Home / Politique / Politique / La Coalition pour un Nouveau Congo (CNC) appuie la tenue d’un dialogue national inclusif sous la coordination de la CENCO et de l’ECC pour empêcher un plan de glissement du pouvoir de l’Union sacrée souillée et de l’UDPS !

La Coalition pour un Nouveau Congo (CNC) appuie la tenue d’un dialogue national inclusif sous la coordination de la CENCO et de l’ECC pour empêcher un plan de glissement du pouvoir de l’Union sacrée souillée et de l’UDPS !

Dans son message du 09 décembre 2024, la Coalition pour un Nouveau Congo (CNC) avait demandé la démission de Mr Félix Tshilombo Tshisekedi pour incompétence et trahison, et proposé, à cet effet, la tenue d’une Table ronde des forces vives congolaises sous l’égide de la CENCO.

Il est clair aujourd’hui que le pouvoir de l’UDPS et de l’Union Sacrée diabolique est aux abois et ne compte que sur les autres pays qui doivent venir assumer ses missions régaliennes. Une dictature féroce s’est déjà installée, car toute voix contraire à la pensée unique du pouvoir est réprimée.

L’insécurité atteint un niveau inquiétant. Un plan de glissement est déjà arrêté à travers le faux dialogue proposé par Mr Félix Tshilombo Tshisekedi. La CNC dit non au dialogue de fanatiques et de clients de l’Union sacrée souillée et de l’UDPS.

  1. La Coalition pour un Nouveau Congo (CNC) appuie la feuille de route de la CENCO, de l’ECC, de la Plateforme des Confessions Religieuses au Congo et de la Coalition Interconfessionnelle pour la Nation (CIN) pour un processus national et inclusif

La Coalition pour un Nouveau Congo (CNC) appuie les propositions du 25 août 2025 de la Conférence Episcopale Nationale du Congo (CENCO), de l’Eglise du Christ au Congo (ECC), de la Plateforme des Confessions Religieuses au Congo et de la Coalition Interconfessionnelle pour la Nation (CIN).

L’accord de Washington et les pourparlers de Doha sont incomplets pour ramener la paix durable en République Démocratique du Congo. Les Congolais doivent être les premiers acteurs de la construction d’une paix durable, et personne ne peut le faire mieux à notre place.

Nous devons restaurer l’unité et la cohésion nationales pour gagner le combat de la paix, à travers un dialogue national inclusif.

La CNC insiste sur le caractère inclusif du dialogue national qui ne sera pas comme celui de Sun City pour le partage des postes. Elle adopte les composantes majeures de la Nation proposées par les pères spirituels pour cette grande rencontre nationale, à savoir : la majorité au pouvoir , l’opposition politique non armée, l’opposition armée, la société civile, les autorités coutumières et traditionnelles, la diaspora congolaise, les personnalités indépendantes ou influentes issues du monde académique, culturel, intellectuel et économique.

Il ne s’agira pas de brassage ou de mixage pour les groupes armés qui doivent être représentés pour construire la paix durable. Les représentants des Mobondo (BAYI MBOKA et les autres) dûment identifiés devront aussi être là.

  1. La Coalition pour un Nouveau Congo (CNC) met en garde le pouvoir de l’Union sacrée souillée et de l’UDPS pour tout projet de glissement

La Coalition pour un Nouveau Congo (CNC) combattra tout projet de glissement du pouvoir de l’Union sacrée souillée et de l’UDPS. Ils ont lamentablement échoué et doivent se préparer à partir à la fin de l’année 2028. Si le pouvoir en place aux abois refuse la tenue à Kinshasa du dialogue national inclusif, la CNC mobilisera toutes les forces vives congolaises pour l’application ferme de l’article 64 de la Constitution.

Elle demandera à tous les mouvements politiques, politico-militaires et paramilitaires, aux forces d’autodéfense, aux wazalendo et aux forces « Bayi mboka » qui appuient la vision de la CNC, de prendre toutes les dispositions pour mettre ce pouvoir hors d’état de nuire.

La Coalition pour un Nouveau Congo (CNC) est totalement du côté du Peuple Congolais. La CNC est vraiment mobilisée pour l’organisation du dialogue national inclusif pour mettre fin au génocide congolais, briser le plan de balkanisation de notre beau pays, la RDC, et ramener définitivement la paix.

Ainsi fait à Kinshasa, le 12 novembre 2025

Pour la Coalition pour un Nouveau Congo

Isidore EKOFO LOKENYO
Le Porte-parole

Contact :
Mail : coalition2024@gmail.com

Auteur/autrice

Répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *