Quelle triste histoire pour notre pays. Ils étaient trois hommes d’État. Patrice Emery Lumumba, Premier ministre, MPOLO Maurice ministre de la jeunesse et des sports et OKITO Joseph, président du Sénat.
Les trois ont été tous assassinés à Shilatembo dans le Haut-Katanga, mais l’admirable personnage de Lumumba continue de faire ombrage à ses compagnons de lutte pourtant morts dans les mêmes circonstances.
La Belgique a débouté la plainte « une » de deux familles MPOLO Maurice et OKITO Joseph. Elle n’a validé que la plainte de la famille Lumumba, qui a tiré la couverture de son côté.
Etienne DAVIGNON, Diplomate, ministre d’État, homme d’affaires et ancien vice-président de la Commission européenne, il est âgé de 92 ans et a déjà prévenu, les enfants LUMUMBA sont en quête de l’argent. Ils n’auront rien !
Mentor de Baudouin Ier, roi des Belges, Étienne Davignon, dernier témoin du meurtre de LUMUMBA, MPOLO et OKITO, est le seul encore en vie, parmi les dix personnalités belges visées par la plainte initiale.
Au moment de l’indépendance du Congo et de l’écartement du pouvoir et du meurtre de Patrice Emery Lumumba, MPOLO Maurice et OKITO Joseph, le diplomate stagiaire Étienne Davignon avait été envoyé dans la région par le ministère des Affaires étrangères. Interrogé déjà par la commission d’enquête parlementaire, il n’a cessé de nier toute implication des autorités belges dans les assassinats de trois hommes d’État.
Etienne DAVIGNON, sa position l’aurait placé au cœur du dispositif politico-militaire mis en place par la Belgique pour déstabiliser le gouvernement congolais nouvellement indépendant, jugé sous influence soviétique.
Celui que l’on surnomme « STEVIE » ou le « VICOMTE » est accusé par le Parquet fédéral belge d’avoir participé à la détention illégale de LUMUMBA, alors qu’ils étaient trois, à son transfert vers le Katanga LUMUMBA était avec MPOLO et OKITO, alors en sécession, et d’avoir contribué à lui faire subir des traitements dégradants, en violation du droit international, à MPOLO et OKITO aussi.
Il est affligeant de constater que la Belgique s’est autochoisie la plainte uniquement des enfants de Lumumba dans ses crimes coloniaux. Des esclavagistes de la suprématie blanche. MPOLO et OKITO, les familles doivent circuler, il n’y a rien à voir.
Triste de constater pour besoin d’argent, les enfants LUMUMBA se sont désolidariser de ceux de MPOLO et OKITO pour porter plainte seuls. Alors même, c’est le pays qui devrait porter plainte contre la Belgique. LUMUMBA, MPOLO et OKITO ne sont pas morts pour leurs familles. Ils ont été tués par des Belges en complicité avec la CIA, parce qu’ils étaient des hommes d’État et occupaient des fonctions régaliennes pour servir la Nation.
Au cours d’une conférence de presse tenue à Kinshasa, vendredi 13 janvier 2022, les familles de Joseph Okito et Maurice Mpolo ont rappeller au gouvernement qu’en 1966 LUMUMBA, MPOLO et OKITO ont été les premiers à être élevés au rang de héros nationaux en RDC. A ce jour, seuls Patrice Lumumba et Laurent-Désiré Kabila sont reconnus comme héros nationaux.
De ce fait, les familles Mpolo et Okito ont toujours plaidé que le gouvernement réhabilite leurs parents dans leurs droits au même titre que Patrice LUMUMBA, héros national.
« En effet, tout le monde sait que LUMUMBA, OKITO et MPOLO ont mené le même combat acharné et sans compromis pour l’avènement de notre pays à la souveraineté nationale et internationale; qu’ils connurent le même martyr et la même fin tragique, si bien qu’ils forment désormais une trilogie, une unicité indissociable dans l’histoire politique de notre pays. Pour ces faits, ils furent les premiers à être élevés au rang de héros nationaux en République démocratique du Congo depuis 1966 par le gouvernement de l’époque, ce à titre. De ce fait, ils n’avaient plus à concourir à une nouvelle reconnaissance du genre à titre posthume. Nos familles ont donc prié le gouvernement de tout simplement réhabiliter ces deux personnes dans leurs droits à la lumière de leur compagnon P.E. LUMUMBA, sur base du principe de la continuité des actes de l’État », renseigne une déclaration lue par Ma Jacqueline Mpolo, fille-ainée de Maurice MPOLO.
Freddy Mulongo Mukena
Freddy Mulongo Mukena
Freddy Mulongo-Article 19 Liberté d’expression !
Freddy Mulongo-Le Pamphlétaire !
Réveil-FM (Freddy Mulongo) Ingeta
Mulongo Mukena Mulunda Mulongo
Réveil FM International






