La télévision naît le 20 avril 1967 à Saint-Pierre-et-Miquelon avec les premières émissions de l’O.R.T.F. pour la réalisation desquelles, avec peu de moyens, les techniciens et journalistes de la station doivent affronter les conditions météorologiques capricieuses de l’archipel.
À la suite de l’éclatement de l’O.R.T.F. le 31 décembre 1974 et à la création de la nouvelle société nationale de programme France Régions 3 qui contrôle toutes les chaînes de radio et de télévision régionales, la station devient FR3-Saint-Pierre-et-Miquelon le 6 janvier 1975 et passe à la couleur.
Le 31 décembre 1982, FR3-Saint-Pierre-et-Miquelon prend le nom de RFO Saint-Pierre-et-Miquelon à la suite de la création de la société nationale de programmes RFO (Radio Télévision Française d’Outre-Mer) par transfert des activités de FR3 pour l’outre-mer. La publicité à la télévision est autorisée le 1er février 1984.
De 1988 à 2010 un second canal hertzien de télévision, baptisé RFO 2, est diffusé. RFO Saint-Pierre-et-Miquelon est alors renommée RFO 1. La station est dirigée par le journaliste Alain Quintrie à partir de 1989.
Télé Saint-Pierre-et-Miquelon est enfin créée le 1er février 1999 lors de la transformation de RFO en Réseau France Outre-mer. La chaîne possède un bureau décentralisé à Miquelon.
Au-delà de TV5 Québec Canada, Télé Saint-Pierre-et-Miquelon permet aussi aux programmes de la télévision française de rayonner en Amérique du Nord et constitue un relais entre les populations francophones de Terre-Neuve, de Nouvelle-Écosse, du Québec, et du Nouveau-Brunswick et les Français de l’archipel.
De ce fait, la Société Radio-Canada et France Télévisions ont signé le 20 mai 2010 une convention d’échange entre les stations locales de CBAFT-DT (Radio-Canada Télévision Acadie) et RFO Saint-Pierre-et-Miquelon afin de valoriser chacun des territoires de ces deux communautés très proches.
Il est à noter que ce partenariat est alors déjà en place dans les faits puisque Télé Saint-Pierre-et-Miquelon diffuse régulièrement Le Téléjournal-Acadie sur ses ondes et que CBAFT-DT est déjà présent dans le bouquet de chaînes câblées de SPM Telecom.
La loi de réforme de l’audiovisuel no 2004-669 du 9 juillet 2004 intègre la société de programme Réseau France Outre-mer au groupe audiovisuel public France Télévisions dont dépend depuis Télé Saint-Pierre-et-Miquelon.
Son président, Rémy Pflimlin, annonce le 12 octobre 2010 le changement de nom du Réseau France Outre-mer en Réseau Outre-Mer 1re pour s’adapter au lancement de la TNT en Outre-Mer. Toutes les chaînes de télévision du réseau changent de nom le 30 novembre 2010 lors du démarrage de la TNT et Télé Saint-Pierre-et-Miquelon devient ainsi Saint-Pierre-et-Miquelon 1re.
Le changement de nom fait référence à la place de leader de cette chaîne sur son territoire de diffusion ainsi qu’à sa première place sur la télécommande et sa numérotation en cohérence avec les autres antennes du groupe France Télévisions. Le 1er janvier 2018, à la suite d’un procès de la part de la chaîne câblée Paris Première, propriété du Groupe M6, Saint-Pierre-et-Miquelon 1re devient Saint-Pierre-et-Miquelon La 1re.
Saint-Pierre-et-Miquelon La 1re passe à la haute définition (HD) sur le satellite le 15 janvier 2020[5] et sur la TNT le 8 septembre 2020.
Le 7 avril 2025, en pleine annonce des droits de douane de la seconde administration Trump pour les pays qui ont un excédent commercial avec les États-Unis, dont Saint-Pierre-et-Miquelon est le territoire le plus touché au monde avec le Lesotho, plusieurs journaux anglophones tels que le Canadien The Globe and Mail ou l’Indien The Economic Times émettent l’hypothèse qu’un reportage parodique de Saint-Pierre-et-Miquelon.
La Première pourrait être à l’origine du différend commercial entre l’archipel et les États-Unis.
Le reportage, qui s’avère être un poisson d’avril, rapportait que le ministère des Armées avait lancé un projet de construction d’une nouvelle usine d’armes militaires pour produire les canons CAESAR dans l’archipel.






