Nous sommes en train de vivre la fin d’une époque des Apparatchiks, avec des oripeaux du MPR-PARTI ÉTAT de Mobutu Sese Seko. La fin d’un slogan : « OTUMBOLI BA MAMA OTUMBOLI MOBUTU » !
Le peuple a la mémoire courte. Les gens exaltent la chanson « PRINCESSE KIKU » composée par Franco Lwambo Makiadi et le TP OK JAZZ en 1982, pour sauver la tête de Marie-Rose Kasa-Vubu Kiatazabu contre un scandale et la férocité, auprès du Maréchal Mobutu Sese.
Marie-Rose Kasa-Vubu Kiatazabu, fille aînée du Premier Président Joseph Kasa-Vubu est décédée le 17 janvier 2026 à 80 ans. Durant les 32 ans de règne du régime tyrannique du Maréchal Mobutu Sese Seko, aucun enfant de Joseph Kasa-Vubu n’avait le droit de se rendre au cimetière de SINGINI dans le MAYOMBE pour rendre un hommage à leur défunt père. Ils étaient tenus en laisse par Marie-Rose Kasa-Vubu Kiatazabu, pour faire allégeance à Mobutu Sese Seko, qui avait fait un coup d’état au Président Joseph Kasa-Vubu, le 24 novembre 1965, relégué à Boma, il est décédé le 24 mars 1969.
La lampiste, fille aînée de Joseph Kasa-Vubu, qui devrait éclairer le chemin, a abandonné la lampe tempête en cours de chemin, c’est le Noir Total « MOLILI » !
Le comportement odieux, exécrable, inadmissible de Carole Itambo Kiatazabu contre sa tante le Docteur Joséphine Kasa-Vubu, professeure d’Université , veuve du professeur Pierrot Kabamba, alors qu »elle était venue des États-Unis pour pleurer sa soeur, a indigné tout le monde, jusque dans le fin fond des villages de Joseph Kasa-Vubu à Singini et sa défunte épouse Ma Hortense Ngoma Massunda à Kangu et Boma Seka Mbote.
Des parents ont purement boycotté les obsèques de Marie-Rose Kasa-Vubu Kiatazabu. Carole ITAMBO KIATAZABU a enfreint nos traditions KONGO, BANTU et africaines, en chassant et en insultant « d’hypocrite » sa tante Joséphine Kasa-Vubu et en rejetant l’enveloppe de contribution qu’elle avait apporté pour la participation aux frais de deuil.
Cela rappelle le même comportement qu’avait adopté la fille aînée Tanya d’Adolphe Kasa-Vubu contre son oncle Flavien Kasa-Vubu. Celui-ci Cherchant à connaître par téléphone le programme des obsèques de son frère Adolphe décédé, Tanya avait insulté son oncle de « sale hypocrite » pour avoir simplement adopté un avis différent de celui de son père dans un dossier purement familial. D’ailleurs avait-elle ajouté « on ne veut pas te voir »….
Conséquences identiques: la tante Joséphine Kasa-Vubu pliera baggage pour retourner aux États-Unis et l’oncle Flavien Kasa-Vubu ne viendra pas aux obsèques de son frère aîné à Bruxelles. Par solidarité sa sœur Justine M’poyo Kasa-Vubu sera absente elle aussi.
Personne de la famille Kasa-Vubu ne sait jusqu’à ce jour où les cendres d’Adolphe Kasa-Vubu ont été dispersées !
Est-ce un hasard si dans les deux cas évoqués ici , cela se passe chez les deux aînés de la fratrie Kasa-Vubu qui ont pactisé et « travaillé » au plus près avec Mobutu Sese Seko, pour l’une dans le MPR et pour l’autre à Gbadolite ?
La famille Kasa-Vubu a besoin du « MWINDA » et non d’une bougie ni de la lampe tempête.
Marie-Rose Kasa-Vubu Kiatazabu sera enterrée à NKANGU près de sa mère, au domaine familial Mbata Pépé Nsioni.
Freddy Mulongo Mukena
Freddy Mulongo Mukena
Freddy Mulongo-Article 19 Liberté d’expression !
Freddy Mulongo-Le Pamphlétaire !
Réveil FM International






