coups de marteau, de baïonnette, de fusil, de grenade ou de machette, femmes et enfants exterminés indistinctement.

Le seul journaliste accrédité à Oslo pour le prix Nobel de Denis Mukwege, je n’ai jamais compris que la RTNC un média national n’ai pu parler du gynécologue ce jour là.

Si l’objectif pour les occidentaux est d’accorder de nombreuses distinctions à Denis Mukwege pour en faire un président de la République au KONGO, leur démarche est scrabreuse.

C’est la diaspora Patriotique KONGO, qui a organisé la Grande marche Paris (30 juin 2011)-Bruxelles (14 juillet 2011) contre les viols au KONGO.

Cette marche-relais de 309 km, qui a commencé le jour de la fête nationale du KONGO, s’était arrêté dans plusieurs villes de France et de Belgique, ancienne puissance coloniale où vit une importante communauté congolaise, dont Goussainville, Valenciennes, Mons.

14 jours de marche pour 14 années de silence. Chaque jour 1152 femmes sont violées en République démocratique du Congo (RDC) dans l’indifférence générale. Pour dénoncer ce féminicide oublié des médias, une grande marche de Paris à Bruxelles a sensibilisé l’opinion publique au drame des femmes congolaises. Départ de Paris, le 30 juin 2011.

« Ni violées, ni persécutées », c’est le slogan des 306km de marche qui relieront Paris à Bruxelles entre le 30 juin et le 14 juillet pour attirer l’attention de la communauté internationale sur les viols de masse commis en toute impunité en République démocratique du Congo (RDC). Les marcheurs demandent aux gouvernements français et belge de reconnaître la gravité de ces crimes. A l’arrivée à Bruxelles, une plainte sera remise à la Cour pénale internationale (CPI) afin d’engager des poursuites contre « les génocidaires congolais ».

Organisée par l’Action des Journalistes de l’Espace Schengen (AJES), en partenariat avec l’association Ni Putes Ni Soumises, cette marche mondiale des Congolaise pour la justice traversera 14 villes de France et de Belgique avec pour objectif : briser un silence de 14 ans sur sur les violences sexuelles en RDC.

À l’époque, le rapport de The American Journal of Public Health, démontre une augmentation inquiétante des viols constatées en RDC, au rythme de 1152 femmes par jour, soit 48 femmes par heure en moyenne. Partenaire de cette marche, l’association Ni Putes Ni Soumises s’est fortement impliquée dans ce projet. Pour sa présidente, Sihem Habchi, « ces massacres sont en train de déshumaniser l’Afrique. Il est temps de se mobiliser pour ses femmes et de porter plainte en leur nom ».

Cette marche contre les viols de femmes au KONGO a contribué à la remise de prix Nobel pour la paix à Denis Mukwege, 7 ans plus tard. Ne pas reconnaître ce combat de la diaspora Patriotique KONGO est une grosse erreur.

L’Homme qui répare les femmes : La Colère d’Hippocrate, le film documentaire belge réalisé par Thierry Michel et Colette Braeckman, sorti en avril 2015.

Ce documentaire retrace le parcours de Denis Mukwege, un gynécologue et militant des droits de l’homme congolais, lauréat du Prix Sakharov 2014, qui procède à des opérations de chirurgie réparatrice sur des femmes victimes de viols, à l’hôpital de Panzi à Bukavu, en République Démocratique du Congo. La grande marche des femmes Paris -Bruxelles du 30 juin au 14 juillet 2011 est antérieure au film documentaire.

Freddy Mulongo Mukena
Freddy Mulongo Mukena
Freddy Mulongo-Article 19 Liberté d’expression !
Freddy Mulongo-Le Pamphlétaire !
Réveil-FM (Freddy Mulongo) Ingeta
Mulongo Mukena Mulunda Mulongo
Réveil FM International

Auteur/autrice

Répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *