Home / Politique / Politique / RÉCONCILIATION DES GRANDS NOTABLES DU GRAND KATANGA : LA MORT DE KALEV MUTOND LE BOURREAU DE KABILA, UN CAILLOU DANS SA CHAUSSURE !

RÉCONCILIATION DES GRANDS NOTABLES DU GRAND KATANGA : LA MORT DE KALEV MUTOND LE BOURREAU DE KABILA, UN CAILLOU DANS SA CHAUSSURE !

Kalev Mutond, l’ancien puissant chef de l’Agence Nationale de Renseignements (ANR) sous Joseph Kabila, est décédé le 5 octobre 2026 à l’hôpital américain de Neuilly- sur-seine à l’âge de 69 ans. Il avait des moyens de se faire soigner dans un hôpital pour des riches. Même le Français moyen ne va pas se faire soigner à l’hôpital américain de Neuilly- sur-seine.

Des barbouzes du régime tyrannique dictatorial de Kinshasa, eux se font soigner à l’hôpital américain de Neuilly- sur-seine : François Beya Fantômas, Kalev Mutond alors que les BANA MAMA KONGO vivent avec -1$ par jour, sont affamés et ne peuvent pas se faire soigner.

MAMA KONGO n’a nullement pas besoin des inquisiteurs, tortionnaires, sanguinaires avec leurs barbouzeries : Victor Nendaka, Fauster Manzikala, Général Bolozi, Seti Yale, Edouard Mokolo wa Mpombo, Atundu Lyongo, François Beya, Kalev Mutond, Lusadisu…

Le Grand Katanga a eu son Klaus Barbie, Kalev Mutond, qui a préféré torturer dans le sang pour défendre le pouvoir d’un homme au lieu de protéger la République.

Kalev Mutond du Sud-Katanga, son nom s’est retrouvé mêlé aux dynamiques complexes de la « réconciliation katangaise » et du pardon politique à la suite de son retour d’exil. Après avoir fui la RDC en mars 2021 pour échapper à des poursuites judiciaires, notamment pour tortures et détentions arbitraires, Kalev Mutond est rentré clandestinement d’exil en août 2022 en passant par la région du Katanga.

Sa priorité à son retour était de régler ses contentieux judiciaires en approchant directement des opposants politiques qu’il avait fait incarcérer par le passé, sollicitant leur pardon pour faciliter l’abandon des charges.

Si certains anciens détenus comme Jean-Bertrand Ewanga ont publiquement accepté son pardon, la réconciliation s’est heurtée au refus catégorique d’autres grandes figures katangaises.

C’est notamment le cas de l’ancien bâtonnier de Lubumbashi, Jean-Claude Muyambo, qui est resté ferme sur sa plainte et a refusé tout arrangement à l’amiable.

La réconciliation des Grands Notables du Grand Katanga fait référence à une initiative socio-politique majeure qui s’est concrétisée par le Forum de l’Unité et de la Réconciliation des Katangais, tenu à Lubumbashi du 17 au 22 mai 2022.

Cet événement historique a marqué les esprits en réunissant des figures politiques influentes et autrefois farouchement opposées, dans le but de restaurer la cohésion au sein de cette région stratégique de la RDC.

Lubumbashi, 19 mai 2022 (ACP).-Le Pr émérite, Huit Mulongo Kalonda, a déclaré mercredi que l’intolérance est la principale cause des conflits entre les leaders politiques et les forces vives dans le Katanga démembré.

Il l’a fait devant la presse au centre pastoral Mgr Jean-Pierre Tafunga de Lubumbashi où se tient le «forum pour l’unité et la réconciliation des Katangais».

Le Pr Mulongo a, à cet effet, exhorté les leaders politiques du grand Katanga à bannir la discrimination, les divisions et autres antivaleurs qui freinent le développement durable dudit espace en RDC.

L’unité et la réconciliation, a-t-il dit, ne signifient pas adhérer tous ensemble à un parti politique ou soutenir la candidature d’une personne. Il s’agit plutôt de travailler ensemble dans la diversité tout en consolidant l’esprit de la Katanganité.

a exprimé ses sentiments de satisfaction suite à l’initiative de l’Assemblée épiscopale de la province ecclésiastique de Lubumbashi (ASSEPL) pour l’organisation de ce forum qui permettra aux communautés du grand Katanga de comprendre les défis actuels, en vue de pérenniser les valeurs katangaises et de promouvoir le vivre-ensemble ainsi que le développement durable des provinces du Haut-Katanga, Lualaba, Haut-Lomami et Tanganyika, issues du démembrement.

Pour ce deuxième jour de la tenue de ces assises ouvertes mardi dernier par l’archevêque métropolitain de Lubumbashi, Mgr Fulgence Muteba Mugalu, plusieurs questions notamment les éléments qui aideront les participants à reconstruire l’unité katangaise ont fait l’objet des discussions dans différents carrefours constitués précise-t-on.

ACP/ZNG/RNL/NKV/MNI/ KM/SGB/MMC/CDN

Radio Okapi mercredi 18 mai 2022 :

Lubumbashi : un professeur d’université alerte contre une réconciliation de façade entre Katangais !

Le professeur Huit Mulongo a invité, ce mercredi 18 mai à Lubumbashi, les participants au forum sur l’unité katangaise à la sincérité pour éviter « une réconciliation de façade ».

Ce proche de Moïse Katumbi a également alerté contre l’hypocrisie qui caractérise certains acteurs socio-politiques de l’espace Katanga.

« Si la sincérité manque, si nous restons dans l’hypocrisie…Ca ce sont des écueils qui peuvent faire en sorte qu’on termine, on se sert la main mais au-dedans de nous on reste comme ça. Tout le monde sait ce que j’ai connu mais si on n’en parle pas avec mes frères et qu’eux aussi acceptent que ce n’était pas bien, ça risque d’être de façade », a-t-il alerté.

Huit Mulongo souhaite en outre que les participants se disent des vérités dans le respect mutuel pour mettre fin aux divisions qui déchirent le Grand-Katanga.

« Ce qui me plait beaucoup ce qu’on n’a pas appelé les gens pour les garroter. C’est ouvert, surtout avec la liberté qu’on nous a laissé de nous parler même s’il faut nous marcher dessus, qu’on se marche dessus mais pas méchamment », a poursuivi ce professeur d’université.

Huit Mulongo s’est réjoui de constater que la majorité de Katangais sont prêts à se liguer contre les divisions :

« Tout le monde rêve qu’au bout de ceci qu’on s’accepte en tant que frères et sœurs mais dans nos différences. C’est ça qui apparait espérons qu’il en sera ainsi ».

Huit Mulongo a refusé de faire partie du collectif des victimes des arrestations arbitraires de Kalev MUTOND.

Au Forum de la Réconciliation des Notables Katangais, la poignée de main historique Joseph Kabila et Moïse Katumbi demeure le fait saillant de ce forum, considéré comme le rapprochement a été le rapprochement public entre les deux : un ancien président de la République et ancien gouverneur du Katanga et leader dans l’opposition. Leurs tensions politiques passées s’étaient cristallisées en une rivalité profonde, et leur réconciliation symbolique a été le pilier de cet événement.

Rien n’est sûr que Kalev Mutond va rassembler tous les Katangais autour de son décès.

MUSELU et sa force du progrès, milice udpsienne sanguinaire, doivent réfléchir sur les abus contre MAMA KONGO qu’ils commettent aujourd’hui.

MAMA KONGO a de la mémoire. MAMA KONGO n’est nullement la propriété privée ni l’objet de personne.
À Réveil FM International, nous ne sommes jamais gentils, polis, respectueux, galants, philanthropes aux bourreaux, tortionnaires, sanguinaires, barbouzes, TONTONS MACOUTES…nous ne pleurons jamais sur leurs sorts.

Freddy Mulongo Mukena
Freddy Mulongo Mukena
Freddy Mulongo-Article 19 Liberté d’expression !
Freddy Mulongo-Le Pamphlétaire !
Mulongo Mukena Mulunda Mulongo
Réveil FM International

Auteur/autrice

Répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *